My expat

L’immeuble de rapport connaît une solide popularité sur le marché de l’immobilier. Investir dans ce type de logement assure un taux de rendement intéressant pour les investisseurs. Par ailleurs, vous pouvez investir avec ce type de propriété avec un statut d’expatrié. Toutefois, il est conseillé de bien vous informer sur les différents points à retenir avant de commencer l’investissement. L’objectif est de faciliter la préparation de votre investissement locatif et profiter de la rentabilité pendant des années.

En plus de faire des revenus passifs, investir dans ce type de logement permet d’éviter des charges de copropriété. Cela est valable même si vous décidez d’investir dans un appartement pour le projet immobilier. Pour les expatriés, il est possible de profiter des avantages fiscaux offerts par l’investissement locatif. Dans tous les cas, l’achat d’un immeuble de rapport présente un placement rentable qui dure sur le long terme.

Les principaux avantages d'un investissement sur un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport présente divers avantages y compris pour les investisseurs expatriés. Il est plus judicieux de bien vous informer avant même de réaliser l’achat du bien immobilier qui vous intéresse.

Un immeuble de rapport offre un rendement élevé

Les immeubles de rapport offrent principalement des rendements élevés pour les investisseurs. Cela est avant tout possible grâce au faible prix d’acquisition de ce type de bâtiment. A cela s’ajoutent les frais de gestion locative qui sont souvent bas. Les loyers perçus pendant l’investissement permettront d’augmenter vos bénéfices locatifs. De plus, il faut souligner la stabilité des montants que vous allez recevoir pendant la réalisation du projet. Notez que la rentabilité peut être améliorée après la réalisation de certains travaux sur les appartements. Cela est dû au fait que vous allez booster automatiquement la valeur locative de l’immeuble. Cela est valable peu importe la ville dans laquelle vous allez investir.

La gestion locative est plus facile avec le patrimoine

La gestion locative est plus simple pour un investissement sur un immeuble de rapport. Un avantage à ne pas négliger pour les expatriés qui peuvent manquer de temps. En effet, l’absence d’un syndicat de copropriété vous donne la liberté de prendre les décisions tout seul. Cela concerne les règles de fonctionnement sur les appartements mais aussi les travaux de rénovation. Vous pouvez même choisir le prestataire qui vous convient et le temps à allouer pour les opérations. Toutefois, rien ne vous empêche de confier la gestion des immeubles à une agence immobilière. Cela permet de gagner du temps surtout pour chaque investisseur expatrié. Cela facilite par exemple la récupération des loyers pendant la réalisation de l’investissement.

Une meilleure répartition des risques d’impayés

Les impayés sont des risques à prendre avant de réaliser un investissement locatif y compris les expatriés. Notez que la situation peut changer si vous optez pour un immeuble de rapport. En effet, les loyers sur certains appartements peuvent couvrir les retards sur les autres logements. A souligner que vous pouvez utiliser une partie des gains de l’investissement pour rembourser un prêt immobilier si vous en avez. Il est important de choisir la stratégie qui vous convient le mieux pour gérer le couple rendement/risque.

  • La technique Patrimoniale qui concerne les appartements qui demandent de simples travaux de rafraichissement.

  • La technique Équilibrée pour investir dans des actifs en centre ville.

  • La technique Forte rentabilité pour les logements qui demandent d’importants travaux.

D’autres avantages d’un investissement en immeuble de rapport

Voici d’autres avantages pouvant être offerts par un investissement locatif sur un immeuble de rapport :

  • Un prix d’achat plus accessible : acheter un immeuble de rapport ne demande pas un budget colossal contrairement à ce que vous pouvez vous attendre. Un facteur qui améliorera la productivité de votre investissement pour les années à venir.

  • Des économies d’échelle : ce privilège est possible pour l’achat d’un immeuble de rapport neuf. En effet, la situation permet de mutualiser les dépenses tout comme le financement dont vous disposez. Un seule demande de prêt suffit pour financer l’achat de plusieurs appartements dans un immeuble de rapport.

Retenez la fiscalité liée à un immeuble de rapport

Il est plus judicieux de vous informer sur la fiscalité avant d’investir dans un immeuble de rapport. Cela dépend en grande partie du type de location que vous souhaitez faire avec le bien immobilier.

