Acheter un appartement dans le 10e arrondissement : à quoi s’attendre ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Populaire et animé, le Xe arrondissement de Paris est très cosmopolite. Le monde semble s’y être donné rendez-vous. L’immobilier y est plus accessible que dans bon nombre d’autres arrondissements. Il faut néanmoins composer avec quelques faiblesses, notamment le manque d’espaces verts. A quoi s’attendre quand on veut acheter un appartement dans le 10e arrondissement de Paris ? 

Le quartier et les environs

Le gros avantage du 10e arrondissement est qu’il est proche de tout. Il est notamment bien desservi par les transports en commun et accueille deux gares : la Gare du Nord et la Gare de l’Est. L’ambiance y est populaire et il affiche une grande mixité sociale et culturelle. Y vivent des populations venues du monde entier, des jeunes cadres dynamiques, des étudiants, des artistes…  

Les ménages « chics et branchés » (ou « bobos ») sont séduits par le canal Saint-Martin et ses environs, qui accueillent des boutiques, des galeries et restaurants tendances. Le 10e est également bien doté en équipements publics divers et variés. L’arrondissement est peu attractif sur le plan touristique.

Seuls quelques sites et espaces comme, par exemple, le Canal Saint-Martin, la rue du Faubourg Saint-Denis ou, plus « exotique », le passage Brady et son ambiance indienne, attirent du monde. L’arrondissement, qui compte environ 95.000 habitants, se compose de quatre quartiers distincts :  Saint-Vincent-de-Paul, Porte Saint-Denis, Porte Saint-Martin et Hôpital-Saint-Louis.

Panorama immobilier du 10e arrondissement

Très accessible il y a encore une vingtaine d’années lorsque l’arrondissement était encore jugé « malfamé », le prix du m2 a décollé depuis. Il se situe aujourd’hui autour de 8.900 euros du m2 en moyenne. La fourchette va de 7.000 euros du m2 dans les zones les moins prisées – le quartier Saint-Vincent-de-Paul notamment – à plus de 11.000 euros du côté de la Porte Saint-Martin, quartier tout particulièrement animé. 

Le prix du m2 se situe aujourd’hui autour de 8.900 euros du m2 en moyenne
Le parc de logements compte beaucoup de petites surfaces : les 1, 2 et 3 pièces représentant 80% de l’offre. Les grands appartements de 5 pièces et plus, qui séduisent notamment les étudiants amateurs de colocation, pèsent pour moins de 10%. En matière de loyers, un coup d’œil sur les offres actuellement disponibles confirme qu’ils se situent autour de 30 euros du m2 par mois.

Les projets impactant l’immobilier dans le 10e 

De nombreux chantiers ont pris fin en 2016-2017, notamment du côté de la rue d’Alsace, située entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord, qui a bénéficié d’une réhabilitation. Un hôtel 4 étoiles s’est également construit à la Gare de L’Est, à proximité des voies, son toit accueille un jardin public de près de 3.000 m2 qui sera accessible au public, en 2019. Des espaces verts, le 10e en manque cruellement. L’une des priorités de la mairie est donc d’y mettre des touches de « vert ».

Dans le cadre du budget participatif, des projets consistant à planter des arbres dans les rues et à les « végétaliser », ont été adoptés. Au registre des grands projets urbains achevés et qui ont modifié le paysage, il y a, bien évidemment, celui de la Place de la République qui a été entièrement transformée et rendue aux piétons, en 2013. Courant 2016, le canal Saint-Martin s’est également offert une cure de jouvence.

Fun fact : Un confetti architectural

Une petite anecdote « immobilière » pour terminer. C’est dans le 10e arrondissement, 39 rue du Château d’Eau, qu’est située la plus petite maison de Paris. Elle affiche moins de 1,50 m de façade, 5 m de haut et 3 m de profondeur. Coincée entre deux immeubles de plusieurs étages, elle accueillait une échoppe et un seul étage (la réserve), inaccessible par l’intérieur. Sa construction serait le fruit d’une brouille, dans le cadre d’un héritage. Incapable de se mettre d’accord, la famille propriétaire du passage entre la rue du Château d’Eau et la rue du Faubourg-Saint-Martin aurait mis un terme à ses querelles en bouchant le passage avec cette maisonnette.

 


Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

  • À propos de vous

  • Votre projet

  • Pour vous joindre

  • Votre message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.