Singapour & Immobilier

Vous êtes expatrié à Singapour et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Évaluez vos options et découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’investir en France ou à Singapour.

Taux d'emprunt moyen de
1,95% sur 20 ans (pour expatriés)

Taux d'emprunt moyen de
2,25% sur 20 ans

Faisons le point sur votre projet

Si vous voulez réaliser un investissement immobilier en France, nous pouvons vous conseiller et répondre à vos questions. Que votre projet soit avancé ou juste à l’état d’idée, n’hésitez pas à nous écrire.

Investir à Singapour ou en France ?

En constante augmentation depuis une vingtaine d’années, la communauté de Français expatriés à Singapour ne fait qu’augmenter. Les raisons de cette attractivité : une ville jeune, accueillante et très active, où les opportunités ne manquent pas. La ville-Etat accueille en effet plus de 700 entreprises françaises. S’ajoute à cela une qualité de vie très appréciée et un système éducatif qui motivent de nombreuses familles françaises à s’y expatrier.

Investir dans l’immobilier à Singapour

Si l’économie singapourienne s’essouffle un peu en 2019, la ville-Etat bénéficie encore d’une très bonne situation économique, et d’une stabilité politique rassurante. Singapour est connue pour être l’une des villes les plus chères au monde, et l’immobilier ne fait pas exception. En 2019, le prix moyen par mètre carré à Singapour s’élève à 22 337 $ SGD, soit 14 537 €. Il faudra donc compter plus d’un demi million d’euros pour un appartement de 40 m2 dans le centre-ville.

S’ajoute à ces frais le paiement de plusieurs taxes, dont l’ABSD (Additional Buyer’s Stamp Duty), une taxe de 15% imposée aux étrangers au moment de l’achat de leur bien immobilier. Celle-ci doit être payée en liquide, avec l’apport personnel, qui s’élève à 20% du prix de vente. Il est possible d’emprunter les 80% restants à une banque. A Singapour, vous pouvez choisir d’emprunter à un taux fixe ou variable. Les taux d’intérêts actuels se situent autour de 2% pour les taux variables et 2,50% pour les taux fixes. Il faut également compter des frais d’enregistrements et d’agents (2-3%).

Les investisseurs doivent s’inscrire sur le site du Singapore Land Authority (SLA), un organisme consacré au logement : ils devront s’acquitter de 750 euros de frais d’inscription. Des conditions particulières ont été mises en place pour les étrangers : ils peuvent acquérir un appartement privé ou en copropriété, mais pour tout autre bien, ils devront obtenir d’une autorisation du SLA.

Singapour est donc difficilement accessible. Les prix seront plus abordables en périphérie, mais les temps de transport bien plus longs. Par ailleurs, les biens se dégradent rapidement, à cause des nombreuses intempéries et de l’humidité très importante.  

Investir en France depuis Singapour

En France, le marché immobilier est toujours très dynamique en 2019. Les prix des biens sont en hausse dans les grandes villes, et les taux fixes offrent plus de sécurité.

De nombreuses banques françaises sont enclines à accorder des prêts à des expatriés, même si les taux d’intérêts peuvent être un peu plus élevés. Le transfert d’argent depuis Singapour vers la France est simple est n’est pas soumis à des conditions particulières. Enfin, la France offrent de nombreux avantages fiscaux aux investisseurs, dont pourront bénéficier les expatriés.

La France et Singapour ont aussi signé une convention en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune. Vous n’aurez donc pas à payer de taxes supplémentaires si vous investissez en France depuis Singapour. Les grandes villes françaises comme Lyon, Bordeaux et Paris offrent actuellement une grande attractivité et sont de très bonnes villes pour mener à bien son projet immobilier.

Quelques chiffres

6

heures de décalage avec la France

1 euro

vaut 1,5 SGD

14k

français expatriés à Singapour

72%

des expats ont moins de 40 ans

Nos articles sur Singapour