On se demande toujours quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier. Seulement, la réponse dépend de nombreux facteurs et surtout de qui vous la donne ! Car les banquiers ne sont pas toujours en accord avec les experts du marché immobilier. Alors comment savoir quand se lancer ? Voici un récapitulatif des principaux indicateurs à retenir pour profiter du meilleur timing pour démarrer son projet immobilier.
Du point de vue des banques
L’âge et la situation professionnelle
Bien sûr les banques ont leur avis sur la question. Pour elles, le meilleur moment pour investir dans l’immobilier et souscrire à un emprunt dépend de deux facteurs principaux : votre âge et votre situation professionnelle.
Afin d’éviter des problèmes de remboursement de l’emprunt liés à une santé qui se dégrade ou à des revenus qui diminuent avec la retraite, les banques favoriseront les clients plutôt jeunes. Mais attention, pas trop jeune non plus ! Car ce que recherchent les banques, c’est aussi une situation professionnelle stable avec un revenu d’ores et déjà suffisamment important pour réduire les risques. Le CDI constitue donc un précieux sésame au moment de débuter dans l’immobilier. La situation personnelle peut aussi aider, si vous êtes en couple et investissez à deux par exemple.
Du point de vue du marché immobilier
Se concentrer sur le long terme
Plutôt que d’essayer d’anticiper le marché sur des variations à court terme et donc de vouloir acheter lorsque le marché est en baisse ou vendre lorsque celui-ci est en hausse, concentrez-vous sur votre objectif à long terme.
Dans le cas contraire vous risquez de réaliser des placements que vous ne feriez habituellement pas. Vous pourriez aussi arriver à douter de votre projet avec une vision trop orientée sur le court terme. Pour un investissement locatif il vaut mieux fixer son projet sur une durée minimale de 15 ans. L’immobilier locatif constitue donc un investissement avec une rentabilité sur le long terme. Il vous est donc recommandé d’investir le plus tôt possible pour atteindre une rentabilité maximale le plus tôt possible (lorsque votre emprunt sera remboursé).
Du point de vue financier
Des taux d’intérêt bas, une aubaine pour débuter un projet dans l’immobilier
D’un point de vue financier, et en terme de rentabilité, il est très intéressant d’investir à un moment où les taux d’intérêts sont bas. C’est le cas actuellement et de nombreux investisseurs en profitent.
En Août 2021, les taux d’emprunt oscillent autour de 1,08% sur 20 ans (source: empruntis). Ce qui rend l’endettement particulièrement peu coûteux et accessible.
Optimser la rentabilité de votre projet
Pour obtenir une rentabilité financière élevée, vous avez alors tout intérêt à maximiser l’effet de levier en investissant dans un appartement destiné à la location avec un minimum d’apport. L’effet de levier est particulièrement intéressant puisqu’il vous permet d’investir grâce à l’emprunt et de récolter les bénéfices sur un investissement plus important que si vous aviez uniquement investi avec votre apport.
Enfin, grâce aux taux d’intérêts bas, le loyer perçu sera supérieur aux charges de l’emprunt et votre investissement sera extrêmement rentable.
Du point de vue personnel
Jamais trop tôt pour entreprendre son projet
A partir du moment où vous avez démarré dans la vie professionnelle, il vous est possible d’investir dans un projet immobilier. La jeunesse constitue d’ailleurs un atout puisque chaque année qui passe permet de rembourser son emprunt. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre d’être riche pour investir. Un investissement locatif vous rapportera et vous pourrez rembourser vos mensualités (en partie ou entièrement) grâce aux loyers perçus – tout dépendra de votre montage financier. Si vous vous sentez prêt et que vos situations personnelle et professionnelle sont stables, n’hésitez pas à investir le plus tôt possible.
En investissant tôt vous participez aussi à sécuriser votre patrimoine pour l’avenir. Sachez aussi que vos revenus locatifs en France seront pris en compte dans le calcul de vos capacité d’endettement si vous revenez vivre en France et décidez d’acheter votre résidence principale.
Il est aujourd’hui plus facile d’investir dans l’immobilier locatif à distance grâce à My expat
Vous êtes expatrié et souhaitez investir dans l’immobilier en France ? Nous vous conseillons sur votre projet et mettons en place la stratégie adéquate. Vous pouvez ensuite suivre et gérer l’intégralité de votre projet d’investissement en ligne, grâce à notre plateforme 100% dématérialisée. Et tout cela, sans jamais avoir besoin de vous déplacer ou de rentrer en France. Vous gagnez un temps précieux et vous sécurisez votre investissement en vous entourant de professionnels experts du marché immobilier.