5 résolutions à adopter quand on veut investir dans l’immobilier en 2023

Partager l’article

Vous souhaitez placer votre épargne dans un projet sûr et sécurisé ? L’investissement locatif va alors sûrement faire partie de vos résolutions 2023. Que ce soit pour compléter vos revenus, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine, l’investissement locatif est toujours un excellent placement en 2023.

Résolution 2023 n°1 : l’immobilier pour profiter d’une rentabilité supérieure à la plupart des produits d’épargne

Si l’investissement locatif est intéressant, c’est parce que la pierre a toujours été une valeur refuge. Porté par un marché stable, l’immobilier est un placement qui offre une bonne rentabilité, à condition d’avoir bien mené sa recherche de bien. 

Alors que les livrets d’épargne tels que les livrets A ou de Développement Durable ne dépassent pas les 2 % d’intérêt, l’investissement locatif offre une rentabilité brute moyenne de 5 %. Elle peut atteindre les 6 % net dans certains cas. C’est donc un placement rentable qui rapporte plus que la plupart des produits d’épargne ou d’assurance-vie. Cette rentabilité est assurée par la nature même du placement. La valeur d’un bien immobilier a très peu de chances de s’effondrer. Mais aussi, par des taux de crédit encore intéressants (autour de 3%) malgré l’inflation. L’avantage premier d’investir dans l’immobilier est finalement la possibilité de jouir de l’effet de levier. En effet, lorsque les taux d’emprunt sont bas, on peut envisager d’emprunter plus afin de viser des biens plus chers, et ainsi faire travailler l’argent de la banque pour encaisser des loyers plus importants.

 

Résolution n°2 : bien préparer son avenir

L’investissement immobilier est un investissement de long terme, qui permet de préparer son avenir, ou encore de transmettre un patrimoine à ses enfants. C’est ainsi que l’immobilier est considéré aujourd’hui comme l’investissement préférés des Français.

Un bon moyen de se constituer un patrimoine

Investir dans l’immobilier permet de placer son argent dans un bien concret, qui peut être revendu ou transmis. C’est donc l’occasion de se constituer un patrimoine, dont vous pourrez jouir vous-même ou transmettre à votre descendance. En effet, vous pouvez tout à fait réaliser un investissement locatif dans l’optique de le transformer en résidence secondaire. Dans tous les cas, tout votre patrimoine immobilier pourra être transmis simplement à votre descendance.

Un complément de revenus sur le long terme

Si investir dans l’immobilier fait partie de vos résolutions 2023, cela vous permettra de générer un complément de revenus important au terme du remboursement de votre crédit. C’est donc un excellent moyen de préparer votre retraite et la perte de revenus qu’elle peut engendrer. D’ailleurs, même si vous décidez de revendre votre bien, le produit de la vente vous permettra de vous constituer une épargne-retraite conséquente.

 

Résolution n°3 : bénéficier d’avantages fiscaux

Si vous payez beaucoup d’impôts, l’investissement locatif peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, notamment grâce au dispositif Pinel par exemple, mais surtout grâce au dispositif LMNP.

Le dispositif PINEL

Finalement prolongé jusqu’en 2024, ce dispositif permet de bénéficier jusqu’à la fin de l’année 2023 de réductions d’impôts importantes. Après, elles seront revues à la baisse progressivement. En réalisant un investissement locatif Pinel, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts équivalente à 21 % du prix du bien maximum. Cela dépend toutefois du temps durant lequel vous vous engagez à le louer : 

  • 12 % du prix du bien pour un engagement sur 6 ans ;
  • 18 % du prix du bien pour un engagement sur 9 ans ;
  • 21 % du prix du bien pour un engagement sur 12 ans ;

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez impérativement acheter un logement neuf situé dans une zone éligible. Pendant toute la durée de location, les loyers ainsi que les ressources des locataires sont également soumis à des plafonds. Par contre, vous avez tout à fait le droit de louer votre bien à un membre de votre famille. Vous pouvez ainsi bénéficier du dispositif Pinel tout en logeant vos enfants pendant leurs études.

 

Le dispositif LMNP

Pour bénéficier des avantages de la location meublée non professionnelle, votre bien doit être loué meublé et vos revenus bruts locatifs ne doivent pas dépasser 23.000 € bruts par an.

En optant pour le régime réel, en tant que loueur en meublé non-professionnel, vous déduisez les frais liés à votre location meublée. Entretien, réparations, les frais de gestion, intérêts d’emprunt, taxe foncière, vous pouvez même déduire les honoraires d’agence et de My expat.

De plus, ce statut LMNP vous offre la possibilité de déduire de vos revenus locatifs l’amortissement de votre bien immobilier sur 20 ans*, ainsi que vos meubles sur une période de 7 ans, y compris si vous êtes expatrié.

*Attention, c’est l’expert-comptable qui déterminera avec précision la valeur de l’amortissement annuel

 

Résolution 2023 n°4 : investir maintenant dans l’immobilier pour emprunter à taux encore bas

Malgré la hausse des taux d’intérêt et le fait que vous soyez non-résident, il est encore possible d’emprunter en France, et ce, à taux encore bas. Le taux d’usure étant actuellement fixé à 3,52%, les taux d’intérêts tournent autour de 3%. Les non-résidents peuvent emprunter à taux un peu plus élevé. Mais, finalement, un taux d’intérêt plus élevé ne vous impacte pas dangereusement. En effet, vous bénéficiez de l’effet de levier et vos revenus locatifs remboursent en grande partie votre prêt.

Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un crédit immobilier avantageux, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Son expertise et son réseau de banques partenaires pourra vous aider à obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions d’emprunt possibles pour votre investissement locatif.