Acheter un appartement à Eysines : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Petit focus sur une ville qui vous est peut-être encore méconnue mais qui, par ses atouts mérite d’y faire un détour.

Point sur la commune

Eysines, commune de 23 000 habitants fait partie de la métropole Bordelaise. Elle est située à 8 kms au nord-ouest de Bordeaux, à 6 kms de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et à 11 kms de la gare Saint-Jean. Une situation privilégiée, qui la rattache ainsi facilement à la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Aux nombreuses lignes de bus desservant la ville, le terminus de la ligne A du tramway est situé au sud de la commune d’Eysines.

Sa croissance démographique comme économique, continue, devrait s’accélérer dans les années à venir compte tenu de son accessibilité et sa desserte facilitée au sein de la métropole de Bordeaux.

Cette petite ville, s’inscrit au cœur d’un territoire vert et préservé, entre forêts, parcs, jardins et terres maraichères, offrant ainsi à ses habitants un cadre de vie où il fait bon vivre. La vocation « nature » de la ville est un atout que la commune a à cœur de cultiver lors de l’aménagement ou la réhabilitation de quartiers.

Panorama immobilier

La demande des logements a progressé cette année de + 11 % (source : seloger.com), les prix ont, quant à eux augmenté de + 10 %. Une tendance haussière qui devrait se confirmer dans les années à venir, compte tenu à la fois de la raréfaction des biens et de la flambée des prix de l’immobilier sur Bordeaux. Eysines, très bien desservie constitue désormais un marché de report où les acquéreurs bordelais peuvent acheter un appartement moyennant  3 500 € du m2.

La ville se scinde en quatre quartiers : le Bourg, quartier historique de la ville ; le Vigean, quartier commerçant et résidentiel ; la forêt Saint-Louis, limitrophe de Mérignac et Migron situé à l’est de la ville.

Les projets impactants à Eysines

Parmi les projets d’envergure, notons celui de la réhabilitation du quartier Carès-Cantinolle, à proximité du Bourg, destiné à devenir un éco-quartier qui disposera, d’ici 2030 de 750 logements neufs disséminés au cœur d’un environnement verdoyant, de qualité, à proximité de la ligne de tram D. Les travaux de la ligne D du tramway, en cours, permettront de relier, dès la fin de l’année, en 32 minutes, la place des Quinconces à Bordeaux à la Cantinolle à Eysines.

Cet article pourrait vous intéresser : Les 3 étapes pour démarrer son projet immobilier

Fun Fact

Eysines, d’un point de vue culturel dispose d’infrastructures dignes de grandes villes : une médiathèque, un centre d’art contemporain, un théâtre, un cinéma de proximité et une salle d’art et d’essai. Autant de lieux qui permettent de multiplier les programmations culturelles et jalonner le calendrier annuel de festivals, de représentations théâtrales, et d’expositions pour offrir une richesse et une diversité culturelle à tous les publics. Ses infrastructures sportives, nombreuses et variées constituent également un atout pour les familles.

Offrant un cadre de vie agréable, Eysines attirent les acheteurs comme les investisseurs, sa proximité immédiate avec Bordeaux grâce à un réseau de transports publics développé en fait une commune devenant convoitée.