My expat est un service immobilier dédié aux non-résidents, français et étrangers, leur permettant de pouvoir investir en France sans avoir à se déplacer. Vous n’avez rien à faire sinon prendre des décisions et nous organisons le reste.

Vous nous expliquez les détails de votre projet, nous analysons votre capacité financière et la faisabilité de votre projet, nous organisons tout le reste pour vous, sans que vous n’ayez à rentrer en France : les recherches, les visites, les signatures chez le notaire, le financement.

Nous communiquons de 3 façons différentes pour vous permettre un maximum de souplesse : mail, téléphone ou Skype.

My expat est spécialisé dans la recherche d’appartements anciens à Paris et à Lyon. Nous pouvons aussi bien vous aider à acheter votre résidence principale qu’un pied à terre ou un pur investissement locatif. En revanche, My expat ne peut pas vous aider à acheter un appartement sur plan (VEFA).

Lorsque votre projet démarre, votre contact commercial est votre interlocuteur référent. Votre projet est ensuite géré et organisé par l’un de nos chargé de projet qui devient alors votre interlocuteur privilégié.

My expat est aujourd’hui implantée à Paris et Lyon.

Non, vous n’avez jamais à rentrer en France, My expat se charge de tout organiser pour vous.

My expat s’est entouré de nombreux partenaires à chacune des étapes d’un projet immobilier : agences, notaires, avocats, courtiers, assurances crédit, banques, assurances habitation, agences de gestion locative, artisans et architectes d’intérieur.

Il existe plusieurs types de frais lors d’un achat immobilier : les frais de notaire (de l’ordre de 8%), les frais d’hypothèque (systématiques pour des non-résidents), les frais de dossier de la banque qui vous accorde le prêt (variables en fonction des banques).

Avant de lancer votre projet, il est impératif de déterminer votre budget pour savoir comment le financer. La première étape sera donc de fixer un budget, et la seconde étapes sera de vérifier que vous pouvez bien emprunter pour financer votre projet.

Calculer sa capacité d’emprunt revient à déterminer ce vos charges représentent par rapport à votre rémunération globale nette, hors variable. Si vos charges mensuelles (votre loyer essentiellement) représentent plus de 35% de vos revenus mensuels nets, vous avez très peu de chance de pouvoir emprunter en France. Dans le cas contraire, contactez-nous pour évaluer votre capacité d’emprunt.

Nous procédons à une triple analyse :

1.nous validons que votre budget correspond à votre capacité financière

2.nous confirmons que la surface que vous recherchez correspond à votre budget

3.nous vérifions que vos objectifs de rentabilité correspondent au marché

My expat fonctionne en plate-forme ouverte, c’est à dire que nous cherchons à travers tous les canaux possibles : réseaux d’agences, réseaux de particuliers à particuliers, et réseaux professionnels.

Nous visitons en moyenne sept appartements avant que nos clients achètent finalement, mais il peut arriver que la première visite soit déterminante ou que plus de visites soient nécessaires en fonction de la complexité de votre projet.

Oui, vous pouvez visiter le bien si vous êtes de passage en France.

Oui, vous pouvez tout à fait nous demander d’organiser une visite avec une personne de votre entourage.

My expat vous aide de deux façons : (i) avant de faire une offre, en vous conseillant sur le niveau de l’offre à faire et (ii) lorsque vous faite une offre, en argumentant pour défendre et faire accepter votre offre par le vendeur.

Si vous trouvez un bien par vous même, vous nous l’envoyez en nous irons le visiter pour vous et votre projet continue de façon normale.

Le notaire vous représente pour organiser toutes les tâches juridiques liées à la transaction. A ce titre, il vous conseille, il représente l’état français, il est garant de la véracité des informations du projet et de la transaction immobilière.

Vous pouvez vous faire représenter par votre notaire, mais nous conseillons fortement d’être représenté par l’un de nos notaires qui sont habitués à travailler avec My expat et avec des non-résidents. My Expat travaille aujourd’hui avec 2 notaires (Paris et Lyon) avec lesquels nous avons développé et mis en place des processus dédiés aux non-résidents.

Les frais de notaire varient en fonction du prix du bien, mais sont de l’ordre de 8% du prix d’acquisition.

Un financement se déroule en 5 étapes : la demande de financement, la constitution de votre dossier, la mise en place de l’assurance du prêt, l’édition des offres et le déblocage des fonds.

My expat coordonne les différentes étapes, vous conseille pour obtenir les meilleurs taux et conditions de financement possible et s’assure du bon déroulement des opérations et du respect des délais imposés par les notaires.

Vous avez 3 possibilités pour financer votre projet en fonction de votre situation et de votre stratégie :

  1. vous payez comptant, vous apportez l’intégralité du cash
  2. vous emprunter une partie auprès de votre banque (si vous avez conservé une banque en France)
  3. vous empruntez une partie en passant par un courtier

Vous avez deux possibilités : (i) choisir l’assurance emprunteur de la banque qui vous prête ou (ii) effectuer une délégation d’assurance en choisissant une autre assurance, souvent bien moins chère. La banque doit alors valider cette assurance pour vous accorder le prêt.