Expatriés Français : Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ?

Partager l’article

Résider dans un pays autre que celui de votre nationalité peut s’avérer être coûteux. C’est pourquoi, le Gouvernement Français a désormais mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides financières à l’intention de ses expatriés. Qu’il s’agisse de financements ou d’accompagnements, ces solutions ont pour objectif de couvrir l’ensemble de vos dépenses et frais supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un expatrié français ?

La notion d’expatrié fait référence aux personnes résidents au sein d’un autre pays que le sien. En règle générale, il s’agit de professionnels hautement qualifiés, qui se déplacent dans le cadre de leur travail. S’ils respectent certaines conditions, ils peuvent être éligibles à des aides sociales.

Être expatrié, qu’est-ce que ça veut dire ?

Bien que le motif soit souvent professionnel, les raisons de déplacement des expatriés peut
se justifier par l’une des situations suivantes :

  • Un exil, considéré comme une punition civique sur le plan légal
  • Un besoin de changement d’environnement
  • Une situation familiale ou personnelle
  • Une nouvelle perspective de carrières

Un expatrié figure parmi une catégorie d’émigrés, disposant de la nationalité française, mais vivant au sein d’un pays hors de France, de manière ponctuelle ou permanente. Il peut bénéficier d’une représentation politique et diplomatique, pour les soutenir au cours de leurs démarches.

Plusieurs organismes sont établis pour suivre leurs profils à l’étranger et accompagner les expatriés dans leurs démarches. En effet, dès lors que vous rencontrez des difficultés au quotidien, vous pouvez vous tourner auprès d’un réseau de 230 postes consulaires et d’environ 500 agences consulaires, qui sont pris en charge par la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE), ainsi que par la Maison des Français de l’étranger. Un certain nombre de ces associations sont considérées comme étant d’utilité publique, tandis que d’autres sont créées par des citoyens, également expatriés.

Les aides pour une expatriation professionnelle ?

Pour ce qui est de la protection sociale, les Français expatriés ne disposent pas des mêmes droits que les personnes détachées.

D’une part, le travailleur détaché se déplace à l’étranger dans le cadre professionnel sur une durée relativement limitée. En règle générale, les raisons professionnelles sont la motivation première pour les expatriés français. L’affectation se déroule sur une durée maximale de 36 mois, et il est possible de la renouveler une fois. Il restera affecté à la Sécurité Sociale Français.

D’autre part, le travailleur immigré se déplace pour une durée illimitée. Il peut rester affilié à la Sécurité sociale et à l’assurance vieillesse du pays dans lequel il réside. En parallèle, son dirigeant peut effectuer un versement de cotisations à son égard, au lieu de le verser à la Sécurité sociale française.

Sur le plan professionnel, le contexte d’entreprise ainsi que les contrats de travail à l’étranger permettent de suspendre votre contrat, sur la durée de votre mission à l’étranger. Les cotisations sociales obligatoires peuvent être versées dans les pays d’origine et de destination.

D’autre part, une protection facultative complémentaire est généralement aussi établie par le recouvrement de votre retraite, votre santé ou encore la prévoyance. Ainsi, en tant qu’expatrié professionnel, vous pouvez bénéficier d’autres avantages de compensations, à savoir le logement, la prime d’expatriation, les études de vos enfants. L’expatrié professionnel se doit de prendre en compte un certain nombre de difficultés :

  • L’immigration
  • La fiscalité
  • La protection sociale
  • Le droit du travail

Toutes les infrastructures peuvent y ajouter un certain nombre d’aspects d’accompagnement à l’international, la formation et la sécurité. Ainsi, en tant qu’expatrié français, vous êtes directement affilié au droit du travail français.

Quelles sont les aides financières pour les expatriés Français ?

Pour vous soutenir dans vos démarches et couvrir vos dépenses, vous pouvez profiter de plusieurs dispositifs d’aides. En fonction de vos besoins et de votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de solutions adaptées à votre profil.

L’Allocation à Durée déterminée (ADD)

L’ADD est un dispositif qui est établi de manière temporaire. Elle se présente comme une solution financière pour les Français résidant dans un pays à l’étranger. Elle est mise en application au cours de la survenue d’imprévus personnels ou professionnels, ce qui cause des pertes financières.

En suivant des critères spécifiques, vous pouvez donc bénéficier de ce genre d’allocation. Pour ce faire, vous devez avoir des ressources moins élevées que le montant de ce dispositif. La durée d’attribution ne va pas au-delà des 6 mois, et ne peut pas être renouvelée. Il est important de noter qu’il s’agit d’une allocation qui ne dépasse pas 6 mois. Vous bénéficierez d’un versement mensuel, sans pour autant avoir de conditions d’âge spécifique.

Les Aides financières ponctuelles pour les expatriés

Il s’agit d’un dispositif d’aide exceptionnel (AEX) qui apporte des solutions de financements adaptés aux Français de passage. Ces aides s’adressent à des ressortissants non inscrits sur le registre des Français résidents en dehors de France, ainsi qu’à des Français détenus. En parallèle, des secours occasionnels (SO) peuvent aussi être distribués régulièrement auprès des Français qui appartiennent au registre mondial des Français, situés en dehors du territoire Français.

Ces solutions financières permettent de résoudre des problématiques ponctuelles, qui ne viennent pas avec des accompagnements.

Les dispositifs d’aides pour les expatriés handicapés

Peu importe l’âge de la personne concernée, les expatriés français qui résident à l’étranger peuvent percevoir ce dispositif de financement. Pour être éligible, les individus qui souhaitent en bénéficier, sont dans l’obligation de présenter un taux de handicap supérieur ou égal à 80 %, sur votre carte française d’invalidité. Tout le monde peut bénéficier d’une telle aide. Les jeunes sont en mesure d’en bénéficier dès lors qu’ils ont 50 % d’incapacité certifiée par la Commission départementale d’éducation spéciale (CDES).

 

New call-to-action