Le crédit immobilier, pas toujours aussi intéressant en France ?

Partager l’article

En cette fin de mois d’août, c’est encore une bonne période pour investir. Vous penserez peut-être le contraire, car les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter en France. Mais même en hausse, ces derniers restent intéressants et surtout fixes dans le temps. Le crédit immobilier pour expatrié est accessible, et la situation est toujours propice à l’investissement immobilier en France depuis l’étranger.

Expatriés, découvrez les taux des crédits immobilier en France.

Crédit immobilier en France : une situation particulièrement favorable à l’échelle internationale

Comment se situe la France à l’échelle Européenne ?

Au regard de la plupart des autres pays, il fait particulièrement bon emprunter en France. Parmi les principales économies européennes, la France affiche aujourd’hui des taux d’intérêt de crédit immobilier concurrentiels : 1,70% en moyenne, devant l’Allemagne (de 1,4% à 2 ,5%), l’Espagne (de 2% à 2,75% %), le Royaume-Uni (2,05 %) et l’Italie (2,10 %).

Sur l’ensemble des pays européens, les emprunteurs français se trouvent même dans la 2e position la plus avantageuse, derrière les Danois qui ont accès à des taux moyens de 1,09 %.

Aujourd’hui, la différence de taux entre la France et l’Allemagne se réduit. Toutefois, les conditions d’emprunt en France sont toujours plus favorables. Par exemple, là où en France, il est courant de renégocier son prêt immobilier, pour, notamment, obtenir un taux plus intéressant, réduire son temps de remboursement où modifier le montant de ses échéances, la redéfinition d’un crédit immobilier en Allemagne n’est pas possible.

On constate toutefois que c’est l’ensemble des pays de l’Europe de l’Ouest qui profite de taux intéressants, autour de 2 %. À l’exception de l’Irlande, qui elle, se distingue (3,21 %) et, dans une moindre mesure, des Pays-Bas (2,42 %).

Selon l’étude du Crédit Foncier, ces taux s’expliquent par le fait que les Français ont facilement recours au crédit immobilier :

  • Au total, sur l’année 2017, la totalité des emprunts immobiliers en cours en France représentait près de mille milliards d’euros, faisant de la France le 3ᵉ pays européen le plus endetté, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, et le second au prorata de sa population ;
  • Les ménages propriétaires avec un crédit ou une hypothèque en cours représentent 31 % de la population ;
  • La France, avec un encours par habitant de 14 694 euros, se situe un peu au-dessus de la moyenne européenne (12 452 euros), au 8ᵉ rang.

New call-to-action

Mais pourquoi les taux d’intérêt augmentent-ils en France ?

L’objectif premier de la banque centrale européenne est de maintenir la stabilité des prix. Historiquement, l’inflation doit être maintenue à 2% à moyen terme. Alors, lorsque les prix augmentent trop rapidement dans notre économie – un phénomène inflationniste que l’on observe depuis le début de l’année – la hausse des taux d’intérêt aide à ramener l’inflation à l’objectif de 2 %.

Une hausse des taux d’intérêt est donc inévitable du moment que l’inflation augmente. Mais, le crédit immobilier reste toujours intéressant pour les résidents et les non-résidents. L’année 2021 affichait des taux exceptionnellement bas (parfois inférieurs à 1%), tandis que les niveaux actuels sont plus courants et idéaux pour un investissement locatif.

Le crédit immobilier est intéressant en France avec des prêts sûrs à taux fixes

La législation française permet aux banques de proposer des crédits à taux fixes ou variables, ce qui n’est pas forcément le cas d’une banque étrangère. Mais, de facto, on constate que ces derniers ont quasi complètement disparu du marché. La raison est simple, les taux actuels sont trop bas pour relancer toute attractivité aux crédits à taux variables.

Certes, les emprunteurs en France ne peuvent pas bénéficier – comme cela peut exister ailleurs – de taux négatifs, comme c’est le cas à l’heure actuelle dans des pays comme la Belgique ou le Danemark. C’est alors la banque qui verse des intérêts aux emprunteurs qui ont contracté des crédits à taux variable passés sous zéro.

Au contraire d’un pays comme l’Espagne, cette pratique du crédit à taux variable, portée par les pays anglo-saxons, n’a pas fait recette en France, plus rétive à la prise de risque qui y est associée. En France, « le modèle est basé sur la capacité de remboursement des emprunteurs et non sur la valeur du bien acheté », expliquait Marie-Anne Barbat-Layani, la directrice générale de la Fédération bancaire française, au magazine « Challenges ».

Mais les taux fixes permettent d’emprunter en toute sécurité et avec une bonne visibilité. Ils prémunissent les emprunteurs contre les aléas du marché et des politiques financières. Plus précisément, contre toute éventuelle évolution à la hausse des taux d’intérêt. Aussi, le taux fixe présente l’avantage pour l’emprunteur de connaître à l’avance le coût total de son emprunt et lui permet ainsi de pouvoir calculer la rentabilité de ses investissements.

Tout le contraire d’un pays comme les États-Unis où, selon la pratique courante, les banques proposent des taux fixes élevés les premières années de remboursement qui laissent ensuite place à des taux variables.

Quels sont les taux d’emprunt proposés en France

Les taux d’emprunt ont connu une véritable dégringolade ces dernières années, ils n’ont jamais été aussi bas qu’en 2021. En avril 2012, le taux immobilier moyen culminait à près de 4 %. En septembre 2016, selon l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement, il n’était plus que de 1,41 % (hors assurances), un niveau atteignable aujourd’hui (avec négociation). 

Aujourd’hui, on peut espérer négocier ses conditions d’emprunt au maximum, mais surtout, il faut emprunter tant que l’inflation se stabilise. Les prévisions de fin d’année laissent à penser que l’inflation augmentera encore. Ainsi, emprunter maintenant, c’est profiter de taux encore avantageux. Une bonne raison de se lancer dans son projet d’investissement dès la rentrée.

Cet article pourrait vous intéresser : Quelles sont les banques qui prêtent aux non-résidents ?

Se lancer maintenant ?

Les taux sont stables cet été, mais ils devraient augmenter pour le troisième trimestre 2022. Si tous ne sont pas d’accord sur le niveau exact de la remontée des taux, les spécialistes s’accordent à dire que la montée des taux est certaine d’ici à la fin de l’année… Il est alors nécessaire d’investir avant une nouvelle remontée des taux.

Il faut réagir rapidement aussi du fait que les logements se vendent vite et que les prix montent. Le mètre carré ancien augmente de 0,7% sur un an d’après le dernier indice Notaires-Insee. Il augmente plus encore sur les marchés tendus (Paris, capitales régionales…). Attendre, c’est donc prendre le risque de passer à côté de belles opportunités. Aussi de perdre un peu du gain financier.