Zoom sur l’expatriation en Belgique : destination phare

Partager l’article

La Belgique est l’un des pays d’expatriation préférés des Français. Sa proximité avec la France, sa législation fiscale avantageuse et sa qualité de vie en font une destination privilégiée pour de nombreux expatriés.

Pourquoi s’expatrier en Belgique ?

En 2017, la Belgique était le quatrième pays d’expatriation préféré des Français (après la Suisse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni), avec 124 978 Français recensés.

Beaucoup d’entre eux sont attirés par sa proximité avec la France (1h30 en TGV depuis Paris). De plus, le pays offre un grand nombre d’avantages fiscaux. La législation belge figure en effet parmi les plus libérales d’Europe (absence d’impôt sur la fortune, non imposition des plus-values sur titres, non imposition des plus-values sur les immeubles et biens meubles… ).

Bruxelles, capitale dynamique et multiculturelle, rayonne à l’international grâce aux grandes institutions qu’elle héberge.

La Belgique offre également d’autres avantages tels qu’une bonne qualité de vie, des habitants accueillants et accessibles, et un immobilier abordable.

Cet article pourrait vous intéresser : Zoom sur l’expatriation en Suisse

A quel type de profil la Belgique correspond le plus ?

La Belgique est une destination très intéressante pour les entrepreneurs. Grâce à sa position géographique privilégiée, son accès facile depuis Paris et sa fiscalité avantageuse, le pays est un vivier d’opportunités pour les chefs d’entreprise et les investisseurs.

La Belgique est aussi une destination idéale si vous souhaitez y étudier. Vous aurez en effet la possibilité de suivre vos études en français, allemand, néerlandais ou en anglais. De plus, la Belgique propose, dans certaines disciplines (vétérinaire, kinésithérapeute, orthophoniste…), des cursus moins sélectifs qu’en France.

Quelles sont les procédures pour y aller ?

En tant que ressortissant de l’ U.E., vous n’avez pas besoin de visa pour aller en Belgique. Cependant, pour y résider plus de 3 mois, vous devrez vous présenter auprès de la commune de votre lieu de résidence dans les 3 mois suivants votre arrivée, pour y déposer une demande d’attestation d’enregistrement.

Là, un titre vous sera délivré, valable pour 5 ans maximum. Cette attestation vous permettra d’obtenir un numéro national, utilisé par l’administration et les organismes locaux.

Vous pourrez par la suite obtenir un visa de résident permanent, après 5 ans de séjour consécutifs en Belgique.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’ambassade de France en Belgique.

Si vous souhaitez travailler en Belgique, cela est aussi très simple. Le permis de travail n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’U.E., seule l’inscription auprès du service des communes vous sera demandée.

Enfin, aucun visa ne sera demandé aux jeunes venant étudier en Belgique, mais il leur faudra se faire recenser auprès de leur commune de résidence, ce qui leur permettra d’obtenir une attestation d’enregistrement d’un an renouvelable.

Les idées reçues et les désillusions

Si la Belgique a de quoi attirer beaucoup de Français, il faut savoir qu’il peut être difficile d’y trouver un emploi en tant qu’expatrié. De plus, l’impôt sur le revenu y est plus élevé qu’en France. Enfin, le climat capricieux et l’ambiance provinciale de certaines villes ne conviendront pas à toutes les personnalités.