Pourquoi passer par un courtier immobilier pour votre investissement locatif en France ?

Partager l’article

Lorsqu’un acheteur trouve le bien immobilier qui répond à son projet, le financement est une étape clé. En France, avoir recours à un courtier immobilier devient de plus en plus commun. Que ce soit pour un premier investissement ou pas, l’accompagnement par un courtier peut être très utile, voire même augmenter les chances d’obtenir un prêt immobilier. Dans cet article, on vous explique le rôle d’un courtier immobilier et les avantages de faire appel à ce type de services, même à distance.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Avant de faire appel à un service de courtage, il est essentiel de comprendre ce qu’est un courtier immobilier. Un courtier immobilier est un intermédiaire entre l’acheteur et son établissement bancaire dans le cadre d’un investissement immobilier. En d’autres termes, c’est un spécialiste du financement immobilier qui aide l’investisseur à obtenir les meilleures conditions pour un prêt immobilier. Que vous soyez résident en France ou expatrié, vous pouvez faire appel à ce type de professionnel pour vous accompagner sur le financement de votre projet d’investissement locatif.

New call-to-action

Quel est son but ?

Un courtier immobilier, tel qu’Empuntis, a pour objectif d’accompagner les investisseurs dans leur recherche de crédit immobilier. Si vous choisissez de faire appel à un courtier, il commencera par analyser et bien comprendre votre situation financière afin de mieux cibler et vous proposer des offres plus adaptées à votre profil et votre projet d’investissement.

Ensuite, ensemble, vous échangerez sur les différentes solutions qui pourraient vous correspondre, par exemple le prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ, ou encore le dispositif Pinel. Vous pourrez étudier toutes les options qui s’offrent à vous dans le cadre de votre projet immobilier.

Une fois que le choix est fait, le courtier immobilier en France constitue votre dossier de financement et l’optimise. Puis, il s’occupera de rechercher, pour vous, de sélectionner et finalement de se rapprocher de la banque la plus adaptée, afin que cela aboutisse à un résultat positif.

La rémunération d’un courtier

Réussir à trouver une solution optimale pour le prêt immobilier des acquéreurs est l’objectif du courtier immobilier. Il existe toutefois différentes formules de courtage immobilier : vous pouvez passer par un courtier “payant” ou un courtier “gratuit”. La différence est l’entité qui rémunère le courtier pour ses services. Dans les deux cas, le courtier n’est rémunéré uniquement en cas de réussite.

Si l’investisseur obtient son crédit immobilier, le courtier, lui, recevra ce que l’on appelle des frais de courtage. Ces derniers représentent 1% du montant emprunté. En plus de cela, il se verra verser une commission de la part de l’établissement bancaire. Ici, évidemment on vous parle du courtier payant.

Il y a aussi des courtiers gratuits, souvent ce sont des courtiers immobiliers en ligne. Ils se chargent uniquement de la mise en relation entre l’investisseur et les différentes banques. Dans ce cas, il est rémunéré par l’établissement bancaire uniquement : il reçoit une commission sur le montant du crédit immobilier.

Quels sont les avantages de passer par un courtier immobilier ?

Faire appel aux services d’un courtier immobilier peut présenter plusieurs avantages. Le premier, et le plus évident, est le gain de temps. L’acquéreur n’a plus besoin de consulter différentes banques, c’est le courtier qui s’en occupe et qui présente un dossier complet et optimisé auprès de la banque qui correspond le mieux à votre profil et votre projet. Votre demande sera prise en charge de manière rapide et efficace.

Le courtier immobilier accompagne tout type de profil et de projet, notamment l’achat en résidence principale ou secondaire, ou encore l’investissement locatif, une acquisition dans l’ancien, ou en VEFA, et même un financement de parts de SCPI

Passer par ce type de services pourrait augmenter vos chances d’obtenir le prêt immobilier. D’abord, l’investisseur pourra bénéficier de l’expérience et l’expertise du courtier, et surtout de son réseau de partenaires bancaires. C’est une opportunité d’obtenir un prêt négocié et optimisé : ayant une bonne connaissance du marché, le courtier peut faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleures propositions.

Certains courtiers immobiliers en France peuvent même disposer de conventions exclusives avec les banques.

Aujourd’hui, il existe une multitude de courtiers immobiliers. Vous avez donc le choix pour vous faire accompagner par un courtier qui vous convient au mieux.

Des services de courtage à distance

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier français à distance est facilement réalisable. Obtenir un prêt, tout en étant expatrié, l’est aussi. Les courtiers suivent également cette tendance et proposent des services de courtage à distance. 

Lorsqu’un expatrié souhaite avoir recours à ce type de services, il peut effectuer des demandes d’étude en ligne et recevoir des propositions de taux rapidement.

Par exemple, chez Empruntis, les honoraires sont fixés à 950 €. Toutefois, pour les cas particuliers, notamment les chefs d’entreprises ou les Français non-résidents, ce montant peut être légèrement plus élevé.