Paris, Lyon, Bordeaux : quel potentiel locatif ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

En plus d’être rentable, un investissement immobilier doit aussi répondre à des critères plus personnels selon les acheteurs. Un environnement préservé, un cadre de vie agréable où le dynamisme économique comptent tout autant pour choisir une ville où investir. Et justement les Français ont choisi les villes qu’ils jugent les plus attractives pour leur investissement locatif. Résultats.

En 2018, et pour la seconde année consécutive, la grande gagnante est Bordeaux ! La capitale mondiale du vin s’impose en effet pour 34 % des Français comme la ville idéale où vivre et travailler. L’attraction autour de Bordeaux en fait l’une des villes phares pour l’investissement locatif. La qualité de vie et l’arrivée imminente de la LGV (ligne grande vitesse) en 2017 – qui place désormais Bordeaux à seulement deux heures de Paris – constituent des atouts non négligeables pour justifier cette première place. Elle devance au classement Paris et Lyon, à la 4ème et 5ème place d’après un sondage récemment réalisé par l’Institut Great Place To Work. Malgré des prix élevés, Paris continue de séduire les investisseurs et Lyon fait elle aussi figure de favorite pour réaliser un investissement locatif.

Paris, Lyon, Bordeaux : quels atouts ?

Avec des rendements allant de 3,5 à 5%, la capitale se situe dans la brochette haute des villes ayant une bonne rentabilité locative. Sur ce marché dynamique où la demande dépasse largement l’offre de logements, les propriétaires ont l’avantage de n’avoir aucune difficulté à louer leurs biens.

Deuxième centre d’affaire en France, la ville est championne de l’emploi (+ 1,3 % sur la période 2007/2012 selon l’Insee), mais aussi une des villes où la démographie bondit le plus : + 5,39 % sur la même période ! A savoir : la rentabilité locative grimpe encore plus rapidement pour les biens situés en périphérie proche.

Face à la très forte hausse de la demande dans le centre-ville, les prix affichent une forte progression depuis plusieurs années. Rénovée largement et désormais connectée à Paris en seulement deux heures, la ville attire de nombreux investisseurs non-bordelais, notamment une part importante de parisiens et d’étrangers.

Par ailleurs, actuellement (septembre 2018), les étudiants peinent à trouver des locations dans Bordeaux à cause d’une baisse de l’offre de 21%. L’occasion est alors à saisir, si vous investissez dans un studio ou un deux pièces à Bordeaux, vous avez la certitude qu’il sera loué par un ou plusieurs étudiants si vous optez pour la colocation.

Pourquoi investir maintenant ?

Les taux actuels sont relativement bas et favorisent ainsi les opérations d’investissement dans l’immobilier. En moyenne, les expatriés peuvent emprunter à 1% sur quinze ans et 1,45% sur vingt ans. Ainsi, il est désormais possible d’emprunter plus qu’avant. Sans oublier le statut LMNP qui permet d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une significative réduction d’impôt. Résultat : le nombre de transactions atteint des records.

Vous pourriez aussi lire : Tous les avantages du statut LMNP

My expat vous accompagne

Vous vivez à l’étranger et souhaitez réaliser un investissement locatif en France ? My Expat organise pour vous les recherches de biens immobiliers, vous conseille sur vos capacités de financement en lien direct avec la banque et assure également la gestion locative du bien. Sans avoir à vous déplacer, vous pouvez ainsi concrétiser votre investissement en France en toute simplicité. Profitez-en, c’est le moment !