Investir dans son pays d’expatriation ou en France ?

Partager l’article

Il peut être tentant d’investir dans son pays d’expatriation, notamment si le marché immobilier local offre des tarifs compétitifs par rapport à la France. Si les offres sont parfois alléchantes, l’investissement dans un pays étranger reste un pari risqué. D’autant plus qu’investir dans l’immobilier en France présente souvent plus d’intérêt, en termes de facilité d’emprunt, de rentabilité, et de stabilité.

Les banques françaises vous permettent d’investir à crédit

Emprunter à crédit dans une banque française quand on habite plus en France est tout à fait possible. Nombreuses sont les banques qui acceptent de financer le projet d’expatriés. Le statut de non-résident nécessite souvent un apport plus important que pour les résidents (environ 25 à 30% du prix d’achat), mais l’éloignement géographique ne complique pas vos démarches. 

New call-to-action

Cependant, si vous souhaitez investir dans votre pays d’expatriation, les banques françaises seront beaucoup plus réticentes concernant l’obtention de prêts. Connaissant très peu, voire pas du tout,  le pays visé, elles craignent en effet une économie instable et un rendement locatif faible. De plus, elles refuseront de prendre une garantie sur un bien à l’étranger (la saisie d’un bien étant un droit français non applicable à l’étranger).

Certaines banques accordent plus facilement un crédit à un profil expatrié que d’autres. Il faudra aussi que vous remplissiez certaines conditions de revenus et de travail à l’étranger (contrat, pays d’expatriation, etc) pour bénéficier d’un crédit.

Les taux sont bas

Non seulement vous pourrez investir à crédit avec les banques françaises, mais celles-ci ont aussi l’avantage d’offrir actuellement des taux très bas, même aux expatriés.

En effet, selon l’Anil, les prêts à taux fixes au 2ème trimestre 2021 se situent entre 0,85 % et 1,18 %, ce qui est encore plus faible qu’au premier trimestre de la même année. Grâce à des taux globalement stables, voire dégressifs, et considérant la stabilité du marché locatif, les investissements immobiliers en France sont par conséquent peu risqués et très abordables à l’heure actuelle en France.

Or, choisir d’investir dans votre pays d’expatriation comporte un risque au niveau monétaire, car la monnaie du pays peut être dévaluée et le gain financier peut être inintéressant une fois converti en euros. S’il s’agit d’un pays en développement, s’ajoutent alors les risques de faillite de l’État, d’effondrement du système bancaire et d’instabilité politique.

Aussi en investissant en France vous bénéficiez d’un taux d’emprunt fixe dans le temps. Ce n’est peut-être pas le cas de votre pays d’expatriation.

Environnement économico-politique avantageux

En effet, il s’agit d’un autre avantage qu’offre la France en termes d’investissement immobilier. Depuis les élections présidentielles, l’économie française a le vent en poupe. L’inflation est en hausse et garantit ainsi des loyers élevés, et les investissements semblent de moins en moins risqués. De plus, les conséquences du Brexit devraient se ressentir sur le long terme, avec un engouement pour l’immobilier français (notamment en ce qui concerne la location de locaux et de bureaux), en raison d’un transfert d’entreprises de Londres vers Paris.

Le contexte économico-politique de la France est donc très rassurant pour les prochaines années. Certaines destinations étrangères comportent des risques d’instabilité à la fois économique et politique, parfois difficiles à anticiper (insécurité, conflits, changement de chef d’État…), et qui peuvent grandement affecter la demande locative de votre bien.

Les villes sont attractives, dynamiques et les biens se louent facilement

Autre atout incontestable de l’immobilier en France : les villes de l’Hexagone. En effet, celles-ci sont dynamiques et attractives, et elles offrent une très bonne rentabilité locative. C’est notamment le cas de Paris, Bordeaux et Lyon. Ces destinations sont privilégiées pour l’investissement avec un fort potentiel locatif. Ce sont également les villes où My expat est présent.

De son côté, la capitale offre une demande et un rendement locatifs très important. Et ce, malgré un marché très compétitif avec des prix élevés. Mais surtout elle offre une plus-value quasi assurée à la revente. L’investissement locatif à Paris est donc peu risqué et très rentable.

Aussi, Lyon est une très bonne destination pour l’investissement locatif. C’est notamment grâce à son dynamisme économique et la facilité d’accès qu’elle présente. La ville des Lumières offre une demande locative très importante, en attirant autant les Français que les étrangers.

Enfin, Bordeaux séduit chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants. Désormais elle attire notamment de nombreux Parisiens. En effet, la ville présente bien des atouts. Elle est  facilement connectée à la capitale, elle offre une agréable qualité de vie et une météo clémente. En revanche, si les prix de l’immobilier en sont plus élevés, cela garantit aussi le succès de votre investissement locatif.

Vous pourriez visionner ce webinar (replay du 29 juillet 2021) : Comment investir dans l’immobilier locatif en France pour optimiser sa retraite d’expatrié ?