Comment faire le meilleur investissement locatif ?

Partager l’article

Vous vous demandez comment réaliser le meilleur investissement locatif ? La réussite d’un bon investissement locatif dépend avant tout de votre projet, et de la bonne rentabilité du bien acheté. Il est par exemple possible d’investir dans l’immobilier locatif pour se constituer un patrimoine, avoir une source de revenus complémentaires ou préparer sa retraite. Tour d’horizon des facteurs indispensables pour réaliser le meilleur investissement locatif.

Investir dans un bien ancien

Quel que soit votre projet, il est important de vous poser la question du type de bien à acquérir. De manière générale, il faut savoir qu’investir dans l’ancien se révélera bien plus intéressant et moins risqué, notamment si vous êtes primo-accédant. Les biens anciens, grâce à leur architecture unique et leur authenticité, ont plus de charme que les biens neufs, et donc une plus grande valeur. De plus, la plupart des biens anciens se situent souvent dans les quartiers historiques, et les zones les plus attractives, en plein cœur des villes. Au contraire, les biens neufs sont souvent construits en périphérie ou dans des zones excentrées en cours d’urbanisation. Il est donc bien plus facile de louer un bien se situant dans un quartier attractif, proche des commerces, des universités et du centre-ville, et vous aurez aussi la liberté de fixer des loyers plus élevés.

La plus-value à la revente est aussi bien plus importante pour les biens anciens que pour les biens neufs. Par ailleurs, les biens anciens sont entre 20 à 30 % moins chers que les biens neufs. La rentabilité brute annuelle sera donc plus intéressante pour un appartement ou une maison dans l’ancien. Enfin, les programmes neufs manquent parfois de fiabilité, et peuvent cacher de mauvaises surprises, qui seront difficilement décelables si vous êtes néophyte dans le secteur. Pour réaliser le meilleur investissement locatif, il faut donc privilégier l’immobilier ancien.

Vous avez un projet locatif ? Téléchargez notre guide pour savoir comment définir vos objectifs et mener votre projet à bien.

Investir dans un bien meublé pour réaliser le meilleur investissement locatif

Pour les non-résidents, un investissement immobilier locatif peut permettre de bénéficier de certains avantages fiscaux. C’est notamment le cas du statut LMNP (loueur en location meublée non professionnelle). Ce dispositif s’applique à tout propriétaire d’un bien meublé en location, à condition d’en générer des revenus ne dépassant pas 23 000 € par an, ou 50% des revenus globaux du propriétaire. Le LMNP permet de bénéficier d’une exonération d’impôts sur vos revenus locatifs, de déduire les charges liées à la gestion, les intérêts de votre emprunt, et d’amortir votre bien sur plusieurs dizaines d’années.

Si vous êtes expatrié et que vous souhaitez réaliser le meilleur investissement locatif possible, tout ça depuis l’étranger, le plus avantageux reste donc d’acquérir un bien ancien et de le louer en meublé.

Investir dans une ville dynamique

Pour réaliser un meilleur investissement locatif, il est aussi très important de choisir avec précaution le lieu du bien à acquérir. Les grandes villes dynamiques garantissent à la fois une bonne rentabilité et une grande sécurité dans l’investissement. Faire le choix d’investir dans une ville attractive vous permet aussi d’éviter la vacance locative. En effet, la demande locative y est très forte tout au long de l’année, et souvent plus importante que le nombre d’offres.

Il est donc conseillé de privilégier les villes telles que Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille.

En effet, 30 % de l’activité locative en France est concentrée sur 7 départements, dont Paris, qui représente à lui seul 4% des locations réalisées en France en 2019. La capitale est aussi en tête des villes les plus recherchées et les plus tendues, suivie par Lyon (5 %), et Bordeaux (3 %), ainsi que Marseille en 7ème place (2 %).  À Bordeaux, on compte 6,36 demandes de location pour une offre, 3,92 à Lyon, 3,12 à Paris, et 0, 54 à Marseille.

Visionnez notre webinar : “Comment débuter dans l’investissement locatif” et devenez incollable sur le sujet !

Louer en longue durée

Une fois votre bien acquis, il faut le mettre en location, mais pas n’importe comment !

Réaliser le meilleur investissement locatif qui soit dépend aussi de la durée de location du bien. Pour réussir au mieux votre investissement, il est donc nécessaire de le louer toute l’année, en longue durée.

En effet, la location saisonnière fait l’objet de règles plus strictes et contraignantes pour les propriétaires.

De plus, louer à l’année engendre aussi moins de coûts. La gestion est également bien plus allégée, car vous n’avez pas à chercher de nouveaux locataires régulièrement. Cela vous apporte aussi beaucoup de sérénité, et vous assure des revenus locatifs sur le long terme.