Zoom sur l’expatriation en Allemagne

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Première puissance économique de l’Union européenne et 4ème puissance mondiale en 2018, l’Allemagne rayonne sur la scène internationale. Le pays offre également une situation géographique privilégiée, au carrefour entre la France, le Luxembourg, le Danemark, l’Autriche, la Pologne et la Suisse. Enfin, sa qualité de vie favorable et son marché du travail dynamique sont autant de raisons qui motivent de plus en plus de Français à s’y expatrier.

Pourquoi s’expatrier en Allemagne ?

En 2018, l’Allemagne serait en quatrième place des destinations préférées des Français pour s’expatrier, selon une récente étude menée en mai dernier par ADP, cabinet spécialisé dans l’externalisation de la gestion de ressources humaines.

Cette popularité s’explique tout d’abord par une économie florissante, actuellement en situation de plein-emploi. Les industries se portent bien et les entreprises exportent dans le monde entier. Par conséquent, les opportunités professionnelles ne manquent pas, les embauches sont facilitées et le niveau de vie y est plus élevé qu’en France. Le taux de chômage en Allemagne est également très bas, s’élevant à 3,6% en août 2018 (contre 8,4 % dans le reste des pays européens à la même période), selon Eurostat.

Outre un marché du travail qui se porte bien, l’Allemagne offre aussi une excellente qualité de vie. Les villes y sont dynamiques et ouvertes sur le monde. Berlin est connue pour être l’un des viviers culturels de l’Europe. Au même titre que Francfort, Munich, ou encore Hambourg, c’est une ville moderne et active, qui héberge une grande communauté d’expatriés français.

Par ailleurs, les Allemands ont la réputation d’être un peuple organisé et travailleur et se définissent également par leur ouverture sur le monde, leur modernité et leur culture du savoir-vivre.

Le charme du pays vient aussi de la beauté et la diversité de ses paysages : les Alpes bavaroises, la Forêt Noire, les gorges du Danube, ses lacs, parcs naturels, et charmants villages historiques, en passant par son ouverture sur la mer Baltique et la mer du Nord.

L’Allemagne est-elle faite pour vous ?

L’Allemagne est une destination d’expatriation idéale si vous souhaitez rester à proximité de la France, tout en vous immergeant dans une nouvelle culture. Du fait des avantages salariaux, l’Allemagne plaira à qui souhaite évoluer dans le monde de l’entreprise. Les entrepreneurs pourront également y découvrir de nombreuses opportunités pour y implanter leur entreprise.

Les étudiants et les artistes trouveront aussi satisfaction en Allemagne, à Berlin notamment, ville connue pour son fourmillement culturel et son animation constante. De plus, les universités allemandes sont réputées pour être de qualité et pour offrir de nombreuses opportunités à l’international.

Enfin, les familles avec enfants seront séduites par la qualité du système éducatif allemand. Les écoles Steiner et Montessori y sont nombreuses et accessibles à tous.

Notez que la plupart des Allemands parlent très bien anglais, surtout dans les grandes villes. Cependant, la maîtrise de l’allemand sera indispensable pour réussir votre expatriation, notamment si vous souhaitez exercer une activité professionnelle dans le pays.

Cet article pourrait vous intéresser : Vrai ou faux sur la vie d’expatriés

Comment faire pour s’installer en Allemagne ?

Les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour résider en Allemagne. Vous n’aurez pas non plus besoin de déposer une demande de permis de travail si vous souhaitez y exercer une activité professionnelle. Cependant, certaines démarches administratives sont à effectuer.

Dans les 8 jours après votre arrivée, vous devrez demander un certificat de résidence (Meldebescheinigung), au bureau d’état civil local, sur présentation d’un justificatif de domicile ainsi que d’une attestation de votre propriétaire, d’une copie de votre bail et d’une pièce d’identité.

Ce certificat de résidence vous sera nécessaire pour ouvrir un compte en banque et souscrire un contrat d’assurance ou un forfait téléphonique, entre autres.

Vous recevrez par la suite un identifiant fiscal, et devrez vous inscrire auprès des services fiscaux allemands et demander une carte d’imposition électronique, qu’il vous faudra remettre à votre employeur dès le début de votre contrat de travail.

Les désillusions possibles d’une expatriation en Allemagne

S’il n’y a que peu de différences culturelles entre la France et l’Allemagne, certains us et coutumes y sont très marqués. Par exemple, le respect de l’ordre est une notion très importante pour les Allemands. Hors de question par exemple de jeter un mégot par terre ou de traverser au feu rouge ! Cette discipline est également palpable dans le milieu professionnel, où rigueur et franchise sont maîtres-mots. Cela peut parfois être perçu  comme de la rudesse par les expatriés, et ne conviendra pas à toutes les personnalités.

Enfin, l’Allemagne ne bénéficie pas d’une météo très clémente, avec des pluies fréquentes et un climat généralement instable. Ce critère est donc à prendre en compte avant de s’expatrier.