Acheter un appartement dans le 1er arrondissement de Lyon : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Après Paris, nous vous proposons dès aujourd’hui de découvrir la capitale de la gastronomie française, Lyon. Prémices de la découverte au cœur du premier arrondissement des gones.

Le quartier et les environs

Ne vous fiez pas à sa taille, le plus petit des arrondissements lyonnais condense tout ce qu’on aime dans la ville des Lumières. Entre Rhône et Saône, il est situé au centre de la presqu’île de Lyon, au cœur de la cité. Au Nord, l’arrondissement est délimité par le quartier de la Croix-Rousse, surnommé la “Colline qui travaille” en référence à son passé industriel et aux célèbres Canuts, spécialistes du commerce de la soie.

Sur les pentes de ce quartier chargé d’histoire, on peut flâner entre des bâtisses datant du Moyen-âge, un amphithéâtre gallo-romain, ou encore emprunter une des nombreuses traboules, véritable symbole de l’identité de la ville. Avec ses boutiques de créateurs, ses cafés accueillants, ses galeries, le quartier est aujourd’hui tendance, une sorte de petit “Montmartre” local. Quelques pas plus au sud, près de la dynamique place des Terreaux, on retrouve tous les avantages de l’hyper-centre d’une métropole : grandes enseignes, boutiques spécialisées, terrasses, lignes de métro… un cadre rêvé pour les âmes citadines et cosmopolites.

Panorama immobilier de Lyon 1

Depuis 2013, et après une forte montée des prix, le marché s’est globalement stabilisé dans l’arrondissement. L’année 2015 a été marquée par un léger repli des prix, mais ceux-ci sont depuis repartis à la hausse. La moyenne de l’arrondissement s’équilibre autour de 5 100 euros/m², avec des prix un peu plus élevés pour le quartier de la Croix-Rousse. La fourchette haute avoisine les 7 000€ du m2. Ces chiffres classent l’arrondissement parmi les zones les plus chères de la métropole lyonnaise, mais contre toute attente il n’est pas sur le podium des zones les plus onéreuses. Investir dans le Ier est en effet plus économique que dans le IIème, le IVème ou le VIème arrondissement.

Les projets impactant l’immobilier dans Lyon 1

Deux grands projets ont été réalisés pour rendre la vie des habitants de l’arrondissement plus agréable : l’aménagement des rives de la Saône et la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse. Pour les piétons, une promenade de 15 kms leur permet désormais de profiter des berges au milieu d’aménagements végétaux, sportifs et artistiques. Pour les automobilistes, le tunnel traversant la presqu’île a été entièrement remis aux normes et aménagé de manière à favoriser les transports en commun et à créer des places de stationnement à ses deux sorties. Les cyclistes n’ont pas été oubliés, puisque de nouvelles voies ont en même temps été prévues pour leurs déplacements.

Fun fact : Merci Bordeaux !

Une des plus belles œuvres d’art à observer dans le Ier arrondissement est sans nul doute la fontaine Bartholdi, au centre de la place des Terreaux. On se souvient généralement plutôt d’Auguste Bartholdi pour avoir réalisé la statue de la Liberté à New-York, mais Lyon peut s’enorgueillir d’héberger elle aussi une de ses plus belles pièces.

La statue représente une femme et deux enfants tirés par quatre chevaux marins, symbolisant la Garonne et ses quatre affluents. L’œuvre avait en effet été initialement commandée par la ville de Bordeaux. Mais celle-ci la trouvant trop chère à l’achat, elle se ravisa au profit de Lyon.

Une excellente affaire pour la ville, puisqu’on se déplace depuis le monde entier pour admirer l’œuvre classée monument historique. Pour la prochaine visite, il faudra cependant patienter un peu, la statue est actuellement en rénovation. Rendez-vous donc dans le courant de l’année pour l’admirer de nouveau dans sa version flambant neuve !