Tout savoir sur l’effet de levier

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

En quelques années, les taux d’intérêts sont tombés de 4 % à 2 %. Une excellente nouvelle pour les investisseurs qui peuvent ainsi doper l’effet de levier de leur crédit. Ajouté aux bonnes perspectives du marché de l’immobilier, vos chances de faire un placement très rentable bondissent actuellement ! Alors vous l’aurez compris, le secret d’un investissement immobilier réussi repose sur : l’effet de levier. Explications …

L’effet de levier désigne le recours à l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement. L’objectif ? Booster la rentabilité de son opération. En effet, l’endettement permet d’envisager des projets de plus grande envergure. On multiplie donc ses chances de dégager des profits. Mais attention, cela n’est vrai que lorsque le coût de l’endettement reste inférieur aux bénéfices produits par l’investissement… Avant de recourir à l’emprunt, il est donc essentiel de s’assurer de la possible rentabilité de son investissement et de mesurer l’ensemble des risques que l’on pourrait rencontrer.

Immobilier : la voie royale

L’immobilier offre d’excellentes perspectives de bénéficier de l’effet de levier. C’est d’ailleurs le seul actif dans lequel on peut investir sans disposer des fonds nécessaires grâce à l’emprunt. Une banque ne prêtera pas pour financer une assurance vie, pour laquelle il faut forcément fournir un capital au départ. Tandis qu’avec l’immobilier, un faible apport suffit pour devenir propriétaire d’un bien qui sera au moins en partie – si ce n’est totalement – financé par les loyers des locataires.

Avec des taux actuellement au plus bas, on peut effectuer aujourd’hui de très belles opérations. A tel point, qu’il est même plus avantageux de passer par l’emprunt plutôt que par ses fonds propres. Un acheteur aura tout intérêt à conserver son épargne, même rémunérée faiblement, pour recourir au crédit. En empruntant comme on peut le faire aujourd’hui entre 1 et 2 %, son bien loué lui rapportera entre 3 et 5 %. Autant conserver les bénéfices de son épargne ET investir à crédit dans l’immobilier !

D’excellents rendements

On le sait, s’endetter représente des risques. Avec un investissement locatif vous vous exposez notamment à des imprévus tels qu’un vide locatif prolongé, un défaut de paiement… Malgré cela, l’investissement immobilier reste bien moins incertain que des placements comme l’achat d’actions. Cela n’affecte d’ailleurs en rien sa rentabilité… au contraire ! Entre 2000 et 2015, le taux de rendement interne moyen de l’investissement dans les logements en France était de 9,4 %, largement devant les assurances-vie (3,9 %) et les actions (2,2 %) (source : IEIF).

Les avantages fiscaux peuvent eux aussi venir améliorer cette rentabilité. Dans l’ancien, la loi Borloo permet de profiter d’un abattement fiscal de 30 à 70 % du montant des loyers perçus. Cependant, celle-ci ne s’applique qu’en fonction de conditions strictes en lien avec la nature du locataire ou encore le montant des loyers.

Comment ne pas se tromper ?

Le succès de votre investissement locatif réside avant tout dans le choix du bien. On l’a dit, plus le loyer de vos locataires couvre une part importante de vos remboursements, plus vous aurez de chance de profiter d’un effet de levier important. Pour éviter que votre quête ne se change en chasse au trésor, voici quelques règles à respecter :

  • N’hésitez pas à prendre un appartement nécessitant des travaux. Les prix à l’achat sont largement négociables et la plus-value est donc facile à réaliser.
  • Privilégiez l’emplacement et l’accessibilité. Au sein d’un même quartier, les prix peuvent varier très fortement en fonction de la proximité des transports en communs. Mieux vaut donc s’assurer que le logement soit bien desservi en transports.
  • Lyon, Bordeaux… Au regard des derniers classements, c’est souvent en province que se cachent les bonnes affaires. Les prix progressent et le marché y est très dynamique. A Paris, les prix sont déjà plus élevés mais ont l’avantage de garantir une bonne stabilité.

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

  • À propos de vous

  • Votre projet

  • Pour vous joindre

  • Votre message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.