Faut-il investir dans un bien avec travaux ?

Partager l’article

La décision d’investir dans l’immobilier est prise, reste à choisir quel type d’investissement vous souhaitez faire : un bien dans l’ancien avec travaux ou un bien ne nécessitant pas de rénovations. Nous vous suggérons quelques pistes de réflexions à prendre en compte pour vous aider à décider de ce qu’il correspond le plus à votre profil.

Investir dans un bien sans travaux

Les plus d’investir dans un bien qui n’a pas besoin d’être rénové

L’investissement ne nécessitant pas de rénovation a le mérite d’être simple, votre cahier des charges défini : ville, quartier, surface, nombre de chambres, exposition, … il ne vous reste plus qu’à mettre un agent immobilier compétent à la recherche de votre bien.

L’avantage d’un bien sans travaux est que vous n’avez pas besoin de prévoir de montants additionnels pour travaux, juste une enveloppe, éventuellement pour du home staging : peintures ou l’achat de petits mobiliers pour embellir le bien et faciliter sa mise en location. Une fois le logement parfait trouvé, la location peut s’effectuer aussitôt la vente réalisée faisant gagner un temps considérable.

Les moins de l’investissement dans un logement sans travaux

Si les avantages sont certains, il faut cependant nuancer. Le prix d’achat d’un bien sans travaux est plus élevé que celui d’un bien à rénover. Si le bien est sans travaux, reste à savoir si le choix des équipements, des matériaux et des couleurs sont à votre goût. Il peut s’avérer que le bien rénové ne corresponde ni à vos attentes ni ne reflètent les tendances actuelles. Dans ce cas, il peut-être moins aisé de se projeter et peut-être même plus difficile de louer le bien. Dans ce dernier cas, intégrer une enveloppe dédiée à la valorisation du bien par de menues rénovations dans votre offre d’achat.

Vous pourriez aussi être intéressé par cet article : 7 étapes à suivre pour réussir son projet immobilier

Investir dans un bien à rénover

Les plus d’investir dans un bien à rénover

Compte tenu de la potentialité d’une plus-value plus importante à la revente, de nombreux investisseurs privilégient l’achat d’un bien à rénover. En effet, le prix d’achat d’un bien avec travaux est moins cher, à ville, quartier et surface équivalente. Pour se lancer sur ce type de projet, il est préférable d’être accompagné d’un maître d’œuvre ou d’un architecte pour repérer les éventuels problèmes qui pourraient survenir dans le cadre d’une rénovation. Au delà de cet aspect, leur expertise permettra d’évaluer le montant global des travaux pour la rénovation complète du bien. Une base absolument nécessaire pour faire une offre d’achat qui soit en corrélation avec le marché et le calcul de votre rentabilité.

L’avantage principal d’un tel investissement est que le logement est optimisé dans son aménagement, conforme à vos goûts et donc susceptible de se louer plus facilement. Autre point important à prendre en considération, les travaux de rénovation dans le locatif sont des dépenses déductibles du revenu foncier. S’il s’agit de votre habitation principale, certaines catégories de travaux donnent droit à un crédit d’impôt. Les modalités d’attribution, les conditions d’obtention et les plafonds sont revus annuellement et il est donc impératif de vérifier que les travaux envisagés entrent dans bien dans le champ d’application d’une déduction d’impôt.

Une rénovation de qualité garantit une revente facilitée et une plus-value conséquente.

Les moins de l’investissement dans un bien avec travaux

Bien qu’entouré de professionnels pouvant chiffrer la nature et le montant des travaux, l’investissement dans un bien à rénové reste risqué, vous n’êtes pas à l’abri d’une déconvenue qui s’ajouterait au montant de votre achat et des travaux, risquant d’alourdir l’enveloppe globale.

Si l’argent est un point important, il ne faut pas sous-estimer le temps consacré à la recherche de professionnels : architectes d’intérieur, maitre d’œuvre si vous souhaitez déléguer la rénovation de votre bien ou, artisans, cuisinistes pour le cas où vous seul gérez le déroulement et la coordination des différents corps de métiers. Du temps, pour décider de l’agencement, des matériaux, puis du temps pour rechercher des professionnels sérieux et compétents. Une fois le chantier lancé, encore du temps pour s’assurer de la qualité des travaux effectués, de la bonne coordination entre les différents intervenants et du respect des délais impartis. Pour in fine, une mise de votre bien sur le marché en temps voulu. Autant d’impondérables qui peuvent donner lieu à de mauvaises surprises et alourdir l’enveloppe de l’investissement.

Pour que le déroulement des travaux soit réussi

Si en filigrane, nous l’avons déjà précisé, un investissement dans un bien à rénover nécessite l’intervention de professionnels. Si vous êtes néophyte dans la restauration de bien, mieux vaut confier votre bien à des professionnels qui sauront vous conseiller, optimiser l’agencement de votre bien en prenant en compte votre bâti, conseiller dans le choix des matériaux, vous orienter vers les différents corps de métiers. Des conseils qui ont un coût qu’il faut ajouter à votre achat immobilier, à vos frais de notaires et aux travaux. Le coût pour plus de sérénité et pour un investissement bien fait.

La clé de succès d’un investissement de ce type est de prévoir quelques « enveloppes surprises » pour le cas échéant, préférer des matériaux et des équipements de qualité pour valoriser au mieux votre achat immobilier.

Par ailleurs, lors de la négociation d’un prêt bancaire, préférer un emprunt englobant le montant de votre acquisition et l’enveloppe des travaux.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans un investissement à Paris, Lyon ou Bordeaux, adressez-vous à My Expat, pour discuter de la faisabilité de votre projet.