Primo investisseurs : des conseils pour bien débuter votre projet immobilier

Partager l’article

L’investissement immobilier est un placement intéressant car il permet à l’acheteur de constituer un patrimoine personnel ou familial, d’avoir un revenu complémentaire, et de profiter d’avantages fiscaux. Mais comment faire le premier pas ? Découvrez le à travers cet article spécial primo-investisseurs.

Commencer par définir ses objectifs

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de définir un objectif précis. Pourquoi investir dans la pierre ? A quel besoin pourra répondre cet investissement ? Ce bien servira de résidence principale, de logement familial ? Ou est-ce un pur investissement locatif ?

D’après un sondage mené par le Crédit Foncier l’année dernière, 27% des investisseurs immobiliers achètent un bien immobilier dans le but de le louer, et de disposer d’un capital à revendre avec une plus-value. Et 45% choisissent ce placement pour recevoir un revenu supplémentaire pour leur retraite.

Ensuite, préparer son dossier de financement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, anticipez et préparez votre dossier de financement à l’avance ! Effectivement, une fois que vous trouvé la perle rare, un dossier complet rendra les formalités plus simples et plus rapides .

Mais comment préparer son dossier de financement ? Il faudra commencer par se rapprocher d’une structure de financement, notamment une banque, afin d’estimer votre capacité de financement et monter un dossier de demande de prêt immobilier.

Une liste de pièces à fournir composée de justificatifs d’identité, situation familiale et de domicile, de bulletins de salaires, et de documents qui justifient votre apport personnel est requise pour compléter votre dossier. D’autres documents comme une situation de vos crédits existants, ou vos placements sont facultatifs.

Le sujet vous intéresse ? Visionnez notre Webinar #8 “Comment bien débuter dans l’investissement locatif” 🎥

Définir la zone où investir

Selon son projet immobilier, un investisseur pourrait privilégier une région ou une ville. Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille sont des villes où My expat est présent. Leur dynamisme économique, le niveau d’emploi, l’évolution démographique ou encore le nombre d’étudiants assurent de faire un investissement immobilier sécure et rentable.

En effet, Lyon attire 6 000 nouveaux habitants par an. D’ici 2025, la métropole lyonnaise comptera 185 000 étudiants. Alexandre Schmidt, président de la Fnaim du Rhône explique que le rendement locatif de la ville est très intéressant. Il en est de même pour la métropole bordelaise, où de nombreux projets de développement sont étudiés. La ville possède différents atouts aux yeux les investisseurs, notamment le nombre d’étudiants, l’essor de la ville et son dynamisme.

Le choix de la ville d’investissement est étroitement liée à l’objectif de votre projet immobilier. Dans le cadre d’un investissement locatif, il est important de prendre en compte le loyer qui pourrait être perçu. Ce dernier devra être plus élevé que les mensualités de votre crédit immobilier.

Sans oublier de se renseigner sur la fiscalité

Le dispositif fiscal de votre projet immobilier joue un rôle important dans la rentabilité de votre investissement, car elle peut alléger vos impôts sur les revenus locatifs. Parfois, elle détermine même le type d’investissement et l’objectif de ce dernier.

Lorsque le bien immobilier est loué vide, certaines charges sont déductibles, notamment les travaux ou encore les intérêts de votre crédit immobilier. Si ces charges sont très élevées, et dépassent le montant du loyer, on parle de déficit foncier. Dans ce cas, les impôts sont réduits.

Si vous louez votre bien meublé, et vous disposez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vos charges sont déduites. De plus, vous serez imposés sur 50% de vos recettes locatives seulement (à condition que celles-ci ne dépassent pas 33 100€).

Et pour être rassurés, toujours s’entourer des meilleurs partenaires

Se lancer dans un projet immobilier peut paraître complexe lorsqu’on n’est pas bien guidés. Pour être rassuré tout au long de la démarche, il est important de s’entourer de partenaires de confiance, surtout lorsque la transaction immobilière est gérée à distance.

Trouver une banque qui vous accompagne dans votre projet et qui vous propose des solutions adaptées à celui-ci peut vous faciliter la constitution de votre dossier de financement. Sans ce dernier, il est difficile de se lancer dans un investissement immobilier. En plus de cela, il est primordial pour un expatrié de travailler avec un partenaire de confiance pour le transfert d’argent et la gestion des documents administratifs.