3 bonnes raisons de faire un investissement locatif en France en 2019

Partager l’article

L’immobilier est une valeur refuge et un placement sûr et résistant face aux crises économiques. C’est également l’investissement offrant le meilleur ratio risque/rendement. Avec des taux d’intérêts au plus bas en 2019, et de belles prévisions de plus-value dans des villes telles que Bordeaux, Lyon et Paris, la conjoncture est très favorable à l’achat d’un appartement. Si vous hésitez encore à réaliser un investissement locatif en France en 2019, voici trois bonnes raisons de sauter le pas.

Investir dans la pierre : une valeur sûre

Décrit par Meilleurtaux.com comme le placement le plus rentable des 20 dernières années, l’immobilier reste une valeur refuge. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Français considèrent l’investissement locatif comme leur placement préféré, devant l’assurance-vie, les actions et autres SICAV et livrets d’épargne.

La pression sur le logement continue de croître

Afin de se prémunir contre les éventuelles vacances locatives et d’être sûr(e) de pouvoir louer son bien à bon prix, le plus sûr est d’investir dans les grandes villes dynamiques. Derrière Paris, c’est à Lyon, Bordeaux  et Marseille que la demande locative est la plus forte, en raison notamment de la présence de nombreux étudiants. Pour connaître les villes les plus plébiscitées et favorables à un investissement locatif, vous pouvez consulter les classements des villes les plus recherchées, publiés par des brokers tels que meilleurtaux.com ainsi que le comparateur de territoires de l’INSEE, offrant une description détaillée de chaque ville. Une ville dont la population est en croissance, avec un taux de chômage peu élevé, une population avec un niveau de qualification et des niveaux de rémunération plus élevés qu’ailleurs, se révèlera être une cible de choix.

Cet article pourrait vous intéresser : Paris, Bordeaux, Lyon, quel potentiel locatif ?

Des taux d’intérêts encore très avantageux

Les taux d’emprunt ont aujourd’hui atteint un niveau historiquement bas. La concurrence fait rage entre les établissements bancaires et, en octobre 2019, vous obtiendrez sans peine un taux moyen de 1,19 % sur 15 ans, de 1,39 % sur 20 ans ou de 1,64 % sur 25 ans. A titre de comparaison, emprunter aujourd’hui coûte 30 % moins cher qu’en 2011.

Contre toute attente, les taux sont donc toujours aussi bas depuis 2015. Si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour se lancer dans un investissement immobilier, cela représente un sérieux gage de rentabilité pour son investissement.

Des avantages fiscaux intéressants

Même si les dernières mesures prises par le gouvernement ne font pas l’unanimité parmi les professionnels de l’immobilier, qui craignent que celles-ci limitent l’investissement, il existe de très avantageux dispositifs dédiés à l’investissement immobilier locatif.

C’est le cas de la loi Pinel, le principal outil de défiscalisation à l’heure actuelle. Dans le but de pallier la pénurie de logements, ce dispositif incite les investisseurs à acheter des logements neufs pour les mettre en location. Le principe est simple : plus celui-ci loue son bien longtemps, plus il profite d’avantages fiscaux importants (12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans).

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) apporte également des avantages fiscaux aux résidents et expatriés. Il vous est attribué par le fisc en cas de location meublée uniquement. Ce statut vous permet de déduire des frais liés à l’ameublement et la rénovation de votre appartement, ainsi que les frais de gestion, les réparations, etc.

Cet article pourrait vous intéresser : Pinel VS LMNP, quel investissement locatif choisir ?

Assurer votre avenir pour vous et votre famille

Réaliser un investissement locatif en France vous permettra également de vous constituer un patrimoine solide, d’assurer l’avenir de vos enfants, et d’anticiper votre retraite sereinement.

Vous vous constituez un patrimoine

Investir dans un appartement pour le louer est un excellent moyen de vous constituer un patrimoine sans faire d’effort. Votre emprunt sera entièrement ou partiellement remboursé par les loyers perçus, et vous pourrez bénéficier de dispositifs de défiscalisation. Le statut LMNP vous permet par exemple d’alléger – voire de nullifier – les impôts sur vos revenus locatifs pendant plusieurs années, grâce aux amortissements mobiliers et immobiliers et à la déduction de charges, à la seule condition de louer votre appartement meublé. Vous pouvez ainsi constituer votre patrimoine immobilier sans en subir les conséquences sur votre train de vie et celui de votre famille.

Vous assurez l’avenir de vos enfants

Investir dans un appartement à Paris, Bordeaux ou Lyon permet aussi de préparer l’avenir de vos enfants. Ces derniers pourront, par exemple, occuper votre studio ou T2 pendant leurs études supérieures et économiser ainsi un loyer. Les revenus générés par la location de votre appartement pendant plusieurs années peuvent également vous permettre de financer les études de vos enfants ou de les aider dans le démarrage de leur nouvelle vie d’adultes. Enfin, un investissement locatif vous permettra de transmettre très facilement à vos enfants votre patrimoine et donc la rente que rapporte le loyer (la transmission de façon anticipée, dans le cadre d’une donation ou de la constitution d’une SCI par exemple, est fiscalement très avantageuse).

Vous préparez votre retraite

Par ailleurs, acheter un appartement pour le mettre en location permet de vous assurer un revenu supplémentaire dès votre emprunt remboursé. Investir aujourd’hui dans l’immobilier garantie donc anticiper la fin de votre carrière professionnelle et de compenser une possible baisse de revenus en diversifiant ces derniers. Vous compléterez ainsi votre retraite avec les loyers perçus chaque mois.

C’est simple ! 

Enfin, il faut savoir que réaliser un investissement locatif en France en tant qu’expatrié est beaucoup plus simple qu’on peut le croire. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faciliter la gestion de l’achat d’un bien à distance, que ce soit seul(e), ou accompagné(e) d’une agence.

Si vous menez votre projet d’investissement seul(e), vous pourrez facilement déléguer certaines tâches à un proche, et faire une demande de procuration pour permettre à une personne de confiance de réaliser les différentes démarches (signatures, rendez-vous avec banques, notaires…), en votre nom. Investir sans se déplacer est donc tout à fait possible.

De plus, l’immobilier est actuellement en train de se digitaliser de plus en plus, grâce à de nombreux outils en ligne, tels que la signature électronique, les visites virtuelles de biens, et les plateformes en ligne d’investissement immobilier telles que My expat.

My expat est une plateforme permettant aux expatriés d’investir dans l’immobilier en France, entièrement à distance, sans qu’ils n’aient jamais besoin de se déplacer. Après avoir défini précisément votre projet avec les experts de My expat, vous accédez à la plateforme en ligne. Des biens y sont recensés, avec des photos et des descriptifs à l’appui. Une fois qu’un bien retient votre attention, il vous suffit de faire une offre en ligne et de renseigner l’offre de prêt de votre banque. Par la suite, l’équipe vous représente chez le notaire pour la signature de l’acte authentique. Cette solution clé en main vous permet de gérer l’intégralité de votre projet depuis chez vous, en toute sérénité.