Comment mettre son bien en location en France depuis l’étranger

Partager l’article

La grande question que se pose de nombreux expatriés : comment mettre son logement en location depuis l’étranger ?  En effet, c’est une solution avec de réels bénéfices financiers. Cependant, les problèmes de gestion qui peuvent se poser seront d’autant plus importants pour les expatriés qui ne pourront pas venir sur place. Dans ce cas, quels sont les meilleurs moyens de mettre son bien en location sans prendre trop de risques sur la gestion locative ?

Quelles sont les raisons de mettre son bien en location depuis l’étranger ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un expatrié à mettre en location un bien :

  • Conserver son bien pour le retrouver à son retour d’expatriation en mettant en location pendant la durée de son séjour à l’étranger
  • Mettre en location son bien en attendant de procéder à la vente
  • Obtenir un revenu supplémentaire qui est issu des loyers encaissés

Faire gérer son bien immobilier à distance

 

  • Avoir une personne de confiance sur place

L’option idéale pour les expatriés est d’avoir une personne de confiance sur place. Cette option offre plus de sérénité, mais est aussi souvent la moins chère. En effet, on peut faire appel à ces proches (amis, famille….) ce qui permettra de réduire grandement les frais liés aux professionnels de la gestion locative.

Malheureusement cette option, aussi rare qu’avantageuse, n’est pas toujours facile à mettre en place.  Et il faut tout de même garder à l’esprit que la gestion locative est un métier à part entière, qui demande des connaissances spécifiques et une attention de tous les instants. Il peut être très risqué de confier la gestion de son bien à un proche, novice dans l’immobilier. La situation a vite tendance à tourner au fiasco en cas de litiges complexes avec un locataire (un dégât des eaux, une copropriété pesante, etc.) sans possibilité d’intervenir sur les lieux.

Aussi idéale qu’elle puisse être, cette option est assez irréaliste. Tous les expatriés ne peuvent pas en demander autant à leur proche. Gérer un bien immobilier est une activité  chronophage : Cette option est donc aussi rare qu’elle est utile.

  • Passer par une agence de gestion locative

L’autre option est de passer plutôt par une agence immobilière de gestion locative pour faire gérer leur bien pendant leur absence. Cette option, si elle est plus couteuse, permet de s’assurer un suivi professionnel du logement, une mise en location efficace et fait gagner un temps considérable. Flatlooker par exemple propose pour un loyer mensuel de 1000€ de vous faire économiser 660€/an par rapport à une agence de quartier.

Si beaucoup d’agences immobilières offrent des services de gestion locative, il faut noter que certaines agences proposent des méthodes plus adaptées aux besoins des expatriés. Notamment, les agences immobilières en ligne. Ces dernières sont généralement plus réactives et sont spécialisées dans la gestion locative et le contact client à distance.

En effet, la digitalisation des services comme la signature  électronique ou encore les visites virtuelles permettent aux propriétaires expatriés d’avoir le même niveau de suivi qu’un propriétaire à deux rues de son bien.

Faire appel à des professionnels de la gestion locative

Flatlooker optimise vos revenus locatifs avec des tarifs attractifs et vous ne payez qu’en cas de succès. Nous mettrons votre bien en valeur et ferons le nécessaire afin de toucher un maximum de candidats locataires.