Acheter un bien immobilier à Bordeaux Sud : à quoi s’attendre ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

S’étirant entre la gare Saint-Jean et la Place de la Victoire, le quartier de Bordeaux Sud fait partie des plus animés de Bordeaux. Un immense programme urbain accueillant un pôle affaires et de l’immobilier neuf est en cours du côté de la gare.

Le quartier et les environs

Comme son nom l’indique, Bordeaux Sud est situé au sud de la ville et jouxte la commune de Bègles. Ce territoire englobe le quartier de la gare Saint-Jean, les Capucins et une partie du quartier de Saint-Michel, plus proches du centre-ville. Bordeaux Sud abrite à la fois des résidences modernes et des immeubles cossus – bourgeois dans certaines artères – aux façades élégantes. Les étudiants y sont nombreux, compte tenu de la présence de l’université.

Mais les touristes et les familles y sont également très représentés, séduits par l’ambiance qui y règne, mais également les multiples services de proximité : crèches, écoles, petits commerces, marchés (notamment celui des Capucins) et boutiques. L’offre est aussi riche en restaurants et bars où il fait bon s’attarder durant l’été.

Panorama immobilier de Bordeaux Sud

Le quartier est globalement plus accessible en termes de prix que le cœur de la ville mais le prix du m2 se rapproche aujourd’hui de 3.800 euros. La fourchette démarre à  environ 3.000 euros du m2 pour certains bien situés dans les rues les moins cotées du quartier gare pour atteindre plus de 4.500 euros dans les environs (plus calmes) de la place de la Victoire et des Capucins.

Les petites surfaces trouvent rapidement preneur, à la vente comme à la location, compte tenu de la forte présence d’étudiants et de jeunes couples. L’immobilier autour de la gare a vu sa cote monter avec les développements urbains en cours (voir ci-dessous) et l’entrée en service de la LGV qui a mis Paris à 2h05 de Bordeaux. La gare elle-même et ses environs immédiats ont d’ailleurs également bénéficié d’une vaste opération de rénovation.  

Les projets impactant l’immobilier à Bordeaux Sud

Comme d’autres quartiers de Bordeaux, le sud de la cité accueille de multiples chantiers. Une vaste opération d’aménagement global (Opération d’intérêt national) baptisée Bordeaux-Euratlantique. L’ambition d’ici une petite quinzaine d’années est d’y développer un centre d’affaires, ainsi que de nouveaux espaces résidentiels, des commerces et des équipements publics. Le projet évoque la création de 15.000 m2 de logement et 500.000 m2 de bureaux.

Le démarrage de la construction d’un nouveau pont (le pont Jean-Jacques Bosc) enjambant la Garonne, reliant Bordeaux/ Bègles à Floirac est également programmé pour 2020. Il aura pour particularité de favoriser la mobilité douce, une autre priorité de la ville qui a doublé son réseau de pistes cyclables depuis 2012 et prévoit d’importants investissements visant à développer davantage les déplacements à vélo.

Cet article pourrait vous intéresser : Investir à Bordeaux Caudéran, à quoi s’attendre ?

Fun fact : Des tortues sont dans la place

Au cœur de la place de la Victoire est installée une colonne réalisée par le sculpteur Ivan Theimer. Inaugurée le 17 juin 2005, cette œuvre en marbre rouge du Languedoc et en bronze est le 1er monument bordelais conçu comme un hommage à la vigne et au vin. A proximité, le visiteur sera certainement plus surpris encore de découvrir deux tortues scellées au sol.

Également réalisées par l’artiste tchèque, elles font aussi référence au vin, leurs carapaces arborant des grappes de raisin. Du raisin, il y en a d’ailleurs du vrai sur la place. Un seul et unique pied de vigne vieux de deux siècles qui dans les bonnes années, permet de produire trois dizaines de bouteilles.