Faut-il investir à Paris ou en province ? 

Partager l’article

Le choix de la ville où acheter son bien immobilier est un facteur déterminant pour le bon déroulement de tout projet d’investissement locatif. Faut-il alors choisir d’investir à Paris ou en province ? Voici quelques conseils pour vous permettre de déterminer la zone géographique la plus adaptée à votre investissement locatif.

Investir à Paris, est-ce toujours intéressant ?

Paris possède sans aucun doute un grand nombre d’attraits en matière d’investissement locatif. C’est une ville prestigieuse, attractive et dynamique à tous les étages, que ce soit sur le plan culturel, économique, ou académique. La capitale attire toujours autant de locataires, que ce soient des étudiants du monde entier, des jeunes actifs ou des familles. La métropole offre aussi des opportunités d’investissement très larges dans l’immobilier locatif, et une grande sécurité pour tous les investisseurs. 

Investir à Paris, c’est en effet miser sur une ville au rayonnement international, dont l’attractivité ne va pas décroître de sitôt. C’est donc l’assurance de bénéficier d’une très forte demande locative, et d’une plus-value très intéressante à la revente du bien immobilier.

Précisons toutefois qu’investir en banlieue parisienne ne représente pas un investissement locatif particulièrement sécurisé à l’heure actuelle. Les meilleures opportunités du marché immobilier de la région parisienne se trouvent dans Paris intra-muros.

Investir en province, une aubaine ?

Investir en province peut également se révéler très profitable, dans certaines villes en particulier. Les villes attractives et en plein développement telles que Lyon, Bordeaux et Marseille sont notamment des valeurs sûres, qui offrent une demande locative très soutenue. 

Par ailleurs, la rentabilité locative est généralement plus élevée dans ces villes de province. Le rendement locatif moyen à Lyon s’élève ainsi à 5,9 % ; à 4,5 % à Bordeaux, et à 5,7 % à Marseille, et cela sans qu’il ne soit nécessaire de prendre des risques financiers.

Enfin, le marché immobilier est particulièrement dynamique dans ces villes de province. Les prix évoluent très vite, alors que les prix moyens au mètre carré pour un bien parisien ont tendance à stagner davantage. Le marché immobilier est également moins tendu dans la capitale.

Cet article pourrait vous intéresser : Les 3 étapes pour préparer son projet immobilier

Investir à Paris ou en province ? 

Le choix entre un investissement locatif à Paris ou en province sera surtout orienté en fonction du budget et des objectifs de chacun. 

En effet, Paris reste une ville particulièrement chère en matière d’immobilier, et ne sera pas aussi accessible que Lyon ou Bordeaux par exemple. Quant à Marseille, la ville offre actuellement des biens très abordables. Fin avril 2020, il faut compter, en moyenne 2 848 € par mètre carré pour un appartement à Marseille. Le marché de l’immobilier marseillais devrait notamment se dynamiser dans les mois à venir. 

Par ailleurs, le choix entre la capitale ou la province dépendra des objectifs de rendement de chaque investisseur. La rentabilité locative sera moins importante à Paris que dans d’autres villes dynamiques de France. En effet, le prix au mètre carré à Paris grimpe bien plus vite que le prix des loyers. 

Pour un investissement en province, il est toutefois conseillé d’éviter les petites villes et de se concentrer sur les marchés immobiliers les plus sûrs.