Quel est le meilleur moment pour faire une offre d’achat ?

Partager l’article

L’offre d’achat est une proposition émise par l’investisseur, qui fait part de sa volonté d’acheter un bien immobilier, en proposant un prix d’achat. Quel est le meilleur moment pour faire une offre d’achat ? Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à réaliser cette offre.

Quel est le meilleur moment pour faire une offre d’achat ?

Première étape du processus de vente, l’offre d’achat peut ensuite conduire à une phase de négociation, dans le cas où le prix proposé se situe en dessous du prix d’origine. Si la proposition d’achat est acceptée par vendeur, il ne restera alors qu’à signer le compromis de vente, puis l’acte authentique, une fois l’obtention du prêt validée. 

Avant de réaliser une offre d’achat, et d’entamer une transaction, prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies, de réaliser plusieurs visites, et de comparer attentivement les prix et les caractéristiques de chaque bien. Afin de bénéficier des meilleures opportunités du marché et de sécuriser son investissement locatif, le mieux reste de se faire accompagner par des professionnels, comme My expat.

Après avoir identifié le bien qui vous correspond, prenez le temps d’évaluer sa valeur, afin de définir le plus justement possible le prix que vous souhaitez proposer. Pour cela, informez-vous sur le marché local et sur les prix qui se pratiquent dans le quartier visé, afin de connaître le prix de vente moyen au mètre carré. Assurez-vous aussi que le bien ne présente pas de vices cachés, et prenez en compte le coût des travaux éventuels, l’état de la plomberie, du système électrique, etc. Tous ces facteurs vous permettront de déterminer un prix d’achat aligné sur la réalité du marché.

Quand faut-il négocier le prix du bien ?

Sachez qu’il n’est pas toujours judicieux de faire une offre en-dessous du prix d’origine. Dans certains cas, il sera en effet plus favorable de proposer une offre d’achat au prix, sans négociation. C’est notamment le cas si :

  • le bien immobilier se trouve déjà à un prix « juste » par rapport au prix du marché ; 
  • s’il est en vente depuis peu de temps (dans ce cas, il est probable que le vendeur préfère attendre de meilleures offres) ; 
  • si le logement est en excellent état, sans aucun défaut ;
  • ou encore s’il se situe dans une zone en tension, particulièrement attractive et très sollicitée. 

Dans ces différents cas de figure, une négociation peut risquer de se solder par un refus.

Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est ce qu’une offre d’achat ?

Peut-on se rétracter après avoir fait une offre d’achat ?

Il est relativement simple de se rétracter après avoir transmis une offre de prix. En effet, il est possible de préciser, dans une offre d’achat écrite, les éventuelles conditions de rétractation : s’il est fait mention de la possibilité d’une annulation dans un délai précis (une ou deux semaines en général), il sera alors très facile de renoncer à l’achat. D’autre part, n’oubliez pas de mentionner des clauses suspensives (dans le cas d’un refus de prêt immobilier par exemple), qui vous libéreront de votre engagement envers le vendeur. 

Si l’offre ne fait pas mention d’un délai de rétractation, vous pourrez encore revenir sur votre décision. L’acheteur dispose en effet d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente. Enfin, sachez que si l’offre d’achat est effectuée à l’oral, elle n’a pas de valeur juridique et n’engage, par conséquent, ni l’acheteur ni le vendeur. Elle pourra donc être « annulée » à tout instant.

Faire une offre d’achat avec My expat

My expat vous accompagne dans chacune des étapes de l’achat de votre bien immobilier, de A à Z et entièrement à distance, vous permettant ainsi d’investir en France depuis l’étranger. Chez My expat, vous pouvez nous transmettre une offre d’achat directement en ligne, sur notre plateforme dédiée, après avoir étudié les offres de biens pré-sélectionnées par nos soins. Nous vous conseillons sur l’offre de prix, et nous chargeons d’organiser la négociation pour vous. Vous serez ensuite tout simplement notifié une fois votre offre acceptée par le vendeur, et n’aurez plus qu’à signer le compromis de vente directement en ligne.