Témoignage : investir en France depuis les États-Unis

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Nous découvrons le projet de Sophie et Thierry : à travers leur témoignage, découvrez comment investir en France depuis les États-Unis.

Début du premier projet : septembre 2018
Propriétaire en : février 2019
Durée du projet : 5 mois
Budget : entre 180 000 et 250 000 €
Localisation : Lyon

L’histoire de Sophie et Thierry

Sophie et Thierry se sont expatriés aux États-Unis pour des raisons professionnelles. Cela fait un peu moins d’un an qu’ils se sont installés près de Washington DC avec leurs deux enfants.

Investir en France depuis les États-Unis

Pourquoi investir ?

Sophie et Thierry souhaitaient profiter de leur expatriation pour investir dans l’immobilier locatif en France. C’est après la vente de leur ancienne résidence principale qu’ils ont réuni les fonds nécessaires pour concrétiser leur projet.

Comment investir ?

La distance et le manque de temps étaient un frein pour Sophie et Thierry. Ils ont tout de suite cherché un moyen d’investir en France sans avoir à se déplacer.

“L’idée était de trouver une agence susceptible de pallier tous les obstacles qu’on pouvait rencontrer sur le chemin de l’acquisition.”

Ils ont commencé à chercher des agences immobilières pour les aider à investir en France depuis les États-Unis. C’est de cette manière que Sophie est tombée sur le site de My expat.

“On sait que les biens les plus intéressants partent très vite, étant à distance on n’avait pas la réactivité nécessaire pour trouver le bien idéal.”

My expat correspondait aux critères de Sophie et Thierry : pouvoir investir dans l’immobilier en toute sérénité sans avoir à rentrer en France. Ils nous ont donc contacté pour nous confier leur projet.  

Le déroulement du projet

L’étude du dossier

Florian, un de nos responsable commercial, a été le premier interlocuteur de Sophie et Thierry. Ensemble, ils ont défini une stratégie d’investissement adaptée à leurs critères.

“On a fait totalement confiance à My expat pour nous guider.”

Sophie et Thierry voulaient investir à Paris car c’est une ville qu’ils connaissent. Sous les conseils de Florian, ils se sont finalement dirigés vers la ville de Lyon dont le marché était plus en adéquation avec leur budget.

La recherche

Une fois le projet validé et le mandat de recherche signé : c’est Stéphanie, notre chargée de projet à Lyon, qui s’est chargée de faire les recherches d’appartement.

Sophie et Thierry avaient plusieurs critères : ils voulaient investir dans un bien de 30 à 40m2 dans un quartier dynamique ou en développement. Ils voulaient également que le bien ait une bonne rentabilité locative.

La plupart de leurs critères de recherche étaient basés sur le modèle de l’immobilier parisien. Stéphanie les a aidé à se détacher de ces critères éloignés de l’immobilier lyonnais et leur a proposé des biens correspondant à leur projet.

“C’était plus simple de confier le projet à quelqu’un sur place qui connaissait parfaitement le marché.”

Sophie et Thierry ont fait une offre pour le troisième bien que Stéphanie leur a proposé. L’appartement est bien desservi par les transports en commun, il est fonctionnel et représente un bon investissement.

Sophie nous confie qu’il n’a pas été compliqué d’investir sans visiter le bien étant donné que Stéphanie leur transmettait toutes les informations dont ils avaient besoin pour prendre leur décision.

“La plateforme -Escale- est très bien faite. Stéphanie (…) a su retranscrire les biens en indiquant les points positifs et négatifs et les nombreuses photos permettaient d’imaginer le bien.”

Le financement

Sophie et Thierry n’ont pas eu besoin de faire appel à une banque car ils ont réinvesti l’argent gagné lors de la vente de leur résidence principale en France.

L’achat

Une fois l’offre acceptée, c’est Stéphanie qui s’est également occupée des procédures administratives et notariales.

“De la visite des appartement à la signature du compromis : le parcours était balisé et Stéphanie répondait à toutes nos questions.”

Sophie nous confie : “La procédure était simple et nous n’avons pas ressenti de stress”. En effet, tout s’est déroulé la meilleure manière. Les éléments se sont bien enchaînés. Sophie et Thierry ont trouvé le processus rapide et fluide.

Après la signature de l’acte de vente, le couple a fait appel à une décoratrice d’intérieur puis à une agence de gestion locative. Ils n’ont pas eu besoin de faire de travaux et ils ont même récupéré quelques meubles auprès de l’ancien propriétaire.

“Ce n’était pas pesant de faire un investissement immobilier à distance à partir du moment où la confiance était là.”

Et maintenant ?

L’appartement de Sophie et Thierry a été loué 10 jours après la mise en ligne de l’annonce, ce qui les conforte dans l’idée que leur choix d’investissement était le bon.

Sophie est très satisfaite de leur investissement à Lyon. Elle nous confie : “My expat, c’est une formule tranquille et sans difficulté pour faire l’acquisition d’un bien en France. Tous les interlocuteurs sont disponibles et à l’écoute.”

Quelques informations sur les biens

Premier investissement : Appartement situé dans le 7ème arrondissement de Lyon
Superficie : 37m2
Prix d’achat : 210 000 €
Rentabilité brute estimée : 4,6%