FAQ

  • My expat
    Qu’est ce que My expat ?

    My expat est un service immobilier dédié aux non-résidents, français et étrangers, leur permettant de pouvoir investir en France sans avoir à se déplacer. Vous n’avez rien à faire sinon prendre des décisions et nous organisons le reste.

    Comment ça marche ?

    Vous nous expliquez les détails de votre projet, nous analysons votre capacité financière et la faisabilité de votre projet, nous organisons tout le reste pour vous, sans que vous n’ayez à rentrer en France : les recherches, les visites, les signatures chez le notaire.

    Comment communiquez vous avec moi ?

    Nous communiquons de 3 façons différentes pour vous permettre un maximum de souplesse : mail, téléphone ou Skype.

    Quel type d’investissement My expat peut-il m’aider à faire ?

    My expat est spécialisé dans l’investissement locatif dans l’ancien à Paris, Lyon ou Bordeaux. My expat ne peut pas vous aider à acheter un appartement sur plan (VEFA).

    Qui sera mon interlocuteur privilégié ?

    Lorsque votre projet démarre, votre contact commercial est votre interlocuteur référent. Votre projet est ensuite géré et organisé par l’un de nos chargés de projet qui devient alors votre interlocuteur privilégié.

    Qui sont les partenaires de My expat ?

    My expat s’est entouré de nombreux partenaires à chacune des étapes d’un projet immobilier : agences, notaires, avocats, courtiers, assurances crédit, banques, assurances habitation, agences de gestion locative, artisans et architectes d’intérieur.

    Dans quelles villes My expat est implantée ?

    My expat est aujourd’hui implantée à Paris, Lyon et Bordeaux.

    Quels sont les frais que je vais devoir payer ?

    Il existe plusieurs types de frais lors d’un achat immobilier : les frais de notaire (de l’ordre de 8%), les frais d’hypothèque (systématiques pour des non-résidents), les frais de dossier de la banque qui vous accorde le prêt (variables en fonction des banques).

  • L'étude et l'analyse du dossier
    Quelles sont les étapes à valider avant de lancer mon projet ?

    Avant de lancer votre projet, il est impératif de déterminer votre budget pour savoir comment le financer. La première étape sera donc de fixer un budget, et la seconde étape sera de vérifier que vous pouvez bien emprunter pour financer votre projet.

    Comment calculer ma capacité d’emprunt pour mon projet ?

    Calculer sa capacité d’emprunt revient à déterminer ce que vos charges représentent par rapport à votre rémunération globale nette, hors variable. Si vos charges mensuelles (votre loyer essentiellement) représentent plus de 35% de vos revenus mensuels nets, vous avez très peu de chance de pouvoir emprunter en France. Dans le cas contraire, contactez-nous pour évaluer votre capacité d’emprunt.

    Comment My expat vérifie que mon projet est viable ?

    Nous procédons à une triple analyse :

    1. nous validons que votre budget correspond à votre capacité financière
    2. nous confirmons que la surface que vous recherchez correspond à votre budget
    3. nous vérifions que vos objectifs de rentabilité correspondent au marché
  • La recherche et les visites
    Quelles sont les sources de recherches de My expat ?

    My expat fonctionne en plate-forme ouverte, c’est à dire que nous cherchons à travers tous les canaux possibles : réseaux d’agences, réseaux de particuliers à particuliers, et réseaux professionnels.

    Combien de biens visitez vous en moyenne par projet ?

    Nous visitons en moyenne sept appartements avant que nos clients achètent finalement, mais il peut arriver que la première visite soit déterminante ou que plus de visites soient nécessaires en fonction de la complexité de votre projet.

    Est-ce-que je peux visiter le bien si je suis en France ?

    Oui, vous pouvez visiter le bien si vous êtes de passage en France.

    Puis-je faire contre-visiter un bien par une personne de mon entourage ?

    Oui, vous pouvez tout à fait nous demander d’organiser une visite avec une personne de votre entourage.

    Comment My expat m’aide dans la négociation du prix d’achat ?

    My expat vous aide de deux façons :

    1. avant de faire une offre, en vous conseillant sur le niveau de l’offre à faire et
    2. lorsque vous faite une offre, en argumentant pour défendre et faire accepter votre offre par le vendeur.
    Comment cela se passe si je trouve un bien par moi même ?

    Si vous trouvez un bien par vous même, vous nous l’envoyez en nous irons le visiter pour vous et votre projet continue de façon normale.

  • Le notaire
    Quel est le rôle du notaire ?

    Le notaire vous représente pour organiser toutes les tâches juridiques liées à la transaction. A ce titre, il vous conseille, il représente l’état français, il est garant de la véracité des informations du projet et de la transaction immobilière.

    Puis-je passer par mon notaire pour me représenter ?

