Acheter un bien immobilier à Bordeaux La Bastide : à quoi s’attendre ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Située sur la rive droite de la Garonne, La Bastide a été le quartier industriel et populaire de Bordeaux durant des décennies. Il fait aujourd’hui l’objet d’un important programme urbain susceptible de lui permettre de doubler sa population d’ici 2030.  

Le quartier et les environs

Le quartier La Bastide a pour particularité d’être l’unique quartier de la ville de Bordeaux à être situé sur la rive droite de la Garonne. Il abrite quelques sites et monuments intéressants à découvrir mais qui ne figurent pas forcément tout en haut de la liste dans les guides touristiques.

Ancien pôle industriel de Bordeaux, La Bastide c’est avant tout un quartier populaire où vivent aujourd’hui environ 15.000 habitants. Il compte de nombreux commerces et services de proximité, des bars, restaurants et un grand complexe cinématographique. On y recense aussi de beaux jardins, ainsi que différentes écoles et universités.

Pour rejoindre très rapidement l’autre rive et le cœur de Bordeaux, il suffit d’emprunter le tram, qui file via le pont de pierre. En ce qui concerne les déplacements d’une rive à l’autre en voiture, différents ponts sont accessibles et la ville planche sur différents projets visant à fluidifier le trafic entre les deux rives.

Panorama immobilier de Bordeaux La Bastide

Resté à l’écart du reste de la ville durant des décennies, La Bastide a longtemps été un quartier très accessible en matière d’immobilier. Il a quelque peu rattrapé son retard ces dernières années, notamment depuis l’arrivée du tram. Le m2 moyen se situe autour de 4.200 euros.

C’est plus cher pour les beaux appartements qui bordent la Garonne, comme sur le quai de Queyries et autour de la Place Stalingrad où certains produits dépassent les 6.000 euros du m2.

En ce qui concerne les loyers, les studios – qui représentent moins de 10% du parc immobilier – se louent environ 15 euros du m2 par mois contre 10-11 euros du m2 pour les trois pièces et plus.

Cet article pourrait vous intéresser : Investir à Bordeaux Maritime, à quoi s’attendre ?

Les projets impactant l’immobilier à Bordeaux La Bastide

Cette photo de l’immobilier d’aujourd’hui ne va pas rester valable encore longtemps. La Bastide va totalement changer de visage dans les années à venir. La population pourrait doubler d’ici une quinzaine d’années avec l’opération Bastide-Niel.

Sur des friches ferroviaires et de vastes terrains vagues, l’ambition est de créer 3.400 logements neufs et, bien entendu, toutes les infrastructures publiques nécessaires : deux groupes scolaires, des crèches, des espaces sportifs et de loisirs, des parkings, sans oublier un nouveau pont (pont Jean-Jacques Bosc) pour franchir le fleuve. 25.000 m2 seront également dédiés aux commerces, avec la volonté affichée de privilégier le petit (et le moyen) commerce de proximité.

Une part significative (environ la moitié) des appartements seront des logements sociaux. Bien évidemment, ce projet éco-urbain s’accompagne d’autres programmes (et créations d’immeubles) au sein de la partie ancienne du quartier. Il est encore un peu trop tôt pour préciser quelles seront les répercussions de cette urbanisation sur le marché immobilier local, mais La Bastide devrait voir sa cote revue à la hausse dans les prochaines années.

Fun fact : Le lion bleu

Un énorme lion bleu de 8 mètres de long et de 6 m de haut trône sur la place Stalingrad, à l’entrée du quartier La Bastide. L’œuvre signée de l’artiste plasticien Xavier Veilhan, fabriquée en matériaux composites de polystyrène, y a pris place en 2005, lors de la création de la ligne de tramway de Bordeaux.