Vendre son bien immobilier : ce que ça coûte vraiment

Partager l’article

Les moyens de vendre un bien immobilier sont aujourd’hui multiples et s’adaptent à toutes les bourses. Du site de petites annonces à la plus traditionnelle agence immobilière, découvrez les options qui s’offrent à vous et le coût de chacune d’elles.

La vente entre particuliers

La vente entre particuliers a été révolutionnée par l’arrivée des sites Internet. La large visibilité qu’ils proposent est sans nul doute à l’origine du déclin du marché des annonces imprimées. Pour celles-ci, il ne faut pas dépenser plus de quelques dizaines d’euros.

Preuve du succès grandissant des annonces en ligne : le site Le Bon Coin est devenu en quelques années le 8e site le plus consulté en France. Sur tout le territoire, il référence plus de 180 000 annonces immobilières de particuliers. Publier une annonce est gratuit, mais le site propose notamment une formule à 99 euros pour faire remonter plus efficacement l’annonce sur le site durant un mois.

Autre acteur majeur de l’immobilier en ligne : PAP, consulté par plus de 2 millions de particuliers chaque mois. La publication d’une annonce courte accompagnée de photos y est également gratuite. Si le vendeur souhaite faire de la publicité autour de son annonce, il a accès à des formules comprises entre 69 et 199 euros. Il pourra également compter sur les conseillers PAP pour la rédaction de la description du bien, son évaluation et les démarches à suivre pour la vente.

Selon le site Immobilier.notaires.fr, depuis 15 ans, la part des transactions entre particuliers représente en moyenne 31% de l’ensemble des transactions immobilières en France.

La vente par un professionnel

Le recours à une agence immobilière est l’option la plus sollicitée par les vendeurs. Comme la loi n’encadre pas le montant de leurs commissions, celles-ci oscillent généralement entre 4 et 10 % du prix de vente du bien. En moyenne, on misera sur une commission de l’ordre de 7 %. Il faut toutefois rappeler qu’il est tout à fait possible de mettre les agences en concurrence les unes avec les autres. Les chances de faire baisser le montant de cette commission sont ainsi maximisées. Enfin, il faut noter que plus le montant du bien mis en vente est important, plus le montant de la commission de l’agence sera dégressif.

Le vendeur peut également décider de s’adresser à un autre professionnel bien connu de l’immobilier : le notaire. Les tarifs pratiqués sont en général inférieurs à ceux des agences immobilières. Par exemple, une taxation de 3,70 % peut-être pratiquée pour un bien immobilier de 200 000 euros. Toutefois, depuis le 1er mars 2016, les notaires ne sont plus soumis à un tarif unique fixé nationalement. Chaque notaire peut définir librement ses propres honoraires. Il faut donc se renseigner directement auprès des offices pour connaître les prix pratiqués.

Qui paie les frais d’agence ?

S’il n’y a pas de réglementation spécifique qui indique à qui il revient de payer les frais d’agence, c’est généralement le vendeur qui est chargé de régler les honoraires de l’agence immobilière qu’il aura mandatée pour l’accompagner dans la vente de son bien immobilier. La commission d’agence est donc le plus souvent incluse dans le montant du bien (avec la mention FAI – frais d’agence inclus – à côté du prix).

Toutefois, il n’existe aucune obligation, et l’acheteur peut ainsi être amené à payer les frais d’agence lui-même. Dans ce cas, il sera stipulé sur l’annonce : « honoraires d’agence à la charge de l’acheteur ». L’acquéreur sera ainsi redevable de la commission qu’il devra verser directement à l’agent immobilier.

Vendre son bien loué avec My expat

Votre bien immobilier est actuellement en location et vous souhaitez le mettre en vente ?

Chez My expat, nous soumettons votre logement à notre base d’investisseurs qualifiés, dont la capacité de financement, la motivation et le dossier ont été validés en amont.

En déléguant cette transaction à nos équipes d’experts, vous sécurisez chaque étape de la vente de votre logement, et vous conservez également vos locataires, le bail de location, et les loyers jusqu’à la vente. Ainsi, votre rentabilité locative reste inchangée jusqu’à l’issue de la transaction immobilière et vous ne vous occupez de rien.