Zoom sur l’expatriation en Angleterre : destination phare

Partager l’article

L’Angleterre est l’un des premiers pays européens à accueillir un grand nombre d’expatriés. Aujourd’hui, près de 300 000 Français résident au Royaume-Uni. En plus de se retrouver entre amis dans un pub typique, les Français s’expatrient en Angleterre pour plusieurs raisons dont la culture, l’aspect cosmopolite du pays, la langue, les opportunités professionnelles. Découvrez pourquoi et comment s’expatrier en Angleterre.

Pourquoi partir en Angleterre et poursuivre le London dream ?

L’Angleterre possède de nombreux atouts qui attirent les Français sur son territoire.

D’abord, l’optimisme de son peuple rend la vie quotidienne d’un expatrié plus agréable. Ce dernier se sent bien accueilli. Cela pourrait être dû au fait que l’Angleterre est un réel melting pot de cultures.

L’Angleterre est un pays qui est à la fois dynamique et calme.  D’un côté un expatrié peut profiter des musées, des expositions, des festivals, des marchés, et de l’autre, il peut trouver les beaux paysages et la nature pour se ressourcer.

S’installer en Angleterre peut être également être perçu comme étant une belle opportunité professionnelle : trouver un emploi ou même s’installer à son compte est plus simple qu’en France. Les secrets de l’emploi sont la motivation et l’expérience. Le marché de l’emploi anglais est intéressant: le taux de chômage est au plus bas, et atteint les 4,3%.

Vous pourriez aussi lire : Zoom sur l’expatriation aux Etats-Unis

Avez-vous le bon profil ?

Dans la communauté de Français installés en Angleterre, on retrouve principalement des étudiants, des jeunes diplômés et des trentenaires actifs.

En 2016, 12 000 étudiants Français sont partis vers l’Angleterre, principalement entre Londres, Manchester, Glasgow et Edimbourg. La capitale accueille également 3000 PME et startup de l’hexagone.

De manière générale, les secteurs d’activités qui recrutent le mieux actuellement en Angleterre sont l’hôtellerie, le luxe, le secteur pharmaceutique, les nouvelles technologies et l’environnement. Toutefois, les Français ont un avantage : ils sont particulièrement appréciés dans les métiers culinaires et gastronomiques.

Cet article pourrait vous intéresser : La transaction immobilière vue du Royaume-Uni

S’installer en Angleterre: quelles sont les procédures à suivre ?

Pour un Français, s’installer à Londres ne nécessite pas de titre de séjour spécial. Toutefois, deux démarches sont à compléter : l’inscription à la sécurité sociale et  à la santé nationale.

Une fois qu’un expatrié Français obtient un contrat de travail, il doit se rendre au département de sécurité sociale (ou Department of social security aussi appelée Benefit Agency) afin de recevoir un numéro d’assurance nationale (NIN ou National Insurance Number). Ce dernier permet le prélèvement du bon taux d’imposition et le reversement des cotisations.

S’inscrire au NHS (National Health Security) est aussi essentiel afin de bénéficier gratuitement des services de médecins généralistes et d’hôpitaux appartenant au réseau de la santé nationale.