    Vous pouvez vous faire représenter par votre notaire, mais nous conseillons fortement d’être représenté par l’un de nos notaires qui sont habitués à travailler avec My expat et avec des non-résidents. My expat travaille aujourd’hui avec un notaire par ville où nous sommes implantés avec lequel nous avons développé et mis en place des processus dédiés aux non-résidents.

    Quel est le montant des frais de notaire ?

    Les frais de notaire varient en fonction du prix du bien, mais sont de l’ordre de 8% du prix d’acquisition.

  • Le financement de mon projet
    Quelles sont les étapes du financement de mon projet ?

    Un financement se déroule en 5 étapes :

    1. la demande de financement,
    2. la constitution de votre dossier,
    3. la mise en place de l’assurance du prêt,
    4. l’édition des offres,
    5. le déblocage des fonds.
    Comment My expat m’accompagne dans l’organisation de mon financement ?

    My expat vous accompagne dans le suivi des différentes étapes, vous conseille sur les taux et conditions de financement possibles et s’assure du bon déroulement des opérations et du respect des délais imposés par les notaires.

    Comment puis-je financer mon projet ?

    Vous avez 3 possibilités pour financer votre projet en fonction de votre situation et de votre stratégie :

    1. vous payez comptant, vous apportez l’intégralité du cash
    2. vous empruntez une partie auprès de votre banque (si vous avez conservé une banque en France)
    3. vous empruntez une partie en passant par un courtier
    Comment choisir mon assurance emprunteur ?

    Vous avez deux possibilités :

    1. choisir l’assurance emprunteur de la banque qui vous prête
    2. effectuer une délégation d’assurance en choisissant une autre assurance, souvent bien moins chère. La banque doit alors valider cette assurance pour vous accorder le prêt.
  • Définitions immobilières
    Définition tantième

    Le tantième est la fraction de propriété que possède chaque propriétaire dans une copropriété. Souvent exprimés en millième ou en pourcentage, les tantièmes permettent de déterminer le poids d’un vote d’un copropriétaire lors des assemblées générales et permettent également de déterminer ce que chaque copropriétaire doit payer en termes de charge de copropriété. La répartition des tantièmes est indiquée sur l’état descriptif de division, en annexe du règlement de la copropriété.

    Définition effort d’épargne

    L’effort d’épargne est une dépense supplémentaire assumée par le propriétaire lorsque le montant des loyers n’atteint pas celui des mensualités qu’il doit rembourser. Autrement dit, l’effort d’épargne est défini en fonction de la différence entre les flux de trésorerie entrant et sortant lors d’un investissement immobilier locatif.

    Définition acte authentique de vente

    Contrat juridique signé entre le vendeur et l’acquéreur devant un notaire lorsqu’ils concluent la vente d’un bien immobilier. Après signatures, l’acquéreur effectue le versement des frais de notaire ainsi que celui du prix de vente du bien en contre partie de la remise des clés.

    Définition subrogation

    En immobilier, celle-ci désigne la substitution de la valeur d’un bien par sa valeur en fonds propre. C’est par exemple le cas lorsque le montant de la contribution au bien de l’un des deux partis de la communauté est supérieur à l’autre : en cas de divorce, le parti ayant le moins contribué à l’achat du bien aura une obligation de remboursement envers la communauté.

    Définition déficit foncier

    On parle de déficit foncier lorsque les montants investis en travaux et charges locatives sont supérieurs aux loyers perçus pour un logement donné. Dans une optique d’optimisation fiscale, on peut alors déduire les sommes investies des montants déclarés aux impôts, à condition néanmoins de proposer le bien à la location pendant une durée de trois ans.

    Définition indivision

    En immobilier, on parle du régime d’indivision dès lors que plusieurs personnes sont propriétaires d’un même bien. C’est notamment le cas lorsqu’un couple achète un bien sous le régime de la séparation des biens. En fonction de ce qui est spécifié dans l’acte d’acquisition, chacun est alors propriétaire du bien à hauteur de sa contribution personnelle. Si rien n’est spécifié, le bien est considéré comme appartenant équitablement aux deux parties.

    Définition primo accédant

    Le terme “primo-accédant” désigne une personne ou un couple qui effectue un premier achat immobilier, ou n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.

    Définition DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

    Le DPE est un diagnostic spécifiant la consommation énergétique d’un logement et le niveau de ses émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle de A à G.
    Il est obligatoirement fourni à l’acquéreur lors de l’achat d’un bien immobilier et transmis au locataire dans le cadre d’une location. Il doit donc figurer dans toute annonce immobilière.
    Seule exception à cette règle : un logement de location saisonnière étant occupé moins de 4 mois dans l’année.

    Définition frais de notaire

    Lors de la vente d’une propriété, 3 types de frais sont collectés par le notaire. Il s’agit, d’une part, de taxes qui seront reversées à l’Etat, d’autre part des débours (qui correspondent aux sommes avancées par le notaire pour le compte de son client) et, enfin, la rémunération du notaire.

