Acheter un appartement dans le 3e arrondissement de Paris : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Le 3e arrondissement de Paris est volontiers comparé à un village par ceux qui y vivent. Les restaurants, les marchés et les nombreux petits commerçants participent assurément à créer cette atmosphère chaleureuse. Cela dit, avec le Marais, Paris 3e est aussi un arrondissement très chic et élégant.  

Le quartier et les environs

Le Marais. C’est certainement le « quartier historique» du 3e arrondissement de Paris. C’est le plus célèbre à travers le monde. Il abrite notamment la non moins célèbre place des Vosges qui fait partie des plus anciennes de la capitale. Et puis, il y a tous ces hôtels particuliers qui abritent des galeries d’art contemporain. Mentionnons notamment les Archives Nationales ou bien encore le Musée Picasso. Bref, l’endroit est élégant et de « bon goût ».

New call-to-action

Mais si le 3e arrondissement est apprécié par beaucoup, car il est riche de sa diversité avec ses grands boulevards, ses ruelles anciennes, ses nombreux squares et jardins. Plein de vie, il compte également de nombreux bars et restaurants « tendance ». Mais il abrite aussi différents marchés et des commerçants de proximité. Sur le plan administratif, l’arrondissement est divisé en quatre quartiers : Arts et Métiers, Enfants Rouges, Archives et Saint-Avoye.

Panorama immobilier du 3e arrondissement de Paris

Population

Petit arrondissement (1 km²) situé au cœur de Paris, le 3e compte plus de 35 000 habitants (recensement datant de 2010). L’immobilier étant majoritairement composé de petits appartements de moins de deux pièces. Il accueille une population plutôt jeune. Ainsi, les 20-39 ans représentent plus de 40% des habitants. Sur son site internet, la mairie du 3e, faisant référence à une étude qui date de 1999, souligne que 87% des ménages sont sans enfants.

Un taux qui devrait avoir baissé depuis car des projets immobiliers à caractère sociaux ont été développés ces dernières années, et c’est encore le cas aujourd’hui, afin de renouer avec davantage de mixité sociale. Cela dit, la proportion de logements sociaux reste l’une des plus faibles de Paris. L’arrondissement est très prisé et le prix du m2 est au diapason.

Prix à l’achat pour un appartement

En effet, le prix moyen du m2 se situe à environ 12 979 euros avec des pointes à plus de 18 000 euros pour les rues les plus chères comme la Place des Vosges. Notons que ces deux dernières années , les prix ont légèrement baissé : -1,4 %. En revanche, depuis 2016, ils auraient augmenté de 25,2 % (source: meilleursagents.com).

Le marché immobilier de la location

À la location, le prix moyen mensuel est à 33,6 euros du m2. Dans cet arrondissement presque 60 % des ménages sont locataires de leur résidence principale. Par ailleurs, plus de 60 % du parc immobilier se compose de studios et de deux pièces.

Tout ce que vous devez savoir pour investir à Paris.

New call-to-action

Les projets impactant l’immobilier dans le 3e arrondissement de Paris

Projets d’urbanisme ces 10 dernières années

La place de la République a entièrement été redonnée aux piétons en 2013, après 18 mois de travaux, ce qui en fait un lieu chaleureux. Un autre chantier important, achevé en 2014, a concerné la rénovation du Carreau du Temple. Après réhabilitation, ce vaste ensemble construit en 1863 est aujourd’hui un équipement de proximité pluridisciplinaire dédié au sport, à la culture et à la vie économique. Différents petits projets ont été réalisés, notamment dans le cadre du budget participatif, pour favoriser et améliorer la qualité de vie : aménagement du parvis de la mairie pour que les enfants puissent y jouer en sécurité, création d’un jardin partagé dans le Quartier de l’Horloge…

Aujourd’hui

Actuellement, ce sont des projets en faveur de l’environnement qui sont lancés : rénovation énergétique d’une école ou encore la mise en place d’un éclairage plus écologique. Le 3e arrondissement fait partie des quatre arrondissements parisiens (avec le 1er, le 2e et le 4e) qui ont récemment fusionné.

Fun fact : La place des Vosges

C’est au début du XVIIe siècle qu’Henri IV ordonna la construction de la « Place Royale » qui, bien plus tard, en 1800, deviendra la place des Vosges. Ce nom, elle le doit au fait que les Vosgiens ont été les premiers à payer leurs impôts après la Révolution. Très rapidement après sa construction, le quartier du Marais devient très à la mode.

La noblesse y fait construire des hôtels particuliers dont beaucoup sont aujourd’hui encore visibles et occupés. Au fil du temps, de nombreux personnages célèbres ont habité place des Vosges ou à proximité immédiate : Richelieu, Mme de Sévigné, Victor Hugo… Aujourd’hui, des chanteurs et des comédiens les ont remplacés. À noter pour qui souhaite habiter place des Vosges que cela n’a rien d’impossible.  En mai 2016, un 3 pièces de 58 m² y était proposé à la vente pour… 1,36 million d’euros.

Nous vous conseillons la lecture de cet article : Dans quels quartiers faut-il investir à Paris ?