Pourquoi investir à Lyon en 2021 ?

Partager l’article

Lyon a su se tisser au fil des années une excellente réputation en France et à l’étranger. Facilement accessible et économiquement dynamique, investir dans l’immobilier lyonnais est particulièrement intéressant. Et ce, même depuis l’augmentation des prix immobiliers ces dernières années. Lyon attire des investisseurs immobiliers du monde entier.

Une forte attractivité

Un intérêt qui s’observe dans les évolutions du marché immobilier

Depuis plusieurs années Lyon a la cote ! En 10 ans les prix immobiliers ont bondi de 56,5 % (source: meilleursagents.com), en 5 ans l’augmentation des prix atteint 48,5 %. Entre 2020 et 2021, période particulièrement incertaine dû à la crise sanitaire les prix immobiliers ont continué de croître de 3,4 %. Le prix actuel du mètre carré à Lyon est de 5 250 € en moyenne pour un appartement.

Un patrimoine culturel dynamique et historique

Réputée pour sa gastronomie, la ville des frères Lumières peut aussi se vanter d’offrir à ses habitants de nombreux cafés, bars, restaurants de qualité. Une vitalité qui se ressent également sur le plan culturel. Avec par exemple la fête des Lumières qui illumine chaque année la ville et amène des visiteurs du monde entier. En 2019, 1,8 millions de visiteurs se sont déplacés pour l’occasion.

New call-to-action

Un parc immobilier riche et varié

Côté logement, il y en a pour tous les goûts : des quartiers anciens comme la Croix-Rousse et le Vieux Lyon (où l’on trouve les célèbres traboules) et d’autres quartiers ultra-modernes comme celui de Confluence. La ville est d’ailleurs engagée dans une série de rénovations de grande envergure, qui ont pour but d’améliorer son attractivité et la qualité de vie de ses habitants. Le quartier de Confluence, l’un des plus grands projets urbains en Europe, illustre ce nouvel élan. La métropole lyonnaise compte aussi d’autres communes intéressantes pour l’investissement : Villeurbanne, Oullins, Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-La-Demi-Lune, etc. Par ailleurs il existe de nombreux projets du SYTRAL qui prévoient une meilleure accessibilité et liaison au réseaux des transports pour ces villes dans les années à venir.

Située à deux heures de Paris, deux heures des pistes de ski et moins de deux heures de la Méditerranée. Lyon est idéalement placée pour profiter de nombreux loisirs sans avoir à s’éloigner des avantages de la vie urbaine.

Vous êtes expatrié et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Rejoignez le groupe des investisseurs expatriés (LGDIE) sur Facebook et recueillez des informations, conseils et bonnes pratiques pour réaliser votre projet depuis l’étranger.

Un pôle économique et étudiant majeur

Lyon attire de nombreuses entreprises

Les dirigeants misent aussi sur Lyon. Ils sont 57 % à la considérer comme “la ville entreprenante de demain”, en première position de leur classement. En d’autres termes, c’est la première ville pour la création d’entreprise et l’accueil d’entrepreneurs.

Spécialisée dans des domaines de pointes tels que les sciences de la vie, les clean technologies et le digital, la ville héberge de nombreuses entreprises et instituts de recherche et donc de nombreux cadres. Un virage numérique qui s’avère aujourd’hui payant puisque Lyon figure régulièrement en tête des villes les plus attractives pour les investisseurs en Europe.

Sanofi-Pasteur, Bayer, Seb, April, Panzani sont quelques unes des grandes entreprises présentes dans la région.

Et c’est aussi la 2e ville étudiante de France

La demande de logement est très importante dans la cité des Gones. D’autant qu’elle est la deuxième ville universitaire de France. Une population bien installée parce qu’elle profite d’un cadre universitaire reconnu et surtout d’un cadre de vie et de commodités adaptées et appréciées. Le site letudiant.fr classe d’ailleurs la ville comme 2e meilleure ville étudiante de France dans son classement 2021-2022. La ville Lumière a conservé sa réputation auprès des étudiants en 2021 grâce à son attractivité, les formations proposées, les opportunités professionnelle et évidemment la qualité de la vie étudiante. 

Avec plus de 174.900 étudiants (source: letudiants.fr), la demande locative étudiante est très forte. La métropole lyonnaise est le siège de nombreux établissements universitaires, de recherche et d’écoles de renommée internationale. Mentionnons par exemple l’EM Lyon, Science-Po Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’ENS Lyon, ENSAL Lyon, etc.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment réussir son investissement à Lyon ?

Le bon moment pour investir à Lyon

Un marché immobilier plein d’opportunités

Pour un investissement de 250 000 euros, on peut en moyenne s’offrir un logement de 25 m² à Paris et de 55 m² à Lyon. Quant aux taux d’intérêts, très bas en 2021, ils atteignent un record historiquement bas. En effet, ils étaient en moyenne inférieurs à 1% sur 15 ans et autour de 1 % sur les prêts de 20 ans (source: empruntis.com).

Les conditions sont donc réunies pour profiter au maximum de l’effet de levier du crédit immobilier et pouvoir plus facilement couvrir totalement les mensualités du prêt grâce aux loyers perçus. D’ailleurs, en 2021, le loyer moyen s’élève à 16,8 € à Lyon, ce qui représente une hausse des loyers de plus de 23% depuis 2017 (source: lesechos.fr).

En moyenne l’investissement locatif dans la métropole lyonnaise génère une rentabilité brute oscillant entre 3,5% et 7%. C’est aussi l’une des meilleures villes françaises pour investir dans la colocation, un placement particulièrement rentable pour qui en a le budget. Il faut savoir qu’à Lyon, il y a 4,8 demandes par offre de logement en colocation. Ce qui place la ville au 2e rang des villes les plus recherchées pour la colocation.

Un investissement locatif très sécurisé à Lyon

Grâce à ses nombreux atouts, la métropole lyonnaise est une ville très sécurisée pour l’investissement locatif. Cette demande est stimulée par les nombreux étudiants, mais aussi les jeunes actifs et cadres qui viennent chaque année à Lyon, pour son dynamisme économique, son cadre de vie et son patrimoine culturel unique.

Selon seloger.com,

 Sur les 300 000 logements que compte la ville, dont 95 % sont des appartements, sont ainsi occupés à hauteur de 64 % par des locataires.

 

Quid de l’encadrement des loyers ?

Au 1er novembre 2021 Villeurbanne et Lyon seront soumises au dispositif de l’encadrement des loyers. Ce mécanisme fixera  une fourchette de 20 % de marge au-dessus d’un loyer plafond. Déjà appliqué à Paris depuis 2019, ce système s’attaque surtout aux marchands de sommeils et aux bailleurs présentant des logements déraisonnablement chers par rapport aux surfaces proposés. L’objectif n’est pas de limiter l’investissement locatif mais d’en restreindre les abus. Ce qui donc n’affectera pas le rendement de la majorité des investissements immobiliers.

Par ailleurs ce système comprend quelques exceptions et ne s’applique pas aux biens présentant des caractéristiques de logement (en terme de confort) ou de localisation exceptionnels.

Cet article pourrait vous intéresser : Dans quelle ville investir en 2021 ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Lyon ?

My expat est une société entièrement dédiée à l’investissement locatif des expatriés. Notre équipe vous conseille dans votre investissement, et vous accompagne tout au long du processus d’acquisition à distance. Nous négocions le prix d’achat pour vous et vous gérez l’intégralité de votre projet en ligne, sans jamais avoir à vous déplacer en France.

Nous vous conseillons vivement la lecture de cet article : Investir dans une colocation à Lyon, pourquoi, où et comment ?