    Définition statut LMNP

    La location meublée non professionnelle (LMNP) correspond au statut d’un propriétaire qui concède un bail sur son bien immobilier en location meublée et en dehors de son activité professionnelle principale.
    Ce régime fiscal vous permet de déduire l’intégralité des frais liés à la location meublée (entretien, réparations, impôts, frais de gestion, intérêts d’emprunt, etc.).

    Nos articles qui traitent du LMNP :

    Tous les avantages du statut LMNP

    Les leviers de la défiscalisation immobilière pour les expatriés

    Location nue ou meublée : que faut-il préférer ?

    Fiscalité immobilière : que faut-il déclarer sur sa feuille d’imposition ?

    Expatriés : Investissez dans un studio meublé en France

     

    Définition conditions suspensives

    Dans une transaction immobilière, les conditions suspensives permettent à l’acquéreur de se désister de la vente s’il ne parvient pas à obtenir un prêt aux conditions (montant, taux ou durée) mentionnées dans la promesse ou dans le compromis de vente, dans un délai imparti, variant généralement entre 30 et 60 jours.

    Définition délai de réflexion

    Le délai de réflexion est le délais qui court une fois que l’acquéreur a reçu ses offres. Il dispose alors d’un délais de réflexion de 10 jours pour ne pas accepter les offres de la banque. (loi Scrivener)

    Définition délai de rétractation

    Tout acquéreur non professionnel ayant signé un avant-contrat – que ce soit une promesse ou un compromis de vente – bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours suivant la signature. L’acquéreur peut se rétracter dans ce délai, sans subir de pénalités financières.

    Définition quotité

    lors d’un achat immobilier en indivision, la quotité d’une assurance de prêt fait référence à la part de capital couvert par l’assurance de chacun. Dans le cas d’un acheteur seul, la quotité sera au minimum de 100%. Dans le cas d’un achat à deux, l’addition des deux quotités devra égaler au minimum 100% et au maximum 200%.

    Définition nue propriété

    La nue propriété est le fait de posséder un bien dont on n’a ni la jouissance ni le droit d’usage. La personne détentrice de la nue propriété peut toutefois le vendre, le donner ou le léguer.

    Définition usufruit

    L’usufruit est le fait de pouvoir jouir d’un bien possédé par un tiers (le nu-propriétaire). L’usufruitier peut ainsi l’habiter et en percevoir les loyers, mais ne peut ni le détruire ni le vendre.

    Définition pleine propriété

    La pleine propriété est la possibilité de jouir intégralement de son bien : on possède donc à la fois l’usufruit et la nue propriété, permettant l’habitation, la vente, la perception de loyers, …

    Définition acte notarié

    L’acte notarié (autrement appelé acte notarial) est un acte juridique établi et signé par un notaire. Dans le cas d’un achat immobilier, l’acte notarié consiste en l’acte authentique.

     

    Définition avant-contrat

    L’avant-contrat ou contrat préparatoire est un contrat non obligatoire qui précise les règles d’engagement qui s’appliquent lors d’un accord de vente, que ce soit au travers d’une Promesse de Vente ou d’un Compromis de Vente. Selon la solution choisie, la signature engage soit le vendeur, soit les deux partis, ce qui en fait un gage de sécurité en amont de la signature de l’Acte Authentique.

    Définition bail

    Document définissant les relations contractuelles entre propriétaire et locataire. Certains sont soumis à une réglementation particulière, d’autres relèvent de la libre volonté des parties dans le cadre des dispositions du Code civil. On les appelle aussi “contrats de location”.

    Définition assurance emprunteur

    L’assurance emprunteur (ou assurance de prêt immobilier ou crédit) est souscrite en même temps que le crédit et dure tout le long de son remboursement. Elle est facultative mais très vivement conseillée. Elle protège aussi bien l’établissement financier que l’emprunteur. L’assurance garantie le remboursement du crédit en cas de problèmes comme le décès, l’incapacité ou l’invalidité, et parfois même la perte d’emploi.

    Pour en savoir plus : Assurance de prêt immobilier, comment ça marche ?

    Définition apport

    L’apport représente l’argent personnel disponible que vous avez la capacité d’investir dans un projet immobilier. L’apport sert à financer une partie de votre bien immobilier.

    Définition dépôt de garantie

    Le dépôt de garantie est un montant versé par le locataire lors de la signature d’un bail, il ne peut excéder deux mois de loyer hors charges et ne peut être modifié lors de l’exécution ou le renouvellement du bail. Le dépôt de garantie permet au propriétaire-bailleur d’anticiper les problèmes liés à la location de son bien.

    Définition taxe foncière

    Tous les propriétaires (d’un local, d’un terrain, d’un appartement…), doivent payer une taxe foncière. La taxe foncière est un impôt perçu par les collectivités territoriales chaque année. Elle obéit à des règles qui lui sont propres, la taxe foncière est déterminée à partir de la même valeur locative que la taxe d’habitation.