Acheter un bien immobilier à Bordeaux La Bastide : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Située sur la rive droite de la Garonne, La Bastide a été le quartier industriel et populaire de Bordeaux durant des décennies. Il fait aujourd’hui l’objet d’un important programme urbain susceptible de lui permettre de doubler sa population d’ici 2030.  

Le quartier et les environs

Des lieux emblématiques

Le quartier La Bastide a pour particularité d’être l’unique quartier de la ville de Bordeaux à être situé sur la rive droite de la Garonne. Il abrite quelques sites et monuments intéressants à découvrir, mais qui ne figurent pas forcément tout en haut de la liste dans les guides touristiques.

New call-to-action

Situé juste en face de la place de la Bourse, le quartier La Bastide détient un important patrimoine, notamment bâti avec l’ancienne gare d’Orléans construite au milieu du 19e siècle. Les différents espaces verts du Parc des Berges, et du merveilleux Jardin Botanique, offrent une qualité de vie incomparable aux habitants et aux travailleurs du quartier. D’autres bâtiments et monuments de différentes époques et influences architecturales donnent au quartier un visage singulier : l’église Sainte-Marie-de-la-Bastide et son clocher bulbe du 19e, ou encore la Maison Cantonale des années 30.

Un quartier à la fois lieu de travail et de résidence

Ancien pôle industriel de Bordeaux, La Bastide c’est avant tout un quartier populaire où vivent aujourd’hui environ 15.000 habitants. Il compte de nombreux commerces et services de proximité, des bars, restaurants et un grand complexe cinématographique. On y recense de beaux jardins, ainsi que différentes écoles et universités.

Pour rejoindre très rapidement l’autre rive et le cœur de Bordeaux, il suffit d’emprunter le tram. En ce qui concerne les déplacements d’une rive à l’autre en voiture, différents ponts sont accessibles. Actuellement, la ville planche sur différents projets visant à fluidifier le trafic entre les deux rives.

Panorama immobilier de Bordeaux La Bastide

Resté à l’écart du reste de la ville durant des décennies, La Bastide a longtemps été un quartier très accessible en matière d’immobilier. Il a quelque peu rattrapé son retard ces dernières années, notamment depuis l’arrivée du tram. Le prix moyen du mètre carré pour un appartement est de 4 173 euros.

Les beaux appartements qui bordent la Garonne sont plus chers. C’est le cas dans la rue Jean Forton où certains produits dépassent les 5 000 euros du m2.

Les biens à la location

À La Bastide, les appartements se louent en moyenne 14,6 € du mètre carré. D’ailleurs, la part des ménages locataires de leur résidence principale est de 66%.

En ce qui concerne les loyers, les studios – qui représentent moins de 10% du parc immobilier – se louent environ 18 euros du m2 par mois contre 10-12 euros du m2 pour les trois pièces et plus.

Cet article pourrait vous intéresser : Investir dans une colocation à Bordeaux

Les projets impactant l’immobilier à Bordeaux La Bastide

L’opération Bastide-Niel en phase de construction

Cette photo de l’immobilier d’aujourd’hui ne va pas rester valable encore longtemps. La Bastide va totalement changer de visage dans les années à venir : le quartier de l’est de Bordeaux aura terminé sa transformation d’ici à 2028, et la population pourrait doubler d’ici à une quinzaine d’années avec l’opération Bastide-Niel.

Sur des friches ferroviaires et de vastes terrains vagues, l’ambition est de créer 3.400 logements neufs sur 35 hectares de superficie et, bien entendu, toutes les infrastructures publiques nécessaires : deux groupes scolaires l’Essca (École supérieure des sciences commerciales d’Anger), des crèches, des espaces sportifs et de loisirs, des parkings, sans oublier un nouveau pont (pont Jean-Jacques Bosc) pour franchir le fleuve. 25.000 m2 seront également dédiés aux commerces, avec la volonté affichée de privilégier le petit (et le moyen) commerce de proximité.

Une part significative (environ la moitié) des appartements seront des logements sociaux. Bien évidemment, ce projet éco-urbain s’accompagne d’autres programmes (et créations d’immeubles) au sein de la partie ancienne du quartier. Il est encore un peu trop tôt pour préciser quelles seront les répercussions de cette urbanisation sur le marché immobilier local. Toutefois, La Bastide devrait voir sa cote revue à la hausse dans les prochaines années.

Un projet qui se veut très écologique

Ce futur écoquartier aura pour vocation d’encourager les rues larges, le transport doux (40% piétons, 20% vélos selon le projet) et de favoriser les rencontres. Un soin particulier sera apporté à la végétalisation du quartier avec 23 parcs, une piscine végétale et un jardin tropical. Les commerces se trouveront à moins de 5 min à pied pour les habitants.

Le cas Brazza

Le projet Brazza représente une construction de logement sur approximativement 53 hectares. Il sera le chaînon entre la rive gauche et le quartier Bastide-Niel. Le programme prévisionnel de construction s’élève à environ 448 700 m² de surfaces de plancher. C’est environ 4 950 logements qui seront construits, dont les typologies seront conformes cette exigence environnementale et architecturale.

Le quartier a pour vocation d’offrir des espaces publics avec des places dites “actives”, qui offrent des équipements publics. De plus, la forte présence de la nature se déclinera sur chaque espace public. L’architecture contemporaine, qui utilisera des matériaux simples, se veut aussi économe et adaptée au risque d’inondation.

Fun fact : Le lion bleu

Un énorme lion bleu de 8 mètres de long et de 6 m de haut trône sur la place Stalingrad. Il se situe à l’entrée du quartier La Bastide. L’œuvre est signée de l’artiste plasticien Xavier Veilhan. Fabriquée en matériaux composites de polystyrène, elle a pris place en 2005, lors de la création de la ligne de tramway de Bordeaux.