Allemagne & Immobilier

Vous êtes expatrié en Allemagne et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Évaluez vos options et découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’investir en France.

Taux d'emprunt moyen de
1,95% sur 20 ans (pour expatriés)

Taux d'emprunt moyen de
1,83% sur 20 ans

Faisons le point sur votre projet

Si vous voulez réaliser un investissement immobilier en France, nous pouvons vous conseiller et répondre à vos questions. Que votre projet soit avancé ou juste à l’état d’idée, n’hésitez pas à nous écrire.

Investir en France depuis l'Allemagne ?

L’Allemagne est un pays assez prisé par les expatriés dans le monde. L’année dernière, 112 903 français étaient inscrits dans les registres du pays. L’économie, la proximité par rapport à la France, la présence d’une communauté française et la qualité de vie sont les arguments principaux pour une bonne expatriation en Allemagne.

Les français d’Allemagne investissent en France

Pour les expatriés français en Allemagne, investir dans l’immobilier français peut sembler comme une évidence. Construire son patrimoine, c’est assurer son avenir, sa retraite, et un potentiel retour en France. 

Mais, en plus de cela, il est plus intéressant d’acquérir un bien immobilier dans l’hexagone, car les conditions peuvent être plus simples, les loyers plus élevés, et le secteur plus stable. Le marché de la pierre allemand inquiète certains, quant à sa rentabilité et au déclin économique.

Pourquoi investir en France et pas ailleurs ?

En France, les grandes villes, notamment Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux, présentent des opportunités d’investissement attrayantes. Ces villes sont dynamiques d’un point de vue économique, culturel et professionnel. La vie étudiante est aussi un point intéressant à prendre en compte, car cela montre l’importance du marché locatif, et la rentabilité de ce dernier.

En France, les banques proposent des prêts à taux fixe. Cette condition est synonyme de sécurité dans le temps. Et, certaines banques, notamment le Crédit Agricole, BNP Paribas, le Crédit Lyonnais, vous accompagnerons dans votre démarche d’emprunt immobilier en tant qu’expatrié.

L’avantage d’un financement entre deux pays membres de l’Union Européenne, ici la France et l’Allemagne, est la devise commune. Cela facilite et donne un avantage à l’investisseur. 

Entre les deux pays voisins, la double imposition est évitée, grâce à la convention fiscale en place. L’investisseur expatrié peut, comme un résident français, bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel. Ce statut de LMNP lui donnera la possibilité de réduire ses impôts sur le revenu immobilier et d’amortir son bien, ainsi que l’aménagement de celui-ci.

Comment investir en France depuis l’Allemagne ?

Il est vrai que quelques centaines de kilomètres seulement séparent les deux pays, mais le digital simplifie la transaction immobilière à distance. Aujourd’hui, des acteurs comme My expat, proposent de vous accompagner dans votre projet immobilier, en allant de l’analyse de celui-ci, à la signature et la remise des clés, en passant par les visites, la négociation, le suivi administratif et les autres différentes étapes de la transaction.

En d’autres termes, l’immobilier se digitalise, estompe les frontières et fait gagner du temps à tout investisseur français qui a choisi de s’expatrier.

Quelques chiffres

8ème

des meilleurs pays où s'expatrier

15%

de la population est francophone

113K

français expatriés en Allemagne

42 ans

c'est la moyenne d'âge en Allemagne

Nos articles sur l'Allemagne