La fiscalité pour une location vide

Vous souhaitez vous lancer dans une activité locative vide dans un immeuble de rapport ? Dans ce cas, les recettes seront considérées comme des revenus fonciers. Il est alors possible de souscrire à un régime micro-foncier si celles-ci sont inférieures à 15 000 euros par an. Pour la déclaration des impôts, vous serez amené à remplir le formulaire 2042 auprès des services fiscaux. En outre, un régime réel s’applique pour les revenus annuels supérieurs à 15 000 euros. Il faut souligner la possibilité d’obtenir une déduction des charges liées à votre placement.

La fiscalité pour un projet locatif meublé

Un projet locatif meublé permet d’obtenir un régime fiscal micro-BIC y compris avec un immeuble de rapport. Pour cela, vous devrez avoir un total de loyer qui ne dépasse pas les 72 600 €. En plus de remplir le formulaire 2042, vous pouvez aussi prétendre à un abattement d’un taux de 50 %. Au-delà de ce montant, il est possible de choisir un régime fiscal réel. Avec cette option, il est possible de déduire les charges pour mieux profiter de votre projet immobilier.

L’imposition sur la plus-value

Cet impôt est à prévoir dans le cadre de la revente de l’immeuble de rapport à l’avenir. Ici, vous pouvez vous attendre à un taux d’imposition de 19 % sur votre impôt sur le revenu. Une taxe supplémentaire peut être appliquée si la plus-value dépasse les 50 000 €. Par contre, vous pouvez obtenir un abattement progressif selon la durée de détention de l’immeuble.

Investir dans un immeuble de rapport offre une meilleure rentabilité pour un expatrié.

Le point sur la rentabilité de votre investissement sur un immeuble de rapport

Il faut prendre note de la rentabilité avant de mettre en location un immeuble de rapport. De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre pendant la réalisation de l’investissement au fil des années.

Les types de rentabilités pouvant s’appliquer sur le projet

Déjà, il faut commencer par calculer le rendement brut avant de commencer l’investissement. Ici, il faut diviser le montant des loyers annuels que vous attendez avec le coût d’achat de l’immeuble. Le résultat doit être multiplié par 100 pour connaître le taux d’efficacité. Ce calcul peut vous être utile pour comparer les logements que vous trouverez sur le marché.

Vient ensuite le rendement net qui est plus complexe vu que les charges seront intégrées dans le calcul. Vous pouvez vous attendre à ce que les loyers soient déduits des charges pour ne citer que la taxe foncière. De plus, le prix d’achat du logement doit être additionné avec les frais de notaire et d’agence. Il faut faire attention à ne pas le combiner avec la rentabilité nette-nette. Celle-ci repose sur le régime fiscal sur lequel vous êtes inscrit pendant l’investissement.

Quelques conseils pour améliorer le rendement de votre immeuble de rapport

Il est possible d’augmenter l’efficacité d’un investissement locatif sur un immeuble de rapport. Vous pouvez commencer par vous éloigner des grandes villes pour investir pour éviter d’acheter un appartement cher. Le mieux est de choisir un bâtiment dans une petite ville ou moyenne pour profiter d’un marché locatif dynamique. Vous pouvez aussi investir dans un immeuble avec une rentabilité minimale de 10%.

Il est aussi conseillé de bien négocier le prix d’achat de l’immeuble sur lequel vous souhaitez investir. Cela dépend principalement de votre capacité de négociation en insistant sur certains facteurs comme la situation du vendeur. Vous pouvez aussi programmer des travaux de rafraîchissement sur le bâtiment pour convaincre les locataires. Cela améliorera à coup sûr l’efficacité de votre investissement locatif chaque année.

Où investir dans un immeuble de rapport ?

Il est important de déterminer la zone d’investissement qui vous convient avant même de réaliser l’achat du bien immobilier. En France, vous n’êtes pas obligé de vous focaliser sur Paris mais plutôt parmi les autres villes du pays. Le mieux est de vérifier certains facteurs pour choisir la ville et le quartier idéal pour investir dans un immeuble de rapport.

Vérifiez la proximité de l’immeuble aux commodités

Un bien immobilier à proximité des commodités attire plus les locataires contrairement aux idées reçues. Vous devrez alors insister sur ce point avant de réaliser l’achat d’un immeuble de rapport. Vous pouvez choisir une ville bien desservie par les transports en commun. Il faut aussi souligner la présence de centres commerciaux et d’écoles dans le secteur. Ces caractéristiques sont déterminantes pour le rendement de votre projet immobilier.

