Comment se passe une transaction immobilière en ligne ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

La révolution de la procédure d’achat est en marche. Les solutions innovantes autorisant la dématérialisation des transactions immobilières ouvrent la voie à des échanges largement simplifiés pour les acheteurs comme pour les vendeurs : moins de paperasse, une communication plus rapide et la possibilité de conclure l’ensemble des démarches à distance !

Preuve de l’importance de la mutation en cours dans l’immobilier : le nombre croissant de start-up qui investissent le secteur. Avec à la clé, des gains de temps et d’argent non négligeables. Et surtout, la possibilité de trouver le bien qui correspondra véritablement à ses besoins.

90 % des recherches de biens se font désormais en ligne

L’optimisation de l’utilisation des données, la data, concrétise cela par le biais de nouveaux services en ligne. On s’y renseigne avant toute démarche sur le prix du bien visé en comparant si le prix affiché correspond aux valeurs réelles du marché. Quelques clics supplémentaires, et on en apprend plus sur l’ensoleillement, le bruit, la pollution, les services de proximité et la tranquillité du quartier du bien convoité.

Cette tendance correspond à l’évolution des comportements des usagers. Les données internes de Google indiquent que les recherches immobilières en ligne ont explosé au cours des dernières années. En octobre 2015, plus de 7 millions d’annonces immobilières ont été publiées sur Internet. Et 90 % des recherches de biens se font désormais en ligne.

 

Les étapes de la transaction

A chaque moment de la procédure d’achat, la dématérialisation facilite et accélère les échanges. Plusieurs banques proposent déjà des offres qui peuvent être conclues totalement à distance. Les sommes proposées restent pour l’instant encore plafonnées, mais cela permet de faire l’impasse sur l’intégralité des frais de dossier !

Grâce à la signature électronique, la promesse de vente peut, elle aussi, être réalisée par voie numérique. L’ensemble des documents nécessaires à la constitution du dossier n’ont plus besoin d’être imprimés et le vendeur comme l’acheteur – qui doivent tous les deux être d’accord sur le recours à la dématérialisation – attestent de leur identité avec leur signature électronique.

Même procédé devant le notaire. L’acte de vente est authentifié par la signature électronique des co-contractants qui signent directement sur une tablette, après lecture et éventuelles modifications du notaire. Celui-ci valide finalement l’acte avec sa clé « Real » (clé informatique cryptée contenant l’identification et la signature du notaire). Le conseil supérieur du notariat a annoncé que la signature électronique serait prochainement réalisable à distance.

 

La plateforme My expat

La dématérialisation est une réponse particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de réaliser des opérations à distance. C’est pourquoi My expat a développé une plateforme pour rester en contact avec ses conseillers durant toutes les étapes de la transaction immobilière.

La plateforme est un lieu privilégié où l’on communique avec son conseiller My expat. D’abord pour prendre connaissance des biens disponibles avec des photos, des rapports de visite détaillés ou de la rentabilité à attendre de l’investissement. Mais aussi de façon plus active pour faire des offres et négocier le prix de vente. Les échanges deviennent plus réactifs. Une application mobile connectée à la plateforme notifie en effet chacune des dernières actualités du dossier et les différentes échéances à remplir en temps réel.

Dans cet espace sécurisé, vous pouvez transmettre l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Sans vous déplacer, vous êtes en mesure de réaliser le compromis et l’acte de vente du bien que vous avez choisi. Devenir propriétaire devient plus simple, plus efficace et plus sûr grâce à la dématérialisation. Il vous suffit d’en saisir les opportunités !