Quartier populaire vs. quartier bourgeois : où investir ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Pour être réussi et rentable, un investissement locatif doit réunir plusieurs critères. Un des éléments en or à ne surtout pas négliger est la localisation du bien. Quartier luxueux, quartier populaire : où investir ? Telle est la question.

Un bon investissement locatif commence par une bonne localisation

Le choix d’un bon emplacement est une décision complexe mais très importante pour tout acquéreur. Dans le marché de l’investissement immobilier, ce détail joue un rôle très important dans la rentabilité du placement.

En effet, bien choisir la ville ou même le quartier permet à un acquéreur d’assurer la valeur et la sécurité de son bien immobilier. L’emplacement choisi a un réel impact sur les risques et les avantages d’un investissement comme la fréquence et la durée de location, le loyer, ou encore la fluctuation des prix dans le cas d’un revente par exemple.

Il faut 2,5 fois plus de temps pour rentabiliser un appartement proche de la station de métro Solférino dans le 6ème arrondissement qu’un bien situé vers l’arrêt Courneuve – 8 mai 1945.

Quartier bourgeois ou quartier populaire ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Tout dépend des priorités et de la situation de l’acquéreur.

Les quartiers luxueux comme le 7ème ou le 16ème arrondissement de Paris sont considérés comme étant des valeurs sûres. Le coût de l’investissement dans ces coins de la capitale sont très élevés. Evidemment, les loyers suivent la même courbe. Par conséquent, trouver des locataires prêts à payer une mensualité élevée peut se transformer en réel défi pour l’investisseur. Le principal risque d’investir dans ces zones est la vacance locative du bien et éventuellement la perte de rentabilité.

A l’inverse, le coût d’un investissement immobilier dans les quartiers plus populaires est relativement plus bas. Les loyers attendus, qui sont proportionnels aux coûts sont donc plus accessibles et attirent un plus grand nombre de locataires.

Cet article pourrait vous intéresser : Paris, Bordeaux, Lyon, quel potentiel locatif ?

Quelques quartiers populaires de Paris que l’on aime 

Les quartiers populaires de Paris, comme le 19ème ou le 20ème arrondissement, ont un certain charme et offrent aux habitants un bon équilibre entre le prix et la qualité de vie.

En effet, ces deux zones Parisiennes sont proches d’espaces verts comme le parc des Buttes-Chaumont, la Villette ou encore le parc de Belleville où se trouve un belvédère qui offre une belle vue panoramique.

Ces quartiers populaires de la capitale sont aussi très dynamiques : bars, concerts, street art, petite ruelles charmantes, et de nouveaux restaurants émergent sans arrêt.

Pour plus d’informations sur les quartiers populaires de Paris, lisez notre article dédié au 18ème, 19ème et 20ème arrondissement.

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

  • À propos de vous

  • Votre projet

  • Pour vous joindre

  • Votre message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.