Les nouvelles manières d’investir dans l’immobilier

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

L’arrivée du digital bouleverse les habitudes des clients comme celles de entreprises. D’après une étude menée par Accenture, plus de 66% des entreprises font face à une transformation digitale. Cette disruption est inévitable, quelque soit le secteur d’activité.

Vers un marché immobilier digital ?

Le digital est perçu comme étant un réel atout, car il permet à de nouvelles start-ups de bourgeonner, et aux entreprises existantes de se développer et de proposer de nouveaux produits et services innovants.

L’immobilier est un secteur d’activité assez traditionnel où le facteur humain est important et où les démarches sont plutôt longues et complexes. Toutefois, ce marché ne passe pas entre les mailles du filet de la transformation digitale.

L’évolution digitale est cruciale, car elle permet aux acteurs de l’immobilier de suivre le comportement des clients, et d’être présents là où ils le sont : c’est à dire sur internet. En effet, une étude menée par Médiamétrie en 2017 montre que 3,9 millions d’internautes français envisagent l’achat d’un bien immobilier. Comment passer à côté d’une telle opportunité ?

L’innovation au centre des transactions immobilières

Avec le digital, de nouvelles possibilités émergent et de nouveaux acteurs entrent dans le marché de l’immobilier. Les nouvelles stars sont les agences 100% en ligne. Comme leur nom l’indique, ces start-ups n’ont pas d’agences physiques : les démarches et les services sont donc entièrement dématérialisés.

La technologie d’aujourd’hui permet aux investisseurs d’acquérir un bien immobilier et de le gérer sans avoir à se déplacer. La numérisation de l’immobilier simplifie aussi toutes les démarches et échanges administratifs. Même la signature peut être faite en ligne !

Grâce aux différentes innovations, la distance et le manque de temps ne sont plus des freins à l’achat immobilier. L’innovation phare est la visite virtuelle : elle présente des avantages intéressants à l’investisseur et au vendeur.

La visite virtuelle d’un bien permet au vendeur d’attirer plus d’acquéreurs potentiels sur son annonce pour ensuite les filtrer et choisir le meilleur “match”. En effet, une annonce immobilière attire 3 à 5 fois plus de clics si elle contient une visite virtuelle.

L’investisseur, quant à lui, évite le déplacement pour les visites souvent infructueuses.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités digitales encouragent les investisseurs et fluidifient la transaction immobilière comme par exemple les enchères en ligne, le crowdfunding immobilier ou encore Oward qui permet d’effectuer toute sa transaction immobilière en ligne.

Encore une fois, le digital réussit

Dans le marché de l’immobilier, le digital brille : il ouvre des portes pour les agences, facilite les démarches pour les vendeurs comme pour les investisseurs.

La concurrence presque sévère entre les investisseurs est aujourd’hui atténuée. Avec le digital, ils ont désormais tous les mêmes opportunités ; la distance et le temps ne font plus partie de l’équation.

Toutefois, être accompagné par un partenaire qualifié reste une condition importante dans le marché de l’immobilier. Chez My Expat, nous accompagnons les résidents français ainsi que les expatriés : nous leur apportons nos conseils et leur offrons les meilleurs biens. Et bien évidemment, avec nous, les démarches sont dématérialisées.