Yen fort : c’est le moment d’investir en France depuis le Japon

Partager l’article

En ce début d’année 2019, le yen a le vent en poupe. La monnaie japonaise est en effet en nette hausse par rapport à la fin de l’année 2018, et notamment par rapport à l’euro et au dollar. Les prévisions 2019 concernant le yen sont d’ailleurs très bonnes, une aubaine pour les expatriés installés au pays du Soleil-Levant qui souhaitent investir dans l’immobilier en France.

La devise japonaise en hausse en 2019

Alors que le dollar et l’euro ont tendance à subir un ralentissement économique, le yen est quant à lui en très bonne voie. Considérée comme une valeur refuge par de nombreux investisseurs, la devise japonaise constitue une véritable opportunité d’investissement en zone euro pour tous ceux qui possèdent des revenus et une épargne en yen.

A la mi-février 2019, un euro s’échangeait pour 124,52 yens, un chiffre à peu près stable depuis le début de l’année. En comparaison, début 2018, un euro s’échangeait pour presque 135 yens.

Ainsi, il ne vous faudrait que 25 millions de yens pour acheter un bien d’une valeur de 200 000 euros. Alors qu’en janvier 2018, 27 millions de yens auraient été nécessaires.

Grâce à cette capacité d’épargne plus importante, le moment est idéal pour placer cet argent dans la zone euro et convaincre une banque de vous suivre sur un projet d’investissement locatif.

Pourquoi investir dans l’immobilier en France ?

Outre l’attractivité de la valeur du yen actuellement, investir dans l’immobilier en France est un projet qui comporte de nombreux avantages. En effet, en investissant dans un appartement à Bordeaux, Paris ou Lyon et en le mettant en location, vous vous assurez un revenu régulier supplémentaire. De plus, vous placez votre argent dans une ville économiquement fiable et dans laquelle vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire.

Investir dans l’immobilier en France lorsque l’on est expatrié au Japon, c’est aussi garder un lien avec son pays d’origine et faciliter un éventuel retour en France. Enfin, c’est une façon de préparer l’avenir et notamment le financement des études de vos enfants ou un complément de revenus pour votre retraite.

De plus, en ce début d’année 2019, les taux d’intérêt proposés par les banques françaises sont stables et toujours bas.

Si vous ajoutez à cela la possibilité pour les non-résidents de ne pas payer d’impôts sur leurs revenus locatifs pendant les premières années grâce aux avantages fiscaux du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), vous obtenez une opportunité d’investissement sûr, peu coûteux et très rapidement profitable.

Par ailleurs, investir dans l’immobilier au Japon peut s’avérer plus compliqué. Les prix des biens y sont particulièrement élevés (environ 9 333 € le mètre carré à Tokyo, et jusqu’à 12 000 euros le mètre carré dans le quartier le plus chic de la ville). S’il existe des biens plus accessibles, leur plus-value à la revente est plus difficile. Par ailleurs, avec des conditions climatiques aléatoires dans le pays, les biens japonais se dégradent vite, notamment à cause de l’humidité et des tremblements de terre. Enfin, la taille modeste des biens en ville (maximum 80m2 pour des maisons individuelles à Tokyo), fait du secteur de l’immobilier japonais un marché difficile d’accès et peu sécurisant.

Comment investir en France depuis le Japon ?

Avec 7 à 8 heures de décalage horaire et 12 heures de vol, il peut être difficile d’imaginer rentrer en France pour gérer son projet d’investissement immobilier. De plus, le marché de l’immobilier français évoluant à toute vitesse, surtout dans les grandes villes, la distance peut sembler être un obstacle pour trouver un bien de manière réactive et efficace. Cependant, de plus en plus de professionnels mettent en place des solutions digitales pour vous aider à gérer votre projet d’investissement à distance, depuis votre pays d’expatriation.

Entre visites virtuelles, signature électronique, procurations et intermédiaires professionnels présents sur place, toute la gestion de votre projet immobilier est digitalisée.

My expat met en place tous ces outils pour vous accompagner à distance en vous proposant un service clé en main dans la gestion de votre bien depuis le Japon, sans avoir à vous déplacer en France une seule fois.