Choisissez entre les villes en développement

Une ville en plein développement peut renfermer des immeubles adaptés à vos attentes. En effet, vous pouvez acquérir un bâtiment avec des appartements pouvant être mis en location facilement. Toutefois, il faut faire attention à ne pas attendre la dernière heure pour acheter le bien immobilier qui vous intéresse. Notez que le prix sur le marché peut augmenter rapidement au fil du temps.

Déterminez le rendement potentiel dans la ville de votre choix

Il est plus judicieux de vous informer sur le rendement potentiel dans la zone où vous comptez investir dans l’immobilier. Cela implique la prise en compte de certains facteurs comme les loyers moyens dans la zone. Il faut aussi prendre en compte les coûts d’exploitation tout comme les taux d’occupation que vous prévoyez pour l’activité. Le plus important est de générer un flux de trésorerie positif pour l’investissement.

L'achat d'un immeuble de rapport ne demande pas des conditions pénibles.

Achetez l'immeuble de rapport qui convient à votre investissement

L’achat d’un immeuble de rapport ne devrait pas poser le moindre souci même pour les investisseurs expatriés. Quelques points sont à prendre en compte pour trouver le bâtiment qui vous convient le mieux.

Critères pour choisir l’immeuble de rapport idéal

Quelques paramètres sont à prendre en compte pour choisir un immeuble de rapport adapté à votre projet locatif. Il faut en premier lieu insister sur le ratio qualité/prix pour dénicher un immeuble avec divers avantages. Vous pouvez par exemple proposer des appartements rénovés pour trouver facilement des occupants. Pour faciliter les choses, il est conseillé de vous informer sur le marché immobilier dans la zone où vous comptez investir. Cela implique la prise en compte de nombreuses annonces pour faciliter la prise de décision. Notez que chaque annonce doit afficher des informations précises comme la surface de l’habitation. Vous devrez aussi y trouver le nombre de chambres disponibles dans les appartements.

Par ailleurs, il faut souligner la localisation du bien qui vous intéresse. Un immeuble de rapport conventionnel construit dans une ville à forte demande locative vous sera sûrement bénéfique. Assurez-vous aussi de déterminer les locataires que vous ciblez avant de valider votre choix. Sinon, il ne faut pas ignorer la tranquillité des différents appartements qui forment l’immeuble. Ce facteur peut améliorer le rendement du projet vu que le bâtiment peut attirer facilement les potentiels occupants.

Conseils pour réaliser l’achat du bâtiment

Certes, vous pouvez investir dans un immeuble de rapport avec des appartements de plusieurs pièces. Toutefois, il est important de définir votre budget avant même de commencer les recherches. Il ne faut pas hésiter à demander un prêt immobilier auprès de la banque si votre apport personnel ne suffit pas. Il faut remplir les conditions exigées par l’établissement pour obtenir le crédit. Notez que celles-ci peuvent être plus délicates pour un investisseur expatrié.

D’un autre côté, il est plus judicieux d’anticiper la fiscalité pouvant être appliquée sur votre investissement immobilier. Cela repose sur quelques paramètres comme votre situation personnelle. A cela s’ajoute le projet d’investissement locatif que vous souhaitez réaliser avec l’objectif que vous visez. Le marché vous offre en principe la possibilité de choisir le régime fiscal qui vous convient.

Les derniers points à retenir sur l'immeuble de rapport

Il faut savoir qu’un investissement sur un immeuble de rapport présente des avantages considérables. Cela permet avant tout de constituer un patrimoine immobilier assez solide pendant des années. Toutefois, il faut vous attendre à ce que vous intégriez un marché concurrentiel. Un point à ne pas prendre à la légère surtout si vous êtes un investisseur expatrié. Notez aussi que la gestion de l’activité est facile à condition de bien vous préparer.

Cela ne repose pas uniquement sur le budget à préparer pour financer l’achat d’un immeuble. Vous devrez aussi vous informer sur la fiscalité avant de lancer le projet. Par ailleurs, il est important de bien choisir la ville dans laquelle réaliser le projet. Ce choix peut impacter sur différents points comme le prix des immeubles et l’efficacité de l’activité.