Comment réussir son investissement locatif à Lyon?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Lyon est une valeur sûre pour réaliser un investissement locatif. Avec une démographie croissante, un marché du travail dynamique, un aéroport international, un accès TGV central et l’importance de son pôle universitaire, tous les voyants sont au vert pour les investisseurs. Quelques éléments pour vous permettre de bien préparer votre projet à Lyon.

La solidité du marché immobilier lyonnais

L’attractivité de la ville de Lyon n’est pas nouvelle. Depuis près de 10 ans, la population lyonnaise croit de plus de 5% par an. Le marché de l’emploi y est l’un des plus dynamiques de France avec l’installation de nombreuses entreprises et la création de nouvelles zones technologiques et d’innovation. Située au carrefour de l’Europe, avec la mer et la montagne facilement accessibles, Lyon et les environs séduisent les Français. L’agglomération devrait accueillir 3 millions d’habitants d’ici 2030 ! Autant dire que vous n’aurez aucun mal à louer votre bien si vous décidez d’investir dans l’immobilier à Lyon.

De plus, le pôle universitaire de Lyon est le plus important de France derrière Paris. Les étudiants sont chaque année plus nombreux à venir poursuivre leurs études dans la capitale des Gaules.  Ce dynamisme important entraîne d’ailleurs la réalisation de nombreux aménagements urbains. Confluence, Gerland, Carré de Soie ou Part-Dieu sont quelques-uns des quartiers en pleine transformation.

Investir dans un studio ou un T2 à Lyon

Tous ces facteurs font que le marché immobilier lyonnais est l’un des plus stables de France. Dans l’ancien, les prix n’ont quasiment pas bougé en 2014 (+0,2%) et se maintiennent autour de 3300 euros le m2. Mais attention car il s’agit d’une moyenne et les beaux appartements à Lyon sont souvent vendu à plus de 4000€/m2.

C’est en investissant dans des appartements de petites surfaces que vous obtiendrez le meilleur rendement locatif. Avec autant d’étudiants présents à Lyon, vous n’aurez aucun mal à louer un studio ou un T2 à proximité des universités ou des écoles supérieures. Pourquoi ne pas acheter un appartement ancien, le rénover et ainsi bénéficier de l’outil de défiscalisation du déficit foncier avant de réaliser une belle plus-value à la revente ? Louer votre appartement meublé peut aussi constituer une opération intéressante lors d’un investissement immobilier à Lyon. C’est une solution très pratique pour les étudiants et vous relèverez ainsi du statut de loueur en meublé non professionnel.

Les quartiers de Lyon où investir

Si vous optez pour l’achat d’un petit appartement à rénover, le VIème arrondissement (prix moyen au m2 dans l’ancien : 4000 euros) mais aussi la Presque-Ile (4150 euros par m2 en moyenne) ou la Croix-Rousse (3700 euros par m2 en moyenne) sont des valeurs sûres où vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires, notamment parmi les étudiants. Ces quartiers sont proches du centre-ville et très bien desservis en transports en commun.

De nouvelles zones sont également en plein essor et intéressent de plus en plus ceux qui souhaitent réussir leur investissement locatif à Lyon. C’est notamment le cas de Gerland, dans le VIIème arrondissement (3500 euros par m2) ou encore Confluence dans le IIème arrondissement (3500 euros par m2 en moyenne), sur les quais de Saône.

Dans le neuf (nouveau programme Jean Nouvel en 2017), les prix atteignent 7500€/m2.

Que ce soit pour démarrer le développement de votre patrimoine ou pour diversifier vos placements immobiliers, Lyon reste une ville agréable à vivre, peu risquée et où les rentabilités annuelles brutes, en moyenne de 4,5%, peuvent atteindre les 6%.