3 raisons d’investir dans un appartement loué

Partager l’article

Bien comprendre son projet immobilier est un élément clé pour le réussir : les recherches d’un bien dans le cadre d’un investissement locatif ne sont pas les mêmes que pour une résidence principale, par exemple. Dans le cas du locatif, il peut être intéressant d’investir dans un appartement loué, pour plusieurs raisons. Dans tous les cas, il faut prendre quelques précautions, regarder de plus près plusieurs points, notamment la durée du bail, les conditions du congé, ou encore le prix du logement en cas de revente.

Vous n’avez pas besoin de chercher de locataire

Investir dans un appartement loué peut apporter de nombreuses facilités. Déjà, le point le plus évident est le temps. Choisir un bien occupé permet d’éviter de perdre du temps à chercher un locataire, surtout que trouver la bonne personne n’est pas toujours facile. 

Organiser des visites, étudier les différents dossiers, complets ou incomplets, peut également être une tâche très chronophage. Dans ce cas de figure, ces étapes ne sont pas nécessaires ! 

Dans les grandes villes, comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille par exemple, la demande est bien plus élevée que l’offre. Pour un appartement, le propriétaire peut recevoir un très grand nombre de demandes. Si votre bien est déjà occupé, vous ne serez pas submergé par des candidatures.

En plus de gagner du temps, le nouveau propriétaire peut même faire des économies. Le prix de vente d’un logement occupé est parfois plus bas qu’un logement vide. Cette différence peut aller jusqu’à 5 à 15% ! Aussi, comme le propriétaire ne passe pas par une agence pour faire visiter et louer son bien, les frais liés à cela sont supprimés.

Vous avez connaissance de l’historique de l’appartement

Lorsqu’on choisit d’investir dans un appartement loué, il est essentiel de connaître l’historique du locataire. La régularité du paiement de ses loyers est un point important à regarder car cela peut avoir un impact sur la rentabilité du projet, sur les mensualités du prêt et la fluidité de l’investissement.

Dans ce type d’investissement locatif, tous les documents relatifs à la location sont compris dans la promesse de vente, en annexe. Lorsque la transaction immobilière est réalisée, il n’y a aucune démarche à entreprendre entre le nouveau propriétaire et le locataire. Le contrat de bail en place se poursuivra normalement.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 raisons de faire un investissement locatif en 2020

Investir dans un appartement loué : opter pour la sécurité

Lorsqu’un acheteur décide d’acquérir un logement vide,  il fait face à une part d’incertitude : Quel sera le délai avant de louer le bien ? Est-ce que les futurs locataires auront des retards de paiement ou seront-ils réguliers ? 

Comme mentionné plus haut, ces éléments ont un impact sur la rentabilité du projet immobilier. Aussi, pour un logement vide, l’investisseur doit faire une estimation de la rentabilité, pour évaluer la réussite de son projet et pour demander un crédit à sa banque. Dans le cas d’un bien déjà occupé, l’acquéreur a déjà la réponse à ces questions. Il n’a pas besoin d’attendre, et de payer des mensualités en attendant de trouver un locataire, le loyer peut couvrir, dès le départ, les mensualités. Il connaît le parcours du locataire également et sa régularité de paiement.

Avoir toutes ces informations permet de faire un investissement plus sûr.