Acheter un appartement dans le 14e arrondissement : à quoi s’attendre ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Situé sur la rive gauche de la Seine, le 14e arrondissement accueille environ 140.000 habitants. Il compte quatre quartiers offrant une palette d’ambiances. Le parc immobilier se caractérise également par sa diversité, du studio à la grande maison.

Le quartier et les environs

Bien desservi par les transports publics, riche en équipements sportifs, en écoles et en établissements de soins, le 14e arrondissement est plein de vie avec ses commerces, ses entreprises, ses nombreux cinémas et théâtres. Les quatre quartiers qui le composent ont leur caractère.

Le quartier Plaisance situé aux abords de la gare Montparnasse aurait tout aussi bien s’appeler « paisible » avec ces rues presque champêtres parfois.

L’atmosphère du quartier du Petit-Montrouge est dans le même registre et offre un cadre de vie agréable avec ses espaces verts et ses commerces de proximité. Sur le plan architectural, il se caractérise par la diversité des styles des immeubles et des maisons. Il attire également des touristes qui viennent volontiers y flâner.

Celui du Parc-de-Montsouris est célèbre pour son immense parc du même non. Ce dernier, qui s’étend sur 15 hectares, est considéré comme étant l’un des plus beaux et des plus agréables parcs de Paris.

Enfin, le quartier Montparnasse, et sa célèbre tour de 56 étages, est un quartier d’affaires et de loisirs. Jouxtant l’hypercentre de Paris, il compte de nombreux bars et restaurants et est assurément le plus animés de l’arrondissement. Cela dit, le 14e n’est pas non plus le pays des bisounours. A lire les commentaires laissés par les habitants sur différents sites internet, l’esprit village n’est pas une réalité partout. Mieux vaut bien se renseigner avant d’investir.

 

Panorama immobilier du 14e arrondissement

Comme souvent à Paris, les prix de l’immobilier peuvent varier du simple au double au sein d’un même arrondissement. Le XIVe n’échappe pas à la règle. Si le prix moyen du m2 se situe autour de 8.700 euros, certains biens se négocient entre 6.500 et 7.000 euros dans les rues les plus accessibles et grimpent au-delà de 12.000 euros pour les plus recherchées du côté du Boulevard Raspail, par exemple. De manière générale, le plus cher des quartiers est celui de Montparnasse tandis que les 3 autres jouent dans la même cour en termes de coût du m2. L’arrondissement dispose également d’une offre consistante en maisons, petites et grandes, avec ou sans jardin. Le m2 moyen dépasse alors les 10.000 euros. 

Les projets impactant l’immobilier dans le 14e 

La gare Montparnasse, sise à cheval entre le 14e et le 15e, s’est offert une cure de jouvence. L’enveloppe extérieure a été rénovée ainsi que l’ensemble des zones d’accueil et de passage du public compte tenu de la hausse de fréquentation qui était attendue avec l’ouverture de la ligne TGV vers Bordeaux.

Un nouveau conservatoire de musique de 2.500 m2 sera également construit, le début des travaux a débuté à l’automne dernier. En matière de logements, différents projets de construction de résidences sont initiés, à l’image de l’immeuble de 30 logements réalisé en lieu et place d’un ancien cinéma, rue du Général Leclerc. Situées à proximité de la gare Montrouge, des résidences neuves accueillant une centaine d’appartements, ont également vu le jour il y a un an.

Fun fact : Une coupe à la Coupole ?

Si le quartier d’affaires Montparnasse fait aujourd’hui bonne figure avec ses milliers de m2 de bureaux, l’endroit n’a pas toujours été aussi orienté « business ».  Dans les années 1920, les bistrots, tavernes et autres brasseries de Montparnasse étaient fréquentés par des artistes comme Picasso, Hemingway ou bien encore Fitzgerald. Parmi les adresses emblématiques toujours actives, il y a la fameuse Coupole sise au 102 du boulevard Raspail. Aragon y a rencontré Elsa, Kessel y descendait des verres, plus tard, Birkin et Gainsbourg venaient régulièrement y déjeuner, le dimanche…

 


Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

  • À propos de vous

  • Votre projet

  • Pour vous joindre

  • Votre message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.