FAQ

  • My expat
    Qu’est ce que My expat ?

    My expat est un service immobilier dédié aux non-résidents, français et étrangers, leur permettant de pouvoir investir en France sans avoir à se déplacer. Vous n’avez rien à faire sinon prendre des décisions et nous organisons le reste.

    Comment ça marche ?

    Vous nous expliquez les détails de votre projet, nous analysons votre capacité financière et la faisabilité de votre projet, nous organisons tout le reste pour vous, sans que vous n’ayez à rentrer en France : les recherches, les visites, les signatures chez le notaire, le financement.

    Comment communiquez vous avec moi ?

    Nous communiquons de 3 façons différentes pour vous permettre un maximum de souplesse : mail, téléphone ou Skype.

    Quel type d’investissement My expat peut-il m’aider à faire ?

    My expat est spécialisé dans l’investissement locatif dans l’ancien à Paris, Lyon ou Bordeaux. My expat ne peut pas vous aider à acheter un appartement sur plan (VEFA).

    Qui sera mon interlocuteur privilégié ?

    Lorsque votre projet démarre, votre contact commercial est votre interlocuteur référent. Votre projet est ensuite géré et organisé par l’un de nos chargés de projet qui devient alors votre interlocuteur privilégié.

    Qui sont les partenaires de My expat ?

    My expat s’est entouré de nombreux partenaires à chacune des étapes d’un projet immobilier : agences, notaires, avocats, courtiers, assurances crédit, banques, assurances habitation, agences de gestion locative, artisans et architectes d’intérieur.

    Dans quelles villes My expat est implantée ?

    My expat est aujourd’hui implantée à Paris, Lyon et Bordeaux.

    Quels sont les frais que je vais devoir payer ?

    Il existe plusieurs types de frais lors d’un achat immobilier : les frais de notaire (de l’ordre de 8%), les frais d’hypothèque (systématiques pour des non-résidents), les frais de dossier de la banque qui vous accorde le prêt (variables en fonction des banques).

  • L'étude et l'analyse du dossier
    Quelles sont les étapes à valider avant de lancer mon projet ?

    Avant de lancer votre projet, il est impératif de déterminer votre budget pour savoir comment le financer. La première étape sera donc de fixer un budget, et la seconde étape sera de vérifier que vous pouvez bien emprunter pour financer votre projet.

    Comment calculer ma capacité d’emprunt pour mon projet ?

    Calculer sa capacité d’emprunt revient à déterminer ce vos charges représentent par rapport à votre rémunération globale nette, hors variable. Si vos charges mensuelles (votre loyer essentiellement) représentent plus de 35% de vos revenus mensuels nets, vous avez très peu de chance de pouvoir emprunter en France. Dans le cas contraire, contactez-nous pour évaluer votre capacité d’emprunt.

    Comment My expat vérifie que mon projet est viable ?

    Nous procédons à une triple analyse :

    1. nous validons que votre budget correspond à votre capacité financière
    2. nous confirmons que la surface que vous recherchez correspond à votre budget
    3. nous vérifions que vos objectifs de rentabilité correspondent au marché
  • La recherche et les visites
    Quelles sont les sources de recherches de My expat ?

    My expat fonctionne en plate-forme ouverte, c’est à dire que nous cherchons à travers tous les canaux possibles : réseaux d’agences, réseaux de particuliers à particuliers, et réseaux professionnels.

    Combien de biens visitez vous en moyenne par projet ?

    Nous visitons en moyenne sept appartements avant que nos clients achètent finalement, mais il peut arriver que la première visite soit déterminante ou que plus de visites soient nécessaires en fonction de la complexité de votre projet.

    Est-ce-que je peux visiter le bien si je suis en France ?

    Oui, vous pouvez visiter le bien si vous êtes de passage en France.

    Puis-je faire contre-visiter un bien par une personne de mon entourage ?

    Oui, vous pouvez tout à fait nous demander d’organiser une visite avec une personne de votre entourage.

    Comment My expat m’aide dans la négociation du prix d’achat ?

    My expat vous aide de deux façons :

    1. avant de faire une offre, en vous conseillant sur le niveau de l’offre à faire et
    2. lorsque vous faite une offre, en argumentant pour défendre et faire accepter votre offre par le vendeur.
    Comment cela se passe si je trouve un bien par moi même ?

    Si vous trouvez un bien par vous même, vous nous l’envoyez en nous irons le visiter pour vous et votre projet continue de façon normale.

  • Le notaire
    Quel est le rôle du notaire ?

    Le notaire vous représente pour organiser toutes les tâches juridiques liées à la transaction. A ce titre, il vous conseille, il représente l’état français, il est garant de la véracité des informations du projet et de la transaction immobilière.

    Puis-je passer par mon notaire pour me représenter ?

    Vous pouvez vous faire représenter par votre notaire, mais nous conseillons fortement d’être représenté par l’un de nos notaires qui sont habitués à travailler avec My expat et avec des non-résidents. My expat travaille aujourd’hui avec un notaire par ville où nous sommes implantés avec lequel nous avons développé et mis en place des processus dédiés aux non-résidents.

    Quel est le montant des frais de notaire ?

    Les frais de notaire varient en fonction du prix du bien, mais sont de l’ordre de 8% du prix d’acquisition.

  • Le financement de mon projet
    Quelles sont les étapes du financement de mon projet ?

    Un financement se déroule en 5 étapes :

    1. la demande de financement,
    2. la constitution de votre dossier,
    3. la mise en place de l’assurance du prêt,
    4. l’édition des offres,
    5. le déblocage des fonds.
    Comment My expat m’accompagne dans l’organisation de mon financement ?

    My expat vous accompagne dans le suivi des différentes étapes, vous conseille sur les taux et conditions de financement possibles et s’assure du bon déroulement des opérations et du respect des délais imposés par les notaires.

    Comment puis-je financer mon projet ?

    Vous avez 3 possibilités pour financer votre projet en fonction de votre situation et de votre stratégie :

    1. vous payez comptant, vous apportez l’intégralité du cash
    2. vous empruntez une partie auprès de votre banque (si vous avez conservé une banque en France)
    3. vous empruntez une partie en passant par un courtier
    Comment choisir mon assurance emprunteur ?

    Vous avez deux possibilités : (i) choisir l’assurance emprunteur de la banque qui vous prête ou (ii) effectuer une délégation d’assurance en choisissant une autre assurance, souvent bien moins chère. La banque doit alors valider cette assurance pour vous accorder le prêt.

  • Le mot immo
    Tantième

    Le tantième est la fraction de propriété que possède chaque propriétaire dans une copropriété. Souvent exprimée en millième ou en pourcentage, les tantièmes permettent de déterminer le poids d’un vote d’un copropriétaire lors des assemblées générales et permettent également de déterminer ce que chaque copropriétaire doit payer en termes de charge de copropriété. La répartition des tantièmes est indiquée sur l’état descriptif de division, en annexe du règlement de la copropriété.