Travaux, ameublement : que faire avant la première mise en location d’un bien ?

Partager l’article

Avant une première mise en location, il convient de s’assurer que l’appartement dispose d’équipements durables et réglementaires pour éviter les désagréments qui pourraient survenir pendant les premières années. Découvrez nos recommandations en 3 volets : technique, durabilité et marketing. 

Volet technique

– Électricité

Avant de mettre un appartement en location, il convient de s’assurer que l’installation électrique est aux normes. Il faut savoir qu’en cas de dysfonctionnement électrique (incendie, électrocution, etc…) vous serez tenu responsable des dommages engendrés. Le diagnostic remis par le vendeur lors de l’achat de votre bien vous donnera un très bon aperçu des modifications à prévoir.

– Plomberie

Également, il faudra vous assurer que les installations de plomberie sont en bon état avant de louer. Un rapide coup d’œil vous permettra de remarquer si les joints d’étanchéité sont à refaire ou encore si les tuyaux d’arrivée d’eau sont en bon état, notamment aux points de connexion (coude de raccordement, soudure, connexions à la robinetterie).

Cet article pourrait vous intéresser : Location nue ou meublée, que faut-il préférer ?

Volet durabilité

– Les équipements

Un appartement meublé apporte de nombreux avantages mais il faut aussi veiller à proposer des équipements qui sont durables dans le temps afin de limiter leur fréquence de renouvellement. Ainsi, on évitera le mobilier bas de gamme et on favorisera des installations sanitaires de marque professionnelle.

Voici une liste exhaustive des équipements et accessoires obligatoires pour louer son appartement en meublé :

  • de la literie avec couette ou couverture ;
  • des volets ou rideaux dans les chambres ;
  • des plaques de cuisson ;
  • un four ou un four à micro-onde ;
  • un réfrigérateur/congélateur ou un compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6° ;
  • de la vaisselle et des couverts en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre des repas ;
  • des ustensiles de cuisine (passoire, poêles, casseroles, spatules, etc…) ;
  • une table ;
  • des sièges ;
  • une étagères de rangement ;
  • des luminaires ;
  • du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage …).

– La Green Touch

Plus de 20% des logements en France sont des passoires thermiques. L’isolation des murs de façade est une installation peu coûteuse et qui valorisera votre bien. En cas de chauffage collectif, vous apporterez votre contribution à la réduction de la consommation de la copropriété.

L’isolation provient aussi des fenêtres. Le double vitrage d’aujourd’hui offre des performances bien plus intéressantes qu’auparavant.

– L’entretien

Pour minimiser les petits travaux entre deux locataires, choisissez bien vos matériaux. Voici quelques exemples :

  • Dans la douche, favorisez les grands carreaux de carrelage pour minimiser les joints.
  • Évitez aussi l’économique mais hideuse cabine de douche avec des profils PVC qui s’encrasseront inexorablement dans le temps.
  • Dans la cuisine, favorisez un plan de travail résistant à toute épreuve : les plans stratifiés sont les moins chers et les plus durables du marché.

Volet marketing

Enfin, il n’y a pas de secret. Pour louer de la meilleure manière, il faut activer un cercle vertueux.

Si vous offrez à vos locataires un appartement propre, fonctionnel et design, ils vous le rendront bien car vous leur donnerez l’envie de respecter votre bien. Vous le louerez aussi beaucoup plus vite car votre bien sortira du lot, dans la fourchette haute du marché et vos locataires resteront plus longtemps.

Le recours à un architecte d’intérieur vous aidera également à optimiser les volumes, à travailler l’ergonomie (notamment dans les petits espaces) et à faire le choix d’une décoration harmonieuse et tendance pour les 10 prochaines années. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels des travaux et de l’ameublement. Par exemple, la start-up MISM, qui s’adapte à la situation des expatriés, peut vous accompagner de la conception jusqu’à la réalisation des travaux ou de l’ameublement avec des outils de suivi de chantier digitaux vous permettant de constater les avancées de votre chantier où que vous soyez.