Copropriétaires et expatriés, quels sont les avantages d’un syndic en ligne ?

Partager l’article

Vous êtes expatrié en France et vous vous demandez quel modèle de gestion de copropriété adopter ? Nous avons la réponse pour vous ! Le syndic en ligne est une nouvelle forme de gestion que vous pouvez envisager pour bénéficier des mêmes services d’un syndic traditionnel tout en évitant ses limites. 

Syndic en ligne : définition

Les différents modèles de gestion de copropriété en France

L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 dispose que l’ensemble des copropriétés sont dans l’obligation d’être gérées par un syndic de copropriété. La législation reconnaît différents modèles de gestion.

Si vous êtes expatriés en France, nous vous faisons le point pour vous sur les différents modèles de gestion en France:  

  • Syndic professionnel : correspond à une entreprise externe experte dans la gestion de copropriétés. Il a à sa charge la gestion de toute la copropriété, contre le paiement d’honoraires.
  • Syndic non-professionnel : il s’agit d’un copropriétaire nommé lors d’une AG pour assurer la gestion financière et administrative de la copropriété. Il existe deux types de syndic non professionnel : syndic de copro bénévole et coopératif. 

Le syndic professionnel reste le modèle le plus répandu en France avec une part de marché s’élevant à 80%. 

La satisfaction client des syndics traditionnels est toutefois en chute libre depuis, d’où la création de nouveaux syndics 2.0, dans le but d’aider les copropriétaires dans la gestion de leur immeuble.

Qu’est-ce qu’un syndic en ligne ?

Le syndic en ligne est un syndic professionnel proposant une gestion totalement dématérialisée de la copropriété. Le gestionnaire ne se déplace pas sur place et gère l’ensemble des missions à distance. Le principal avantage de ce modèle réside dans le fait que les tarifs sont plus intéressants. Comparé à un syndic professionnel, la copropriété qui fait appel à un syndic en ligne peut réaliser jusqu’à 40% d’économies.

 

New call-to-action "}" data-sheets-userformat="{"2":4995,"3":{"1":0},"4":[null,2,65280],"10":2,"11":3,"12":0,"15":"arial, sans, sans-serif"}"> New call-to-action

 

Syndics en ligne : les avantages et les inconvénients pour les expatriés en France 

Si vous êtes expatriés en France et que les syndics professionnels vous paraissent très chers et peu efficaces, vous pouvez toujours opter pour le syndic en ligne. 

Globalement, il présente les avantages suivants : 

  • Les prix sont plus intéressants 
  • La plateforme permet au gestionnaire d’être plus réactif et de répondre plus rapidement aux demandes
  • La gestion administrative est beaucoup plus simplifiée. Elle est d’ailleurs accessible à l’ensemble des copropriétaires directement sur l’intranet
  • Une proximité assurée et un rapprochement au sein de la copropriété. La vie au sein du voisinage ne sera jamais aussi riche. En tant qu’expatrié, cela représente l’occasion rêvée pour faire des rencontres 
  • Une plus grande liberté pour le conseil syndical. Ce dernier est totalement autonome et gère ainsi mieux la copropriété, de façon optimale.

On ne peut parler davantage sans faire référence aux inconvénients : 

  • Le syndic en ligne a une connaissance plus limitée de la copropriété
  • En cas d’urgence, et faute de pouvoir se déplacer sur les lieux, le syndic en ligne peut parfois retarder l’avancement des travaux de grande urgence. Le conseil syndical devra dès lors prendre les choses en main.
  • En cas de faute grave, se pose la question suivante : à qui attribuer la responsabilité des missions déléguées ?
  • Le syndic en ligne ne dispose pas d’agence physique. Alors, les copropriétaires ne peuvent pas compter sur les agents pour se déplacer dans la copropriété. Les copropriétaires doivent en quelque sorte gérer en autonomie leur copropriété.
Sachez que ce modèle de gestion s’adapte mieux aux petites copropriétés.

 

Syndic en ligne : son fonctionnement et ses missions 

Les missions du syndic en ligne sont encadrées par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965. Le syndic en ligne supervise les missions suivantes : 

Gestion administrative de la copropriété

Le syndic convoque les Assemblées Générales en tenant à jour la fiche synthétique (qui informe les copropriétaires sur le fonctionnement de la copropriété et l’état de l’immeuble). Pour information, l’assemblée générale des copropriétaires se réunit obligatoirement une fois par an. L’ensemble des copropriétaires d’un immeuble compose cette AG. Il est d’ailleurs très important que les propriétaires s’y rendent, c’est en effet à cette occasion qu’ils prendront toutes les décisions relatives à la vie de la copropriété. Aujourd’hui, certaines assemblées générales peuvent se dérouler à distance, en visio. 

Gestion financière de la copropriété

Ici, le syndic élabore le budget prévisionnel, tient le grand livre des comptes et procède à la collecte des charges de copropriété. Il permet en fait de faire face aux dépenses courantes de la copropriété.

Gestion des travaux et de l’entretien de la copropriété

Aussi, une des missions du syndic en ligne est de gérer les travaux sur les parties communes de sa libre initiative si leur urgence le justifie. Cela est aussi le cas en cas vote de l’Assemblée Générale des copropriétaires. Pour ce, le syndic fait appel à des prestataires. D’ailleurs, on distingue plusieurs catégories de travaux : les travaux d’entretien, les travaux d’amélioration, les travaux urgents ou encore obligatoires, et enfin les travaux sur partie privative, mais pouvant modifier l’aspect extérieur de l’immeuble ou affecter les parties communes.

Pour en savoir plus : lire cet article