Investir dans le 11ème arrondissement de Marseille : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Le 11ème arrondissement de Marseille est très contrasté, et allie à la fois cadre naturel d’exception, quartiers aux allures de villages pittoresques, zones résidentielles et villas de luxe. Il offre ainsi aux investisseurs de nombreuses opportunités en termes d’investissement immobilier locatif à Marseille.

Point sur le 11ème arrondissement de Marseille

Situé à l’est de la métropole, sur la route d’Aubagne, le 11ème arrondissement de Marseille se divise en 11 quartiers distincts : Les Accates, la Barasse, les Camoins, Éoures, la Millière, la Pomme, Saint-Menet, Saint-Marcel, la Treille, la Valbarelle et la Valentine.

Il est rattaché aux 12ème, 10ème et 9ème arrondissements, compte une population de près de 56 000 habitants et s’étend sur 34 km2. Il se situe également à une dizaine de kilomètres du centre-ville, et se trouve bien desservi par les transports en commun dont la ligne 1 du tramway et plusieurs lignes de bus. Il est également relié à l’autoroute A50.

Le 11ème arrondissement de Marseille a la particularité de bénéficier d’un riche patrimoine historique, et certains quartiers possèdent encore le charme des petits villages d’antan. La commune attire de nombreux locataires, et notamment des familles, à la recherche d’un cadre naturel tout en bénéficiant d’infrastructures et de commerces à proximité. Le quartier offre en effet un grand dynamisme urbain, ainsi qu’un paysage vert et vallonné, avec notamment le parc national des Calanques au sud.

Panorama immobilier du 11ème arrondissement

Le 11ème arrondissement de Marseille se distingue avant tout par la grande diversité de ses quartiers et de son offre immobilière. Complexes résidentiels à Eoures, villas de luxe sur les collines de la Valentine ou encore maisons traditionnelles… Le quartier de La Pomme, à l’ouest, regroupe notamment la plus grande cité HLM de la ville : Air-Bel.

Les prix de l’immobilier y sont donc également très hétérogènes, allant de 2 500 € / mètre carré en moyenne à la Pomme, à plus de 3 800 € / mètre carré dans le quartier La Treille.

La commune regroupe plus de 20 000 logements, et accueille notamment de nombreux programmes immobiliers neufs. Le 11ème arrondissement de Marseille a ainsi l’avantage d’afficher des prix adaptés à tous les budgets, tout en offrant une attractivité qui garantit une demande locative importante et une bonne rentabilité.

Les projets impactant le 11ème arrondissement de Marseille

Le 11ème arrondissement de la Cité phocéenne accueille de plus en plus de projets immobiliers neufs. C’est notamment le cas de La Pomme, en pleine transformation urbaine, mais aussi des quartiers Les Camoins et La Valentine, situés dans l’arrière-pays.

Histoire de la villa Air-Bel dans le quartier La Pomme 

La villa Air-Bel, qui était située dans le quartier La Pomme, est mondialement réputée pour avoir servi de refuge pendant l’Occupation allemande à de nombreuses personnalités politiques, artistes et intellectuels Surréalistes. Le journaliste américain Varian Fry était chargé de les héberger, en attendant de leur permettre de quitter la France pour rejoindre les États-Unis. La villa a ainsi accueilli André Breton, René Char, l’écrivain Arthur Adamov, les peintres Victor Brauner, Oscar Dominguez et Hans Bellmer…  La villa Air-Bel a finalement été détruite en 1986, laissant place à la cité HLM du même nom.