Les 3 étapes pour démarrer son projet immobilier

Partager l’article

Acheter un appartement pour ensuite le mettre en location ne s’improvise pas. Voici trois étapes indispensables à respecter pour démarrer son projet immobilier en mettant toutes les chances de votre côté.

Étape 1 – Déterminer votre objectif

Pour démarrer son projet immobilier, il est primordial que vous définissiez votre objectif. Pour réussir votre investissement locatif, vous devrez garder celui-ci à l’esprit tout au long de votre projet.

Car s’il existe de nombreuses raisons d’investir dans l’immobilier, toutes ne répondent pas aux mêmes critères, notamment en ce qui concerne la recherche de l’appartement dans lequel investir. Peut-être cherchez-vous à préparer votre retraite en percevant un revenu complémentaire, grâce aux rentes que vous procureront l’appartement ? A dénicher un logement que vos enfants pourront habiter au cours de leurs études supérieures ? A vous constituer un patrimoine, tout en bénéficiant de dispositifs de défiscalisation ? Chaque projet possède une typologie toute particulière, et la stratégie de recherche à mettre en place en découle.

Étape 2 – Estimer votre budget

La seconde étape de votre projet d’investissement locatif consiste à estimer le budget à votre disposition pour réaliser votre objectif.

Pour cela, il vous faut en premier lieu calculer le montant de votre épargne disponible. Vous devez également faire un état des lieux de vos flux de trésorerie puis, le cas échéant, évaluer votre capacité d’emprunt. Sachez qu’avant de vous faire une proposition, les banques prendront principalement en compte votre situation professionnelle et contractuelle, votre ratio charges / rémunération nette ainsi que le montant de votre apport.

Une bonne estimation de votre budget vous permettra en premier lieu de savoir si votre objectif est réalisable et dans quelles conditions. Dans un second temps, c’est aussi un élément indispensable pour optimiser la recherche de biens et gagner du temps en vous concentrant uniquement sur des opérations réalisables.

Cet article pourrait vous intéresser : Devenir propriétaire, mais à quel prix ? 

Étape 3 – Choisir un partenaire de qualité

Difficile de se lancer seul dans un projet d’investissement locatif. Les connaissances requises sont nombreuses et spécifiques. La fiscalité, le financement mais aussi la connaissance du marché immobilier sont des affaires de professionnels. Pour être certain de réussir votre investissement, il est donc primordial de bien s’entourer. De plus, en vivant loin de la France, vous aurez besoin de quelqu’un de confiance pour vous représenter.

My expat, spécialiste de l’investissement locatif en France pour les expatriés, vous accompagne tout au long de votre projet. De la définition de votre objectif à la mise en location de votre appartement, en passant par le suivi du financement, des visites ou des travaux, My expat est à vos côtés. Vous décidez, nous faisons le reste à votre place, sans que jamais vous n’ayez à rentrer en France !