Encadrement des loyers à Paris : ce que les propriétaires doivent savoir

Déjà mis en application en 2015, l’encadrement des loyers entre de nouveau en vigueur en 2019. Les propriétaires d’appartements à Paris ne pourront donc plus (ou presque plus) fixer un loyer supérieur à un loyer de référence augmenté de 20%. Si vous êtes vous-même propriétaire ou que vous réfléchissez à investir dans l’immobilier locatif à Paris, il est normal que vous vous posiez certaines questions. Comment calculer le plafond du loyer ? Existe-t-il des exceptions pour éviter l’encadrement des loyers ? Sous quelles conditions est-il possible d’augmenter le loyer ? Voici toutes les informations à retenir sur la loi d’encadrement des loyers à Paris. Cette mesure d’encadrement des loyers fait partie de la loi ALUR initiée en 2014 par Cécile Duflot puis remaniée en 2015 par Sylvia Pinel. Annulée en 2017, elle a été nouvellement appliquée le 1er juillet 2019 et ne concerne que les baux signés ou renouvelés après cette date. Les contrats signés avant ne seront donc pas soumis au dispositif d’encadrement. Lire l’article…

Loi Elan : quelles sont les grandes mesures ?

De nouvelles lois sont élaborées, présentées et parfois adoptées dans le secteur de l’immobilier selon le contexte et l’évolution des besoins. Cette année, c’est au tour du projet de loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) aussi appelé “loi logement” , qui vient bouleverser le secteur. Quelque soit votre projet immobilier, il est intéressant de bien comprendre en quoi consiste cette nouvelle loi, et quels changements elle entraîne. Lire l’article…

Analyse du marché immobilier français à mi-année 2019

Avec une baisse record des taux de crédits immobiliers, une forte demande locative, et des prix en hausse, le marché immobilier français reste très dynamique en 2019. De plus, le large panel d’offres dans des villes attractives attire toujours plus d’investisseurs et de locataires. Pour ce premier semestre de l’année 2019, My expat vous dévoile son analyse du marché immobilier français. Lire l’article…

Nouvelle loi Denormandie : est-ce intéressant pour les expatriés ?

Parmi les nouveautés 2019 du secteur immobilier figure la loi Denormandie. Son objectif : la mise en place d’une défiscalisation importante pour les investisseurs, en vue de rénover les logements dans l’ancien des centres-villes français. Mais qu’en est-il pour les investisseurs expatriés ? Ce nouveau dispositif est-il réellement intéressant ? Lire l’article…

Le marché immobilier au cœur de trois villes connectées

Votre ville est-elle intelligente ? Les technologies de l’information et du numérique permettent aujourd’hui d’améliorer sensiblement la qualité des services urbains et d’en réduire drastiquement les coûts. De fait, de la connectivité d’une ville découle en partie désormais son attractivité. Au petit jeu de qui est la meilleure “smart city”, petit tour d’horizon des dernières initiatives connectées en France à Paris, Bordeaux et Lyon… Lire l’article…

Panorama de l’immobilier lyonnais en 2019

Lyon est une ville en pleine essor qui a su attirer un grand nombre de nouveaux habitants par son dynamisme, son développement et sa qualité de vie. L’immobilier de la ville des lumières a lui séduit les investisseurs du secteur. Les prix de la ville sont intéressants et sont en pleine évolution. Aussi, la demande locative est forte, ce qui fait le bonheur des investisseurs. Découvrez le panorama de l'immobilier lyonnais. Lire l’article…

Emmanuel Macron et l’immobilier : où en est-il par rapport à son programme ?

Au début de son quinquennat, Emmanuel Macron bénéficiait d’un contexte favorable pour soutenir l’investissement locatif en France. Est-ce toujours le cas ? Comment la politique du Président de la République influe-t-elle sur le marché de l’immobilier ? L’année 2019 sera-t-elle compliquée pour les propriétaires et les investisseurs ? Lire l’article…

Investissement locatif : panorama de l’immobilier parisien en 2019

Dans le marché de l’immobilier parisien, on constate un réel écart de prix au mètre carré entre les différents arrondissements. En effet, la capitale regroupe des quartiers bourgeois, où le mètre carré peut atteindre 13 190 € et des quartiers plus populaires où il est estimé à 9 724€ en moyenne. L’emplacement du bien immobilier est une décision importante dans le projet d’investissement d’un acheteur. Lire l’article…

Acheter un appartement à Villeurbanne : à quoi s’attendre ?

Si Villeurbanne a le privilège d'être considérée comme le 10e arrondissement de la capitale des Gaules, c'est parce qu'elle est bien plus qu'une ville de banlieue. C'est la 20e plus grande ville française et elle attire en raison de sa proximité avec Lyon et de son cadre de vie agréable. Découvrez à quoi vous attendre si vous souhaitez acheter un appartement. Lire l’article…