Quel est le meilleur moment pour démarrer son projet immobilier ?

Partager l’article

On se demande toujours quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier. Seulement, la réponse dépend de nombreux facteurs et surtout de qui vous la donne ! Car les banquiers ne sont pas toujours en accord avec les experts du marché immobilier. Alors comment savoir quand se lancer ? Voici un récapitulatif des principaux indicateurs à retenir pour profiter du meilleur timing pour investir dans l’immobilier.

Du point de vue des banques

Bien sûr les banques ont leur avis sur la question. Pour elles, le meilleur moment pour investir dans l’immobilier et souscrire à un emprunt dépend de deux facteurs principaux : votre âge et votre situation professionnelle. Afin d’éviter des problèmes de remboursement de l’emprunt liés à une santé qui se dégrade ou à des revenus qui diminuent avec la retraite, les banques favoriseront les clients plutôt jeunes. Mais attention, pas trop jeune non plus ! Car ce que recherchent les banques, c’est aussi une situation professionnelle stable avec un revenu d’ores et déjà suffisamment important pour réduire les risques. Le CDI constitue donc un précieux sésame au moment de se lancer dans un investissement immobilier.

Vous pourriez aussi lire : Dans quoi investir en France en 2019 ?

Du point de vue du marché immobilier

Plutôt que d’essayer d’anticiper le marché sur des variations à court terme et donc de vouloir acheter lorsque le marché est en baisse ou vendre lorsque celui-ci est en hausse, concentrez-vous sur votre objectif à long terme. Dans le cas contraire vous risquez de réaliser des placements que vous ne feriez habituellement pas. L’immobilier locatif constitue un investissement avec une rentabilité sur le long terme. Il vous est donc recommandé d’investir le plus tôt possible pour atteindre une rentabilité maximale le plus tôt possible (lorsque votre emprunt sera remboursé).

Du point de vue financier

D’un point de vue financier, et en terme de rentabilité, il est très intéressant d’investir à un moment où les taux d’intérêts sont bas. C’est le cas en 2016 et de nombreux investisseurs en profitent. Pour obtenir une rentabilité financière élevée, vous avez alors tout intérêt à maximiser l’effet de levier en investissant dans un appartement destiné à la location avec un minimum d’apport. Grâce aux taux d’intérêts bas, le loyer perçu sera supérieur aux charges de l’emprunt et votre investissement sera extrêmement rentable.

Cet article pourrait vous intéresser : Dans quelle ville faut-il investir en 2019 ?

Du point de vue personnel

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire ! A partir du moment où vous avez démarré dans la vie professionnelle, il vous est possible d’investir dans l’immobilier. La jeunesse constitue d’ailleurs un atout puisque chaque année qui passe permet de rembourser son emprunt. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre d’être riche pour investir. Un investissement locatif vous rapportera et vous pourrez rembourser vos mensualités grâce aux loyers perçus. Si vous vous sentez prêt et que vos situations personnelle et professionnelle sont stables, n’hésitez pas à investir le plus tôt possible.

Vous êtes expatrié et souhaitez investir dans l’immobilier en France ? Nous vous conseillons sur votre projet et mettons en place la stratégie adéquate. Vous pouvez ensuite suivre et gérer l’intégralité de votre projet d’investissement en ligne, grâce à notre plateforme 100% dématérialisée. Et tout cela, sans jamais avoir besoin de vous déplacer.