La transaction immobilière vue de… Thaïlande

Partager l’article

Le marché immobilier thaïlandais est riche en biens disponibles. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’y investir en tant qu’expatrié français ? Explications.

L’offre de logements varie énormément d’une ville à l’autre en Thaïlande. A Bangkok, où vivent près de 12 millions de personnes, il est aisé de trouver une maison puisqu’elles représentent 85 % des biens disponibles. Le marché immobilier est haussier mais encore modéré, notamment dans des quartiers résidentiels en vogue tels que Sukhumvit ou Ekkamai. Sur la côte, à Pattaya (à une heure de l’aéroport international), à Hua Hin (encore peu touristique) ou sur l’île de Phuket l’offre est principalement composée de résidences en copropriété.

Les investisseurs étrangers peuvent seulement disposer de la propriété de leur bien, mais pas de celle du terrain ! Pour acquérir une maison ou une villa en Thaïlande, une solution légale est donc de louer le terrain pour une longue durée (leasehold) dont la durée maximum est actuellement de 30 ans renouvelable. En tant qu’étranger, il est néanmoins légal d’acquérir un appartement dans une résidence de type condominium (condo). Seule condition, les surfaces cumulées des biens détenus par des étrangers ne doit pas dépassé 49% de la surface totale de la résidence (c’est le foreign quota, à opposer au thai quota).

La procédure de financement

Si l’acheteur ne possède pas de permis de résident permanent, il doit impérativement transférer les fonds depuis l’étranger. Il doit être titulaire d’un compte personnel dans une banque en Thaïlande afin de faciliter les paiements avec le vendeur. De cette façon, il pourra obtenir les certificats bancaires nécessaires pour procéder au transfert de propriété auprès du cadastre thaïlandais. 

La procédure d’achat

Il existe en Thaïlande de multiples offres d’appartements. Afin d’éviter tout piège, il est recommandé de s’adresser à un agent immobilier issue d’une agence nationale reconnue. Celui-ci sera prompt à communiquer dans la langue du pays et à traduire les documents nécessaires sérieusement.

L’agent immobilier fait la liaison entre l’acquéreur et le vendeur durant toute la transaction. C’est lui qui prend en charge la négociation du prix. Une fois le bien sélectionné, il est généralement épaulé d’un conseiller juridique pour vérifier si le vendeur est bien enregistré en tant que propriétaire du bien auprès du cadastre. L’agent se renseigne ensuite sur les éventuelles charges grevées sur le titre de propriété et les taxes à payer au cours de la transaction.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il rédige le compromis de vente et y décrit les modalités de vente et l’ensemble des conditions de paiement convenues entre le vendeur et l’acheteur. Celui-ci verse ensuite un dépôt de garantie compris entre 3 et 5 % du prix de vente, le jour de la signature du compromis. L’agent immobilier s’assure enfin du suivi des paiements et représente l’acheteur au cadastre pour le transfert de propriété. Si l’acheteur se désiste après la signature du compromis de vente, il perd l’intégralité de son dépôt de garantie.  

La procédure notariale

Comme il n’y a pas de notaire en Thaïlande, il est vivement recommandé de s’entourer d’un conseiller juridique spécialisé dans les transactions immobilières. Celui-ci vient compléter les services de l’agent immobilier pour la rédaction du compromis de vente, mais également pour renseigner l’acheteur sur le régime fiscal en vigueur et les conditions de revente du bien.

Privilégiez l’investissement en France

A long terme, il semble donc plus intéressant d’investir dans la pierre en France.
Tout d’abord, si vous achetez un bien en métropole, vous serez pleinement propriétaire de votre bien. Par ailleurs, le marché immobilier est stable, les avantages fiscaux sont intéressants pour les non-résidents et vous pouvez financer votre bien grâce à l’effet de levier. Enfin, My expat, spécialiste de l’immobilier pour expatriés, vous accompagne et vous permet de mener à bien votre projet à distance, grâce à une plateforme innovante 100% dématérialisée.