Acheter un bien immobilier à Bordeaux Maritime : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Bordé par la Garonne, le quartier Bordeaux Maritime est en pleine mutation. D’importants programmes immobiliers et urbains sont lancés ou programmés avec pour ambition d’accueillir 12.000 habitants de plus d’ici 2030.

Le Territoire et les environs

Le territoire Bordeaux Maritime est le plus au nord de la ville. Bordé par la Garonne, c’est également le plus vaste. Il regroupe les quartiers des Aubiers, Ginko, les Bassins à Flot, Bacalan et la Zone d’Activité du Lac, Bordeaux Nord. Ainsi il se caractérise par sa grande diversité. Ici, les hectares de verdure côtoient le port de plaisance et les échoppes (maisons typiques), des appartements modernes et contemporains.Certains disent que c’est un quartier au double visage. D’un côté le quartier en plein renouveau avec des espaces très modernes comme le Bassin à flot et de l’autre un quartier riche d’histoire.

New call-to-action

Depuis quelques années, le quartier est en pleine évolution sur le plan urbanistique et de nombreux projets sont encore programmés. Des milliers de mètres carrés sont sortis de terre et pour accueillir de nouveaux habitants. Et les services ont évolué au diapason. De nombreux commerces, administrations, équipements culturels et de loisirs et des écoles ont vu le jour. Mentionnons aussi que le Cours Florent y a ouvert une école en 2017.

En matière de déplacements publics, le quartier est connecté au centre-ville par le tram (ligne B). Au registre des changements notables, Bordeaux Maritime est relié à celui de La Bastide, de l’autre côté de la Garonne par le pont Jacques Chaban-Delmas ouvert depuis 2013. Une navette fluviale (BAT3) relie aussi la Cité du Vin à la Bastide au Sud ou au Vieux Lormont au Nord.

Panorama immobilier de Bordeaux Maritime

Bordeaux séduit les investisseurs et les familles désireuses de vivre dans un cadre agréable. L’ouverture, en juillet 2017, de la ligne LGV qui a mis Paris à 2 heures de Bordeaux, a conforté son attractivité. La demande en biens immobiliers est soutenue. En effet, les prix ont tendance à augmenter, surtout dans le centre-ville et à proximité immédiate.

A lire les professionnels de l’immobilier, les prix des logements ont progressé de 5 à 10% selon les quartiers, en 3 ans à peine. Selon différentes sources, le prix du mètre carré se situe autour de 4.500 euros pour les appartements.

Les projets impactant l’immobilier à Bordeaux Maritime

Comme indiqué supra, de nombreux projets urbains ont été lancés ces dernières années. Ils ont été crées pour pallier un manque de logements et d’espace. Par ailleurs, le quartier Bordeaux Maritime devrait voir sa population progresser de 12.000 habitants d’ici une quinzaine d’années.

A titre d’exemple, on peut citer Ginko, le premier éco-quartier de Bordeaux. En avril 2021 les élus y ont installé une micro-forêt pour faire la jonction avec le quartier des Aubiers.  Étalé sur 32 hectares, au bord du lac, il accueille 2.700 logements, 20.000 m2 de bureaux et 22.000 m2 de commerces. Ce nouveau quartier est désormais relié au centre ville avec 2 arrêts de tramway. Les derniers logements de Ginko ont été livrés fin 2020. L’opération des Bassins à flot qui couvre 162 hectares consiste, quant à elle, à créer 5.400 logements, des commerces et des bureaux. Ce projet sera achevé d’ici 2025.

Ce territoire accueille aussi notamment la Cité du Vin et le futur Musée de la Mer et de la Marine. A ces grands projets s’ajoutent plusieurs dizaines d’autres, moins ambitieux, en termes de nombre de logements.

Cet article pourrait vous intéresser : Investir à Bordeaux Chartrons, à quoi s’attendre ?

Fun fact : Ambiance maritime

A la fin du XIXe siècle, le port des « Bassins à flot » et le quartier Bacalan (qui font aujourd’hui partie de Bordeaux Maritime) accueillent les plus grands navires de commerce. Ces bateaux chargent et déchargent leur marchandise ou y font une longue escale dans l’un des chantiers navals, pour des travaux de maintenance.

Autour du port, les marins trouvent de quoi passer du bon temps. Quartier populaire, l’endroit affiche alors l’ambiance bouillonnante et foisonnante d’un port maritime et marchand. Son nom « Bacalan », l’endroit le doit à une famille protestante, les « de Bacalan ». Au XVIe siècle, cette famille occupait de hautes fonctions dans la magistrature locale.

Enfin, une autre version, plus courte : le quartier tirerait son nom des Terres-Neuvas. Ces personnes mettaient le cap au sud pour aller pêcher la morue, les « bacalhau », en portugais. C’est plus « exotique » mais l’explication serait fausse.

Alors vous pensez investir à Bordeaux et vous souhaitez discuter de votre projet avec un conseiller immobilier ? My expat est la seule société entièrement dédiée aux non-résidents et spécialisée dans l’investissement locatif. Enfin, nous avons réalisé de nombreux projets d’investissements locatifs pour nos clients à Bordeaux et en métropole bordelaise.