Le top 5 des villes où investir en France en 2022

Partager l’article

Vous aimeriez investir en France ? Vous avez entendu parler de l’investissement locatif, mais ne savez pas dans quelles villes il peut être intéressant de le réaliser ? En plus de vous assurer un revenu supplémentaire, l’investissement locatif vous permettrait de vous constituer un patrimoine immobilier. Il est donc important de bien choisir la localisation de son bien. On vous présente dans cet article le top 5 des villes où investir en France en 2022. (article rédigé en partenariat avec Papernest)

Qu’est-ce qu’un investissement locatif  ?

 

Réaliser un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le louer selon une période de temps donnée. Plusieurs types de biens peuvent être achetés puis loués, comme un appartement, une maison, une place de parking, un local commercial ou encore une cave.

 

Réaliser un investissement locatif permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment :

  • se constituer un patrimoine immobilier ;
  • bénéficier de réductions d’impôts ;
  • obtenir un rendement élevé pour peu de risques ;
  • s’assurer un revenu complémentaire ;
  • transmettre son patrimoine à ses proches ;
  • habiter le bien à la retraite

 

De plus, comme l’explique ce site du gouvernement, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides si vous réalisez un investissement locatif, afin de vous accompagner dans votre projet.

 

Selon les experts de papernest, pour réussir son investissement locatif, il est conseillé de bien choisir l’emplacement et la qualité du bien à acquérir. Le choix du locataire est également important, puisqu’il faut s’assurer de sa solvabilité.

 

Par contrer gardez-vous bien de certains pièges. Par exemple, il ne vaut mieux pas acheter un appartement mal situé, ou bien qui se situe dans un quartier en changement. De même, veillez à vérifier que le règlement de copropriété autorise la location meublée.

 

Dans quelles villes réaliser un investissement locatif ?

 

Quand on a un projet d’investissement locatif, il n’est pas forcément facile de savoir dans quelle ville le réaliser. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un top 5 des villes où investir.

 

Marseille

 

Marseille est la 2e ville de France la plus peuplée. En investissant à Marseille, vous pourrez bénéficier d’un faible coût de l’immobilier en comparaison avec d’autres villes de cette taille, et donc profiter de rendements locatifs plus importants que dans d’autres villes. L’économie n’est pas le seul avantage. Il faut également noter la très bonne qualité de vie, avec le soleil, les calanques et les nombreuses plages.

 

Paris

 

À Paris, la demande locative est très forte toute l’année. L’avantage de cette ville est le taux de remplissage des studios meublés, qui est presque toujours de 100%. Vous pouvez envisager d’investir en région parisienne si vous êtes à la recherche d’un rendement locatif plus élevé. Il s’agit d’une des premières agglomérations étudiantes. Ce sont donc plusieurs milliers d’étudiants qui viennent vivre dans la ville et autour de celle-ci tous les ans. De plus, elle possède une situation géographique stratégique.

 

Lyon

 

Lyon est une ville attractive qui vous permettra d’avoir un rendement locatif intéressant. En plus de bénéficier d’une situation géographique stratégique en France, la ville possède une forte économie. C’est un bon point, puisque cela augmente les chances d’avoir des locataires qui seront en mesure de payer leur loyer. Étant la 3e ville la plus peuplée de France, il y a peu de risque d’avoir des vacances locatives régulières.

Nous vous conseillons la lecture de notre article : Comment réussir son investissement locatif à Lyon ?

 

Bordeaux

 

La population de Bordeaux est en constante augmentation, ce qui est un bon point, puisque plus la ville est peuplée et plus les chances de trouver des locataires sont grandes. Bordeaux étant une ville étudiante, la gestion locative y est facilitée, puisque de nombreux étudiants sont en recherche d’appartement tous les ans. De plus, l’économie bordelaise peut être qualifiée de dynamique, ce qui peut être avantageux pour y réaliser un investissement locatif.

 

Nice

 

Nice est la 5e ville la plus peuplée de France. Son cadre de vie est agréable, notamment grâce à son climat méditerranéen. Nice est une ville dynamique, où la recherche d’appartements est de plus en plus forte. Il peut également être intéressant de noter que les habitants ont la possibilité de se déplacer facilement, en raison du réseau de transports optimisé. De plus, la ville est bien desservie, que ce soit grâce à l’aéroport ou via le TER.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en France ?

My expat vous accompagne entièrement à distance. Nous vous proposons une recherche entièrement sur-mesure afin de dénicher rapidement l’appartement qui correspond à vos objectifs et critères. Ensuite nous vous en proposons une analyse financière pour que vous puissiez investir sereinement. Enfin nous réalisons pour vous toutes les démarches administratives chez le notaire grâce à la procuration. Avec My expat, vous pouvez investir en France en toute confiance et sans avoir à vous déplacer.