Acheter un bien immobilier à Bordeaux Nansouty-Saint-Genès : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Hôtels particuliers, échoppes, grands et petits appartements modernes… Le quartier Nansouty-Saint-Genès affiche une large palette de biens immobiliers. Il accueille des célibataires comme des familles bourgeoises en quête d’une bonne qualité de vie.

Le quartier et les environs

Proche du cœur de la cité, de la Garonne et de la gare, le quartier Nansouty-Saint-Genès est situé au sud de Bordeaux. Sur une surface d’un peu plus de 200 hectares vivent 30.000 personnes. Ce quartier se caractérise par la diversité de ses ambiances et atmosphères. Saint Genès abrite de belles demeures du 19e, des hôtels particuliers et des « villas » modernes. Plus populaire, Nansouty affiche une ambiance plus village et compte de nombreux commerces et restaurants.

Pour les amateurs d’ambiance un peu plus « enjouée » encore, la place de la Victoire et ses terrasses (appréciées des étudiants, notamment) ne sont pas très loin. Nansouty-Saint Genès compte plusieurs établissements scolaires (lycée, collège, école primaire) ainsi que différents équipements sportifs. La vie associative y est importante. De plus, sur l’ensemble du quartier, une douzaine d’espaces verts sont accessibles au public. L’un des plus importants est le parc des Dames de la Foi, un jardin 19e de tradition anglaise planté de micocouliers et de très vieux chênes verts.

Panorama immobilier de Nansouty-Saint Genès

Du studio au grand appartement en passant par la belle maison bourgeoise avec jardin, le parc immobilier affiche une belle diversité en termes de surfaces et d’architectures. Des échoppes, les fameuses maisons en pierre typiques de Bordeaux, sont notamment à vendre du côté de Nansouty. La diversité vaut également pour les prix affichés par le parc immobilier. Ainsi, le m2 tourne autour de 2.800 euros dans les zones les plus accessibles pour atteindre 5.600 euros pour les plus prisées (ou pour les biens haut-de-gamme). A noter pour les investisseurs, le loyer moyen se situe autour de 20/25 euros du m2, par mois, pour les studios contre 12/15 euros pour les 3 et 4 pièces, selon les prix affichés par différentes agences immobilières locales.

Les projets impactant l’immobilier à Nansouty-Saint Genès

Le quartier a beaucoup évolué ces dernières années. Et ce n’est pas terminé. La place Nansouty va, notamment, entamer sa mue. L’ambition est de la réorganiser en profondeur pour créer un espace de vie (notamment pour les piétons) avec des ambiances différentes. La place « est mise en lumière, les espaces sont végétalisés, la fontaine est mise en valeur.

Sa convivialité est affirmée grâce à des commerces, une boîte à lire, des services, des arceaux vélos, des chaises et bancs, des toilettes publiques… », est-il précisé dans le Pacte Bordeaux, le pacte de cohésion sociale et territoriale visant à transformer l’ensemble de la cité. Tout cela devrait être une réalité d’ici 2020.

Au registre des projets, sont également évoqués la création de 3.000 places de stationnement résidant supplémentaires, le développement de la végétalisation des rues, la création d’itinéraires verts ou bien encore la restructuration complète du jardin des Barrières avec notamment un parcours de santé.

Cet article pourrait vous intéresser : Investir à Bordeaux La Bastide, à quoi s’attendre ?

Fun fact : La fontaine est dans les cartons

Un bassin en pierre au centre duquel s’élève une borne coiffée d’un dôme en écailles orné de différents motifs. Voilà, dans les grandes lignes, à quoi ressemble la fontaine de la place Nansouty qui a été installée, en 1865, par l’architecte Louis Garros, afin d’alimenter le quartier en eau. Elle n’a pas bougé depuis. Enfin, jusqu’en mars 2017, date à laquelle la fontaine a été démontée. Elle repose, en pièces détachées, à l’abri. Et elle risque fort d’y rester trois ou quatre ans, le temps que tous les chantiers visant à rénover la place s’achèvent.