Immobilier commercial ou particulier : quelle différence pour les expatriés ?

Partager l’article

En matière d’investissement immobilier locatif, les investisseurs peuvent, entres autres, choisir de se tourner vers l’immobilier commercial ou particulier. Ces deux types d’actifs présentent de nombreuses différences et des spécificités qu’il faudra analyser attentivement avant de faire son choix, en particulier en tant qu’expatrié.

Qu’est-ce que l’immobilier commercial ?

Définition

L’immobilier commercial fait référence aux biens destinés à une activité professionnelle et détenus par des professionnels non occupants.

New call-to-action

Exemple

Parmi les biens commerciaux, on peut citer par exemple : les locaux commerciaux, les usines, les centres commerciaux, les boutiques, les parkings privatifs, les bureaux, les entrepôts…

Quelle est la différence entre l’immobilier commercial et l’immobilier des particuliers ?

Il existe de nombreuses différences entre l’immobilier commercial et l’immobilier entre particuliers, relatives à l’acquisition ou à la mise en location.

Des revenus locatifs plus élevés pour l’immobilier commercial

L’immobilier commercial a l’avantage d’offrir des revenus locatifs généralement supérieurs à ceux d’un immeuble résidentiel, avec un rendement brut entre 5 et 7 %, contre 3 à 5 % en moyenne pour l’immobilier particulier. Cela varie toutefois en fonction de multiples critères. Mentionnons l’emplacement du bien, du quartier, de la ville, de la demande, du type de bien… 

Une durée de baux plus longue en immobilier commercial

Avec l’immobilier commercial, la durée des baux est aussi plus longue (minimum 9 ans), contre 12 mois à 3 ans pour un bail résidentiel en location vide. C’est aussi un point positif car cela réduit le risque de vacance locative.

En revanche, des prix plus élevés à l’acquisition

L’achat d’un bien commercial nécessite malgré tout un budget bien plus important que l’achat d’un bien particulier. L’apport demandé par les banques est donc plus élevé et les durées d’emprunt sont plus courtes. De plus, l’acquisition d’un bien commercial est plus complexe et se révèle plus risquée qu’un achat dans l’immobilier résidentiel, notamment pour les primo-accédants.

Enfin, il faut savoir que la valeur foncière d’un bien commercial est définie en grande partie en fonction de la hauteur des revenus générés par l’exploitant. La valeur de l’immobilier de commerce varie donc beaucoup plus que celle d’un bien détenu par un particulier. 

Cet article pourrait vous intéresser : Investissement locatif : faut-il louer vide ou meublé ?

Expatriés : faut-il choisir l’immobilier commercial ou particulier ?

Pour les expatriés, il faudra prendre en compte certains facteurs spécifiques au statut de non-résident au moment de faire son choix entre un investissement commercial et un investissement entre particuliers.

Difficile de financer un projet commercial à distance pour les expatriés

Tout d’abord, il faut savoir que dans la grande majorité des cas, les banques refusent d’accorder un prêt aux expatriés qui souhaitent investir dans l’immobilier de commerce

Des avantages fiscaux considérables en immobilier résidentiel

De plus, l’achat d’un bien résidentiel auprès d’un particulier et sa mise en location seront particulièrement avantageux pour les expatriés. En louant leur bien, les non-résidents peuvent en effet bénéficier du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Ce dispositif leur permet de profiter d’avantages fiscaux très attractifs, à condition de louer le logement meublé

Le statut LMNP permet notamment de déduire un amortissement ainsi que les charges locatives de son assiette imposable. Souvent il est possible de réduire l’imposition des revenus locatif à néant grâce à ce dispositif. Il n’existe pas de dispositif similaire en immobilier commercial.

Un placement plus rassurant et facile d’accès

L’investissement locatif entre particuliers arrive en tête des investissements préférés des non-résidents. Il représente, en effet, un choix de placement sécurisé, rentable, et facile d’accès.

Autre point à considérer : en investissant dans l’immobilier locatif meublé vous pouvez plus facilement récupérer votre bien en cas de retour anticipé ou autre nécessité. En effet, en France, en location meublée, le préavis de départ est de 1 mois pour le locataire et de 3 mois du côté du propriétaire. En location commerciale, le préavis est de 6 mois avant la fin du terme du bail. Cependant il faut quand même justifier du non-renouvellement du bail en location commerciale comme en location résidentielle.

La location résidentielle permet de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux et financiers

Par exemple, il permet aux expatriés de bénéficier d’un complément de revenus pendant leur expatriation. L’investissement locatif permet également de préparer sa retraite ou d’anticiper l’avenir de ses enfants en toute sérénité. En revanche pour concrétiser ce projet, mieux vaut toutefois être accompagné par des professionnels en mesure d’assurer la réussite de son investissement. 

My expat accompagne les expatriés dans chaque étape de leur investissement immobilier, entièrement à distance. Notre société propose une recherche sur-mesure et un accompagnement dans la réalisation du projet par des professionnels de l’immobilier formés aux problématiques des expatriés. Enfin My expat facilite l’investissement locatif à distance en vous faisant gagner un temps de recherche considérable et en vous représentant dans toutes les démarches administratives et notariales. Vous pilotez donc votre investissement à distance, sans jamais avoir besoin de rentrer en France.