Investir dans l’immobilier à Mérignac : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Mérignac, située dans la banlieue ouest de Bordeaux, est considérée comme étant la deuxième plus grande ville de la Gironde, après Bordeaux, en termes de population. Dotée d’une histoire intéressante, et d’un emplacement proche de Bordeaux, Mérignac attire de nouveaux habitants. À quoi s’attendre quand on veut investir dans l’immobilier à Mérignac ?

Point sur la commune de Mérignac

La commune de Mérignac se trouve dans la métropole bordelaise, à l’Ouest de la ville. Elle est proche du quartier de Bordeaux Caudéran, du parc bordelais, et des universités. Ce qui est un bon point si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Mérignac.

Rejoindre le centre-ville bordelais depuis Mérignac est facile et rapide, la commune étant desservie par un réseau de transports en commun développé, notamment de tram et de bus. Cela pourrait expliquer la hausse de population de 15,7% depuis 1999.

D’un point de vue culturel, les mérignacais peuvent profiter de la salle de spectacle du Pin Galant, d’une médiathèque, d’une salle de concert, d’un cinéma, ou encore d’un conservatoire musical.

Et d’un point de vue sportif, plusieurs installations existent à Mérignac, notamment des stades, des gymnases, des salles de squash, un stade nautique, et même un circuit automobile !

Ces activités ainsi que la proximité du centre-ville bordelais sont appréciés par les habitants de la commune.

Panorama immobilier de Mérignac

La commune de Mérignac regroupe plus de 70 000 habitants. 23% de ses habitants y ont emménagé depuis 2 à 4 ans, et seulement 14% y sont installés depuis plus de 30 ans.

Le marché de l’immobilier mérignacais est composé principalement de résidences principales (94%). La proportion entre les propriétaires et les locataires dans la commune est quasi-égale. Au niveau de la structure des biens, le parc immobilier comporte plus d’appartements (58%) que de maisons (41%). Ces logements sont généralement spacieux ; 26% des biens immobiliers sont des T3, 26% des T4 et 26% possèdent plus de 5 pièces. Il y a seulement 6% de T1 et 25% de T2.

Dans cette région, l’indicateur de tension immobilières est à 11% : c’est à dire qu’il y a 11% d’acheteurs en moins que de vendeurs.

A Mérignac, le mètre carré pour un appartement coûte  3 287 €, et pour une maison, il s’élève à 3 663 € en moyenne.

Les projets à Mérignac

En début d’année 2019, des travaux ont débuté pour prolonger la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport. La ligne A comportera 5 nouvelles stations : Mérignac Soleil, Parc Chemin Long, Cadera, Lindbergh et son terminus Aéroport. La livraison de ce projet est prévue pour 2021.

Pour préparer l’arrivée de cette ligne de tram et pour moderniser l’aéroport, et recevoir plus de flux, une quinzaine de chantiers sont prévus jusqu’en 2023. Ces aménagements coûteront, entre 2018 et 2023, 169 millions d’euros.

Fun Fact

Les études archéologiques montrent la présence de l’Homme à Mérignac entre 2000 et 1500 av. J.-C. Même à cette époque-là on y pratiquait déjà la viticulture. Vers les années 1500, cette activité fut renforcée par les Anglais. Puis, lorsque la bourgeoisie bordelaise s’y installe, la production de vin de Graves reste importante.

Mais, dans les années 1920, la commune connaît un grand changement ; Mérignac voit émerger son industrie aéronautique, avec l’arrivée des usines de la Société Talence Avions Marcel Dassault, aujourd’hui Dassault Aviation, implantées à côté de l’aéroport international.